Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mes preferes 0
Arrivée

Alcaucín

Ayuntamiento, Plaza De La Constitución, 1, Alcaucín, 29711
Afficher le téléphoneTel +34 952 51 00 02
Naturaleza de Alcaucín- Provincia de Málaga y su Costa del SolPueblo  de Alcaucín- Provincia de Málaga y su Costa del SolOlivar en Alcaucín- Provincia de Málaga y su Costa del SolPueblo de Alcaucín- Provincia de Málaga y su Costa del Sol
Naturaleza de Alcaucín- Provincia de Málaga y su Costa del SolPueblo  de Alcaucín- Provincia de Málaga y su Costa del SolOlivar en Alcaucín- Provincia de Málaga y su Costa del SolPueblo de Alcaucín- Provincia de Málaga y su Costa del Sol
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
  • Connue par ses beaux paysages, Alcaucín est un village de la région de La Axarquía qui regarde au « Parque Natural de las Sierras de Tejada, Almajara et Alhama ». Son environnement le rend un paradis pour les amateurs de la randonnée et les amants de la nature.

    Fondée pendant la domination arabe, Alcaucín conserve de cette époque son nom et son tracé urbain. Des rues sinueuses, des maisons blanchis à la chaux et des cours avec des fleurs donnent la bienvenue à cette villa de l´intérieur de Málaga pleine de charme.

    Á NE PAS MANQUER

    MONUMENTS

    À Alcaucín se conservent des « Ruinas del Castillo de Zalía » édifié par les arabes sur une forteresse phénicienne, et des gisements archéologiques de considérable importance historique.

    La « Fuente de los Cinco Caños » est tout un symbole local, ses eaux procèdent d´une source qui n´a jamais laissé de jaillir. Mais pense avant d´apaiser ta soif : la tradition dit que celui qui boit trouve époux ou épouse au le village.

    L´Eglise « Nuestra Señora Del Rosario » à côté de l´Hôtel de Ville est un des bâtiments des plus remarquables de Alcaucín. El fût construite au XVIIº siècle et possède deux nefs et un loge style rococo. Le temple conserve des œuvres d´art très intéressantes comme les tailles de l´Enfant Jésus, l´immaculée Conception, le Nazaréen et la Vierge des Douleurs.

    Aux alentours du cimetière, on trouve la chapelle de « Jésus en el Calvario » du XVIIIº siècle. De ce sanctuaire baroque on a de bons panoramiques des « cortijos » (fermes andalouses) qui sont autour.

  • COMMENT ARRIVER DE MÁLAGA

    De Malaga à Alcaucín il y a 54 kilomètres. Il y a de différentes manières d´arriver en voiture. Les deux routes les plus directes et rapides sont par la E-15 ou par l´Autoroute de Méditerranée (A-7). Le temps estimé est de 55 minutes et 1 heure et 6 minutes respectivement.

  • RESSOURCES NATURELLES

    Alcaucín est le point de départ de plusieurs routes qui pénètrent dans les parages les plus beaux du municipe de La Axarquía. Son territoire s´étend entre la « Sierra de Tejeda » le « Corredor de Periana » et le « Boquete de Zafarraya », chemin naturel entre la frange côtière et les terres de l´intérieur.

    Avec presque 40 670 hectares, les parcs naturels de « Sierra de Tejeda, Almijara et Alhama », sont un lieu idéal pour se perdre par les beaux paysages dominés `par d´impressionnants accidents géographiques. D´entre eux on remarque le « Pico de La Maroma » de 2 066 mètres d´altitude.

    Au bord de la rivière Alcaucín se situe le « Paraje del Alcazar » une aire récréative d´abondante végétation. De là, on peut visiter les logements semi cavernes de « La Cerca », « Los Senos de la Tejeda », « las Lomas de Las Víboras » et la gorge du ruisseau qui débouche dans le « Pantano de la Viñuela ».

    FÊTES POPULAIRES

    Il n´y a pas un seule mois où il n´y ait une fête à Alacaucín ou à ses quartiers. Bien que les célébrations les plus typiques sont la « Romería de San Isidro » en juin, « Candelarias » en Septembre, « Festividad Virgen Del Rosario »en octobre et la « Fiesta de la Castaña » en automne, il faut mentionner la « Feria de Agosto » avec son prestigieux « Festival Flamenco »

    D"autres rendez-vous importants sont la « Festividad de San Sebastián », le « Corpus Christi », la « Semana Santa » où Alcaucín organise de représentations où les voisins du village, parés avec des masques et des vêtements de l´époque, jouent le rôle principal.

    GASTRONOMIE

    Les « Tortillas de Bacalao », les « Habichuelas con Hinojos », et la "Ensalada Cateta" sont des plats les plus représentatifs de la gastronomie de Alcaucín. Parmi les recettes traditionnelles il faut remarquer les « Gachas », le « Gazpachuelo », le « Ajoblanco » et les « Cachorreñas ».

    En ce qui concerne la pâtisserie, on remarque les « Buñuelos de Semana Santa », les « Tortas de Aceite », les « Mantecados Caseros » (un excellent gâteau d´amandes moulues) et spécialement le « Pan Romano », le gâteau typique de la ville.

    L´introduction dans les dernières décennies des cultures subtropicales à la contré de la Axarquía, a augmenté la offerte culinaire de Alcaucín et a ajouté de nouveaux saveurs à sa cuisine typique.

  • Histoire


    Le village d"Alcaucín fut fondé durant la domination arabe, période à laquelle il doit son nom qui traditionnellement veut dire « les arcs ». Cependant, la présence humaine sur ces terres remonte à la préhistoire, comme le prouvent les importants sites archéologiques de la zone, dans lesquels des objets en céramique, des outils et des restes humains de la période moustérienne ont été découverts. La découverte la plus importante est une mandibule vieille de 30 000 ans d"un homme de Neandertal à El Boquete de Zafarraya. Ce qui porte à croire que le territoire d"Alcaucín fut l"une des premières zones de Málaga habitées par l"être humain.

    Les chercheurs ont également mis en évidence l"existence de colonies stables durant la période néolithique dans la grotte de los Guaicos et à El Abrigo del Espino, où des enterrements dans des cistes avec des ustensiles quotidiens sont apparus. Par la suite, le territoire d"Alcaucín allait être dominé par les Phéniciens qui construisirent les fondations de la forteresse de Zalia. Cette construction allait devenir par la suite un château comprenant un double cercle de remparts érigé par les Arabes. Et bien qu"aucun document ne puisse le prouver, le tracé des rues et les bains d"eaux sulfureuses situés à Las Majadas laissent penser que, de toute évidence, la fondation du village remonte à cette époque.

    Sous la domination musulmane, des ermites et des hommes de foi trouvèrent refuge dans les grottes de Carrión d"Alcaucín, un village habité par les Maures au XVIème siècle et occupé par les troupes françaises au XIXème. De plus, le 25 décembre 1884, le village fut frappé par un tremblement de terre qui détruisit une bonne partie de la région de l"Axarquía. Ce séisme causa plusieurs victimes mortelles et de grandes pertes matérielles. Son épicentre eut lieu àSierra Tejeda, près de Boquete de Zafarraya, et modifia le cours des eaux souterraines de cet environnement naturel, ce qui détruisit des chemins et des routes. Et pour comble de malheur, les opérations de sauvetages furent retardées par la forte chute de neige qui s"ensuivit.

    Durant la Guerre Civile, contrairement à d"autres communes de la région, la population empêcha que les archives de l"église soient détruites par les flammes. Ce trésor historique a été conservé intact depuis sa fondation en l"an 1732 et fait partie des archives diocésaines depuis 1978.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (2 501-5 000)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here.More information

×
Buscar
My favourites 0
Start date

Alcaucín

Ayuntamiento, Plaza De La Constitución, 1, Alcaucín, 29711
View phone numberTel +34 952 51 00 02
Naturaleza de Alcaucín- Provincia de Málaga y su Costa del SolPueblo  de Alcaucín- Provincia de Málaga y su Costa del SolOlivar en Alcaucín- Provincia de Málaga y su Costa del SolPueblo de Alcaucín- Provincia de Málaga y su Costa del Sol
Naturaleza de Alcaucín- Provincia de Málaga y su Costa del SolPueblo  de Alcaucín- Provincia de Málaga y su Costa del SolOlivar en Alcaucín- Provincia de Málaga y su Costa del SolPueblo de Alcaucín- Provincia de Málaga y su Costa del Sol
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Known for its beautiful landscapes, Alcaucín is a village in the Axarquia region that overlooks the Natural Park of Sierras de Tejada, Almijara and Alhama. Its environment makes it a paradise for hikers and nature lovers.

    Founded during Arab rule, Alcaucín has preserved its name and its urban layout from that time. Winding streets, whitewashed houses and flowered patios welcome you to this charming town in inner Malaga. A small town of 2,800 inhabitants in which 30% of the population is of British origin.

    IN ALCAUCÍN DO NOT MISS

    MONUMENTS

    In Alcaucín the ruins of the Castillo de Zalía, built by the Arabs on a Phoenician fortress, and archaeological sites of considerable historical significance are preserved.

    The Fuente de los Cinco Caños is a real local icon, its waters come from a source that has never ceased to spout. But think twice before quenching your thirst: the tradition says that whoever drinks from the centre pipe finds their husband or wife in the village.

    La Iglesia de Nuestra Señora del Rosario, next to the town hall, is one of the most outstanding buildings of Alcaucín. It was built in the seventeenth century, consisting of two buildings and has a rococo style dressing room. The temple houses interesting works of art, such as the tallas del Niño Jesús, the Inmaculada Concepción, the Nazareno and the Virgen de los Dolores.

    Near the cemetery of Alcaucín is the eighteenth century Ermita de Jesús del Calvario. You can get a good panoramic of the surrounding villages from this baroque cut sanctuary.

  • HOW TO GET TO ALCAUCÍN FROM MALAGA

    Alcaucín is 54 kilometres from the city of Malaga. There are different ways to get to this town by car. The two fastest and most direct routes are via the E-15 or the autovía del Mediterráneo (A-7). The estimated journey time is 55 minutes and 1 hour and 6 minutes, respectively.

  • NATURAL RESOURCES

    Alcaucín is the starting point of several routes that lead into the most beautiful places of the municipality of la Axarquía. Its territory extends from the Sierra de Tejeda, corredor de Periana and the Boquete de Zafarraya, a natural pass between the coastal strip and the hinterland.

    With almost 40,670 hectares, the Natural Park of Sierras de Tejeda, Almijara and Alhama is an ideal place to wander through beautiful landscapes dominated by impressive landforms. Among them is the pico de la Maroma, which is 2,066 metres high.

    On the banks of river Alcaucín you will find the paraje del Alcázar, a recreational area surrounded by lush vegetation. From here you can visit the semi cavernous homes of La Cerca, the Senos de la Tejeda, la Loma de las Víboras and the river gorge, which flows into el pantano de la Viñuela swamp.

    POPULAR FESTIVALS

    There is no month of the year that does not include a festival in Alcaucín or in its rural neighbourhoods. Although the most typical celebrations are the Romería de San Isidro (June), Candelarias (September), the festividad de la Virgen del Rosario (October) and the Fiesta de la Castaña (chestnut festival in autumn). Special mention must go to the Feria de Agosto, with its prestigious flamenco festival.

    Other notable events are the festival of San Sebastian, Corpus Christi and Semana Santa, at which time Alcaucín hosts shows performed by local villagers, wearing masks and vintage clothes.

    GASTRONOMY

    Tortillas de bacalao (cod omelettes), habichuelas con hinojos (beans with fennel) and ensalada cateta ("cateta" salad) are some of the dishes that are most representative of Alcaucín's cuisine. In traditional recipes, porridge, gazpachuelo, ajoblanco and cachorreñas also feature prominently.

    As for the confectionary, the buñuelos in Semana Santa, oil cakes, homemade shortbread (excellent ground almond cake) and especially the ""pan romano"", the typical cake of the town.

    In the last few decades, the introduction of subtropical crops in the region of Axarquia has expanded the culinary variety of Alcaucín and added new flavours to its cuisine.

  • History


    The village of Alcaucín was founded during the time of Arab rule, from when its name, meaning "the arches", also dates. However, human presence in these lands dates back to prehistoric times, as shown by the important archaeological sites in the area, where pieces of pottery, utensils and human remains have been found from the Mousterian period. The most important finding is a Neanderthal jawbone found in El Boquete de Zafarraya, belonging to a man who lived 30,000 years ago. This indicates that Alcaucín was one of the first areas of Malaga to be inhabited by humans.

    Researchers have also verified the existence of stable settlements during the Neolithic period in La Cueva de los Guaicos and El Abrigo del Espino, where they uncovered burial sites in cistas (caskets) with grave goods. Later, the territory of Alcaucín would be ruled by the Phoenicians, who built the foundations for the Zalia fortress. This construction would later become a castle with a double ringed protective wall, built by the Arabs. The founding of the village dates back to this time. And although there are no documents attesting to this, the layout of its roads and the sulphurous water baths located in Las Majadas leave us in no doubt.

    During Muslim domination, hermits and men of faith dwelled in the caves at El Carrión de Alcaucín, which was a Morisco town in the 16th Century and was occupied by French troops in the 19th Century. Furthermore, on the 25th December 1884, it suffered the effects of an earthquake that devastated much of La Axarquía. The earthquake left several people dead and caused a great deal of material damage. The epicentre was in the Sierra Tejeda mountains, close to El Boquete de Zafarraya, and it altered the path followed by the underground waters that flow through this natural environment, destroying numerous paths and roads. To make matters worse, the rescue work was impeded by the impressive snowstorm that followed the quake.

    During the Civil War, unlike most other towns and villages in the area, the population prevented the church archives from being burned. This historic treasure has remained intact since its founding in 1732, although since 1978 it has been kept in the Diocesan Archive.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (2,501-5,000)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved