Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mon guide 0
Arrivée:

Alameda

Museo del Campo Andaluz, C/ Enmedio, 46, Alameda, 29530
Fax : +34 952 71 04 25
Afficher le téléphoneTel +34 951 19 22 52
Pueblo de Alameda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Alameda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Viñedos de Alameda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Alameda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Pueblo de Alameda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Alameda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Viñedos de Alameda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Alameda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • Alameda est une halte indispensable de la "Ruta del Tempranillo". Ce village de la contrée d´Antequera, situé dans une croisée de chemins depuis des temps immémoriaux, invite à se reporter à l"époque des bandits. Une expérience que combine culture, tradition et romantisme.

    « Alameda » possède en plus des gisements archéologiques et une lagune déclarée réserve naturelle. Toute une tentation pour les amants des activités en plein air. Et pour reprendre des forces, rien de mieux que les succulentes spécialités culinaires de ce village de l´intérieur de Málaga.

    À NE PAS SE PERDRE À ALAMEDA

    MONUMENTS

    Á Alameda se trouve le mausolée du célèbre bandit « José María El Tempranillo ». On peut le voir à la cour de l´église de « La Inmaculada Concepción ».

    Cette église est un des plus importants monuments du village. Elle commença a être construite au XVIIIº siècle. Elle possède trois vestiaires. Entre ses œuvres d´art on peut admirer un Christ Crucifié et une précieuse collection de peintures à l´huile.

    Les thermes romains du siècle I et IIIº apr. J.-C. constituent un autre trésor de Alameda. Elles ont été déclarées Monument National et Bien d´Intérêt Culturel. Un centre thématique permet de connaître le fonctionnement de ces bains anciens.

    La présence de l´être humain à ces terres, par contre, se remonte à plus de 1000 ans. Ainsi le témoigne la « Necrópolis Calcolítica », un ensemble de caves artificielles crées entre les années 2500 et 2000 av. J.-C. dans ses puits on trouva des restes lithiques, céramiques et osseux.

    Pour s´approcher les coutumes des paysans et artisans de la contrée, Alameda possède un « Museo de antiguos Aperos » et un « Centro Temático del Campo Andaluz »

    Au centre du village on peut contempler la « Fuente de la Placeta » du XVIIIº siècle devenue le symbole de Alameda.

  • COMMENT ARRIVER DE MÁLAGA

    D´entre toutes les possibilités en voiture, la plus recommandable est celle de prendre l"autoroute de Málaga A-45 vers MA-708. La durée du voyage est de 1 heure environ.

    On peut aussi arriver en transport public, en autobus interurbain. Le trajet dure 1 heure, 45 minutes environ.

  • RESSOURCES NATURELLES

    Alameda est enclavée au pied de la « Sierra de La Camorra ». Avec une demie centaine de caves et de simas, et plus de quatre cent espèces végétales, c´est un lieu idéal pour pratiquer la randonnée et la spéléologie. Elle possède en plus un belvédère d´où on peut diviser les champs d´olivier du nord de la contrée d´Antequera, la subbétique de Córdoba et la campagne de Séville.

    La « Laguna de la Ratosa », cataloguée comme réserve naturelle de la contré d´Antequera, se trouve à quatre kilomètres du noyau urbain de Alameda. C´est un sol humide de presque 23 hectares d´ extension, dont les eaux procèdent des pluies et des ruissellements. Bien qu´elle soit sèche une part de l´année, à d´autres époques on remarque la présence des flamands.

    FÊTES POPULAIRES

    Alameda célèbre en Février la « Noche de la Candelaria ». C´est le moment pour se réunir autour des feux de camp qui s´allument à plusieurs points du municipe, manger des produits typiques et raconter des histoires.

    Au mois de Mai c´est le tour de la « Fiesta Patronal en honor de San Isidro Labrador » déclarée d´Intérêt Touristique d´Andalousie. Le pèlerinage et les activités ludiques par le jour, el la fête paroissiale la nuit, ne laissent lieu au repos pendant cette colorée célébration. Trois mois après des festivités, les rues d´Alameda s´inondent à nouveau pour la « Feria de Agosto ».

    Autres dates signalés au calendrier sont la « Semana Santa », le « Certámen de Cantautores » en juin et le Carnaval avec le concours de « Murgas » et le défilé de carrosses.

    GASTRONOMIE

    La gastronomie traditionnelle d´ Alameda se caractérise par la présence des produits de la terre. La farine et l´huile d´olive sont deux de ses ingrédients fondamentales. Entre ses plats typiques on trouve le « Arroz con conejo o liebre » (du riz avec du lapin ou lièvre), les « Migas »( du pain sauté avec de la charcuterie et des légumes entre autres), les « sopaipas » ( de tourtes de pâte) et la « Porra » l"étoile de la gastronomie de la contré á base de tomate, du piment, du pain et de l´huile triturés, accompagnés par de œufs, du jambon et du thon ( idéal pour l´été). Pour les plus gourmands on recommande les « Pestiños » (des fins gâteaux baignés en miel), des « mostachones » et les « mantecados » (des gâteaux de Noël mondialement connus).

  • Histoire

    Les premiers établissements humains enregistrés à Alameda remontent à la période chalcolithique ou énéolithique (2 500 ans avant JC). Toutefois, les vestiges les plus abondants d"époques passées correspondent à la période de la domination romaine. L"historien Pline cita la ville d"Astigi Vetus, qui aurait été établie à l"endroit aujourd"hui occupé par Alameda. Sur ce territoire confluaient trois chaussées romaines parmi les plus importantes, ce qui prouve l"importance de la ville à cette époque.

    Malgré le rôle important de la région d"Antequera à l"époque arabe, aucune documentation ne permet de connaître l"histoire d"Alameda avant le XVIème siècle. Ce fut alors que le village passa aux mains des marquis d"Estepa et fut rattaché à la province de Séville jusqu"au XIXème siècle. Entre 1696 et 1700, on commença la construction de l"église paroissiale de La Inmaculada Concepción, suivie en 1848 de l"hôtel de ville.

    José María "El Tempranillo"

    José María Hinojosa Cobacho "El Tempranillo" incarne la figure romantique du brigand, un rebelle plutôt qu"un bandit. Né à Jauja en 1805, étant encore un adolescent il tua un voisin pour une affaire de cœur et se réfugia dans les monts où il créa sa propre bande. Ces faits marquèrent le début d"une vie hasardeuse, à laquelle les rumeurs populaires allient ajouter d"autres histoires qui donnèrent naissance à la légende.

    "El Tempranillo" attaquait des diligences et donnait parfois son butin aux nécessiteux. Il poursuivit même d"autres brigands qui avaient moins de scrupules que lui. C"est la raison pour laquelle Ferdinand VII lui accorda une grâce et il fut nommé commandant de la brigade à cheval. Un de ces délinquants, du surnom de "El Barberillo", l"abattit un jour d"un tir adroit avec un tromblon. Ses restes reposent dans une tombe qui se trouve dans le patio de l"église de La Inmaculada Concepción d"Alameda.

    Les aventures de ce brigand célèbre et de sa bande se déroulèrent principalement dans les villes d"Alameda, Badolatosa, Jauja et Corcoya, des lieux qui de nos jours composent la Route de "El Tempranillo". Dans chacun de ces villages, les lieux fréquentés par ce bandit sont indiqués, ainsi que les faits les plus marquants auxquels il participa.

    Légende du "Parrito"

    Une légende raconte que, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, une secte d"illuminés qui sévissait à Alameda sacrifia un jour un de ses membres. Cette personne, du nom de "Parrito", fut lancée du haut d"un rocher de la Sierra de la Camorra. Les autorités poursuivirent le reste d"adeptes et disséminèrent la secte. De nos jours, des références à ces faits se transmettent toujours oralement sous forme de poèmes.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (5 001-10 000)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol...

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here. More information

 
×
Buscar
My favourites 0
Start date

Alameda

Museo del Campo Andaluz, C/ Enmedio, 46, Alameda, 29530
View phone numberTel +34 951 19 22 52
Pueblo de Alameda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Viñedos de Alameda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Alameda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Alameda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Pueblo de Alameda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Viñedos de Alameda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Alameda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Alameda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Alameda is a key stop on the 'El Tempranillo' Route. A crossroads since ancient times, this town in the Antequera region takes you back to the bandit era when you visit, creating an experience that combines culture, tradition and romanticism.

    In addition, Alameda possesses interesting archaeological sites and a lagoon that has been declared a nature reserve. All of which provide temptation for lovers of outdoor activities, and to recover, what better than the trying the succulent cuisine of the inland town in the Málaga province?

    MUST SEE SIGHTS IN ALAMEDA

    MONUMENTS

    Alameda houses the mausoleum of the famous bandit José María "El Tempranillo". You can see it in the courtyard on the church of the Inmaculada Concepción.

    The church of the Inmaculada Concepción is one of the most remarkable buildings in the town. Construction work started in the 18th century and it possesses three dressing rooms. Amongst its works of art, a statue of Christ on the cross and a valuable collection of oil paintings stand out.

    Roman Thermal Baths dating back to the 1st and 3rd century A.D are one of the other cultural treasures of Alameda. They have been declared a National Monument and a Site of Cultural Interest. A Topic Center allows us to know the function of these old baths.

    However, the presence of man in these lands dates back thousands of years, as testified by Alameda's Chalcolithic Necropolis, a complex of artificial caves created between the years 2500 to 2000 B.C. In its pits, lithic, ceramic and skeletal remains have been discovered.

    In order to get a first hand look at the lives and customs of the country folk and merchants of the region, Alameda has a Museo de Antiguos Aperos and a Centro Temático del Campo Andaluz.

    In the centre of town you can also see the Fuente de la Placeta built in the 18th century. It has becomes one of the town"s symbols.

  • HOW TO GET TO ALAMEDA FROM MÁLAGA

    Of the many ways to get to Alameda from Málaga by car, the best is probably the A-45 Málaga motorway then the MA-708, the journey takes around an hour.

    You can also get there on public transport thanks to an intercity bus. The journey time is around 1 hour and 45 minutes.

  • NATURAL RESOURCES

    Alameda is tucked away at the foot of the sierra de la Camorra. With around fifty caves and potholes and more than four hundred plant species, it is the perfect hiking and potholing spot. In addition, the town has a viewpoint from which you can see the olive groves in the North of the region, Cordoba"s Subbética and the Sevillian countryside.

    The Laguna de la Ratosa, catalogued as a nature reserve in the Antequera region, is situated four kilometres from Alameda's town centre. There are 23 hectares of wetlands whose water comes from rain and run-off. Although for parts of the year it's dry, at others it"s home to flamingos.

    POPULAR EVENTS

    Alameda celebrates Noche de la Candelaria in February. The event prompts people to gather around campfires set in various parts of the town, eat typical foods of the area and tell stories.

    In May it is the turn of the fiesta patronal en honor de San Isidro Labrador, which has been declared of Tourist Interest in Andalusia. The pilgrimage and the leisure activities during the day, and the festivities at night don"t leave room for downtime during this colourful celebration. Three months later, fun and revelry floods the streets of Alameda once again with the Feria de Agosto.

    Other dates on the festive calendar are Semana Santa (Holy Week), Certamen de Cantautores in June and Carnaval, which has a competition to determine the best murgas (street performance groups), and a procession of floats.

    GASTRONOMY

    Alameda"s traditional dishes are characterised by large amounts of products that come from the ground. Flour and olive oil are two of its fundamental ingredients. Some of it"s typical dishes include arroz con conejo (rabbit with rice), migas (fried breadcrumbs served with cold cuts and vegetables, as well as other ingredients), sopaipas (small fried dough tortillas) and porra, the shining star of the region"s gastronomy, a tomato soup with peppers, morsels of bread and oil topped with egg, ham and tuna, (perfect for summer). For those with a sweet tooth we recommend pestiños (a soft muffin bathed in honey), mostachones (flat fairy cakes), and hand made mantecados (a world famous Christmas treat).

  • Town history

    The earliest settlements recorded for Alameda date back to the Chalcolithic or Aeneolithic (2,500 BC). The most abundant traces, however, are from Roman times. Pliny the Elder mentions a village, Astigi Vetus, which could have stood where Alameda is today. Three major Roman roads converged in the area, proof of the place"s relevance in the Roman Empire.

    Despite the importance of the region of Antequera in the times of Al-Andalus, there are no records of Alameda before the sixteenth century. It was then that the village came to belong to the Marquis of Estepa as part of Seville, a province it belonged to until the nineteenth century. The Parish Church of Inmaculada Concepción began to be built between 1696 and 1700, while the Town Hall was raised in 1848.

     

    José María "El Tempranillo"

    José María Hinojosa Cobacho, aka "El Tempranillo", embodies the typical bandit (more of an outlaw than a criminal). Born in Jauja in 1805, he committed a passion crime when he was still very young and took to the sierras, where he had his band. His eventful life gave rise to a thousand and one popular stories.

    El Tempranillo used to attack stagecoaches and give what he got to the needy. He even had less scrupulous bandits as his enemies. King Ferdinand VII granted him a pardon and appointed him as Commander of the Horse Riding Band. One of his enemies, a criminal known as El Barberillo, shot him dead with a blunderbuss. El Tempranillo"s grave is in the courtyard of the Chruch of Inmaculada Concepción in Alameda.

    El Tempranillo and his gang operated mainly in Alameda, Badolatosa, Jauja and Corcoya. All these villages are part of the Tempranillo Route, associating the places frequented by this bandit with the most relevant facts of his life.

     

    Legend has it…: "Parrito"

    Legend has it that, in the nineteenth century, an esoteric sect emerged in Alameda in the second half of the nineteenth century. They even sacrificed one of their members, a man called "Parrito", throwing him down the rocky slopes of the Sierra de la Camorra. The local authorities went after them, and the sect disbanded. The events are still told in poems and oral stories.

     

More information

Characteristics

  • Inhabitants (5,001-10,000)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved