Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Mon guide 0
Arrivée:

Algarrobo

Ayuntamiento, C/ Antonio Ruiz Rivas, 2, Algarrobo, 29750
Fax : +34 952 55 24 23
Afficher le téléphoneTel +34 952 55 24 30
Parque en Algarrobo - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Algarrobo - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Señores en un banco del parque en Algarrobo - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Campanario de la Iglesia de Santa Ana en Algarrobo - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Parque en Algarrobo - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Algarrobo - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Señores en un banco del parque en Algarrobo - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Campanario de la Iglesia de Santa Ana en Algarrobo - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • Un village de tracé morisque entre les collines mais avec plage et des vues sur le Méditerranée ? Oui, ça existe. On le trouvera à 30 kilomètres de Málaga, à la région de La Axarquía. La visite à l´Algarrobo ne te laissera pas indifférent : se vues, ses plages, son carnaval, sa nuit flamenca. Choisi un jour quiconque du calendrier, tous les jours sont bons pour visiter ce municipe.

    On vous recommande de goûter ses plats typiques et la délicieuse « Torta de Algarrobo ». Si vous cherchez de la culture, ce village offre des lieux spectaculaires pour connecter avec l´histoire.

    À NE PAS MANQUER

    MONUMENTS

    Algarrobo possède un des gisements archéologiques plus intéressant du Méditerranée occidental : la « Necrópolis de Trayamar », un complexe de tombes paleopuniques appartenant possiblement à une ville phénicienne, surgit aux alentours d´une usine du VIIº av J.-C. au musée archéologique de Málaga on conserve divers objets trouvés à cette enclave.

    De l´âge du bronze, ainsi que comme des époques romaine et punique, ils apparussent aussi des restes de grande importance historique au « Morro de la Mezquitilla ». D´autre coté, à la côte de l´Algarrobo on conserve deux tours –vigie dont la fonction était d´avertir de possibles invasions ennemies. Une de ses tours est d´ origine arabe, tandis que l´autre date du XVIº siècle.

    L´église de Santa Ana est le monument le plus notable de l´architecture religieuse de Algarrobo. Elle fût construite au XVIIº siècle, bien que ses plafonds à caisson en bois et le loge au latéral du temple, datent du XVIIIº siècle. Le clocher est un de ses éléments le plus caractéristique.

    Las « Ermitas de la "Virgen de las Angustias y de San Sebastián" sont aussi une visite obligée. La dernière se situe à « La loma del Egido », lieu dont on obtient de belles vues.

  • COMMENT ARRIVER DE MÁLAGA À ALGARROBO

    De Málaga à Algarrobo il y a à peine 32 kilomètres. En voiture on recommande aller par l´autoroute du Méditerranée (A-7). Le temps estimé est de 35 minutes. Une autre option est celle de prendre l´ancienne route nationale N-340 qui borde la côte, prenant avant le détour vers la A-7206.

  • RESSOURCES NATURELLES

    Le village d´Algarrobo se situe sur au pied de deux collines, qui offrent comme un balcon, des vues fabuleuses sur le Méditerranée. Plusieurs chemins de randonnée traversent les parages les plus attractifs de la zone comme les « Parques fluviales del Río Algarrobo », « Los Villares », « Los Lagos » ou le « Arroyo de los Perales ».

    Ce municipe s´étant jusqu´à la mer qui baigne ses deux plages. Son sable est noir et sont équipées avec tout type de services. Il s´agit des plages de « Algarrobo costa » et de la « Mezquitlla » dont le front de mer agglutine des restaurants de prestige où on peut déguster des fruits de mer.

    Algarrobo possède aussi des zones vertes et de détente comme les « Parques de la Vega » le « Pozo de los deseos » et les « Jardines de la Ermita ».

    FÊTES POPULAIRES

    Une date idéale pour aller à Algarrobo est le mois d´ août. Ce mois on célèbre la « Feria » qui dure trois jours. Le « Flamenco » et les « Verdiales » sont les protagonistes de ces fêtes, bien que le programme contienne des activités culturelles et de loisir.

    En août a lieu aussi la « Feria de la Mezquitilla », la procession de la « Virgen de Fátima » et le « Festival folclórico ». Cet évènement donne la possibilité de jouir de la danse, des traditions et des manifestations artistiques des plus diverses cultures.

    Autres rendez-vous importants sont la « Procesión de San Sebastián » au mois de janvier accompagné d´une sonore « cohetá », le « Carnaval » et la « Semana Santa ». Ce municipe de La Axarquía organise en septembre la « Noche Flamenca » avec les actuations des meilleurs artistes du « Cante Jondo »

    GASTRONOMIE

    La « Torta de Algarrobo » est le produit le plus typique du village. Il s´agit d´un gâteau d´origine arabe très connu à la province. La combinaison de l´huile, la farine et les épices donne comme résultat une saveur exquise.

    Des recettes traditionnelles on remarque le « Potaje Algarrobeño » (Potage de choux) et le « Choto en salsa », ainsi que les plats froids comme le « Ajoblanco » (Amendes, pain, ail, huile tout moulu et servit froid avec des raisins) ou le « Gazpacho » (soupe froide de tomates, concombre, piment, huile, pain et ail).

    Les fruits procèdent des cultures subtropicaux qui occupent en grande partie le territoire de Algarrobo sont devenus indispensables dans la cuisine locale.

  • Histoire

    La fondation d"Algarrobo remonte à l"époque de la domination arabe. Cependant, ces terres ont été habitées par l"être humain depuis des temps immémoriaux. Les restes archéologiques trouvés lors des fouilles réalisées dans la zone de Trayamar, la Colline del Morro de Mezquitilla et l"embouchure du fleuve Vélez prouvent que le territoire aujourd"hui occupé par le territoire communal fut jadis peuplé par l"homme depuis la préhistoire. Ibères, phéniciens et romains peuplèrent ce territoire, bien que ce furent les Arabes établis qui donnèrent naissance à la localité.

    La ville musulmane comptait un petit centre urbain recensant une mosquée, quelques maisons et des remparts pour le protéger. L"aménagement des rues étroites, escarpées et zigzagantes, qui furent ainsi tracées afin que la population puisse se défendre contre d"éventuelles attaques d"envahisseurs, est un héritage de cette période. Le village doit aussi son nom aux Arabes, qui le baptisèrent dans un premier temps sous le nom de Garrobo.

    En avril 1487, après la reddition de la ville de Vélez devant les troupes des Rois Catholiques, Algarrobo se soumit aux Chrétiens. Après la Reconquête, les Maures furent mis en liberté mais, du fait de leur soulèvement, ils furent expulsés du village. De vieux chrétiens et des familles en provenance d"autres régions repeuplèrent la ville, qui dut attendre jusqu"en 1821 pour obtenir l"approbation afin de constituer une mairie constitutionnelle.

    Au XIXème siècle, sous l"occupation française, un groupe d"habitants du village tendit une embuscade au lieu de la pente de Cómpeta à une patrouille d"envahisseurs qui furent massacrés, un fait qui amena le commandant français de Vélez à ordonner d"incendier la ville. Cependant, lorsque les soldats s"apprêtaient à exécuter cet ordre, les habitants, avec leur maire à la tête, parvinrent à les dissuader. Un jeune demanda alors audience devant le Gouverneur de Málaga et obtint la grâce pour éviter qu"Algarrobo soit incendiée.

    Des années plus tard, en 1837, le brigand Manuel Melgares Ruiz naquit dans la commune. Cette période donna aussi naissance à d"autres célèbres bandits comme Antonio Duplas « El Francés » ou Luis Muñoz García. Ce dernier, surnommé « El Bizco de El Borge », se trouvait à la tête d"une bande de malfrats qui terrorisait le village et tenait en échec la Garde Civile. Tout au long de ce siècle, Algarrobo allait être frappée par les dévastateurs effets du choléra et du phylloxéra, ainsi que par le tremblement de terre qui en 1884 détruisit une bonne partie de la région de l"Axarquía.

    Sous la IIème République, un habitant local, Enrique Ramos, allait devenir Ministre du travail et amènerait enfin le téléphone jusqu"au village. En 1937, le camp national espagnol prend la ville sans que la Guerre Civile ne se soit lourdement abattue sur la population. Après la dictature franquiste, le 19 avril 1979, les premières élections municipales ont lieu et, peu après, Algarrobo commence à se démarquer en tant que destination touristique de référence dans la contrée de l"Axarquía.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (5 001-10 000)
  • Plage
  • Zone littorale
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés
  • Turismo y Planificación
  • Costa del Sol S.L.U.
  • Plaza de la Marina n4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here. More information

 
×
Buscar
My favourites 0
Start date

Algarrobo

Ayuntamiento, C/ Antonio Ruiz Rivas, 2, Algarrobo, 29750
View phone numberTel +34 952 55 24 30
Parque en Algarrobo - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Algarrobo - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Señores en un banco del parque en Algarrobo - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Campanario de la Iglesia de Santa Ana en Algarrobo - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Parque en Algarrobo - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Algarrobo - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Señores en un banco del parque en Algarrobo - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Campanario de la Iglesia de Santa Ana en Algarrobo - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • A town with a Moorish layout, nestled among hills, but with a beach and views of the Mediterranean? Yes, it does exist. You'll find it 32 kilometres from Malaga in the Axarquia region. A visit to Algarrobo will not disappoint: its views, its beaches, its carnival, its flamenco night... Choose any day in the calendar, any time is good to visit this town.

    We recommend you try their local dishes and delicious Algarrobo cake. And if you are looking for culture, this village offers spectacular places to connect with history.

    IN ALGARROBO DO NOT MISS

    MONUMENTS

    Algarrobo has one of the most interesting archaeological sites in the western Mediterranean: The Necropolis of Trayamar. A complex of paleo-punic tombs possibly belonging to a Phoenician city emerged around a factory in the seventh century BC. In the Museo Arqueológico Provincial de Málaga various objects found in this enclave are preserved.

    Remains of historical significance from the Bronze Age as well as Roman and Punic times, also appeared in the Morro de Mezquitilla. On the other hand, on the coast of Algarrobo two watchtowers whose function was to warn people of possible enemy invasions are preserved. One of these towers is of Arab origin, while the other dates from the sixteenth century.

    The Iglesia de Santa Ana is the most remarkable monument of Algarrobo's religious architecture. It was built in the seventeenth century, though its wood panelling and the chapel of the side of the temple date from the eighteenth century. The bell tower is one of its most characteristic elements.

    The Ermita de la Virgen de las Angustias and the Ermita de San Sebastián are also a must if you go to this town. The latter is located at the Loma del Elegido, which has a beautiful view of the surroundings.

  • HOW TO GET TO ALGARROBO FROM MALAGA

    Algarrobo is only 32 kilometres from Malaga. If you're travelling by car, we recommend taking the autovía del Mediterráneo (A-7). The estimated journey time is about 35 minutes. Another option is to take the old carretera nacional N-340, which runs along the coast, having previously taken the detour towards the A-7206.

  • NATURAL RESOURCES

    The town of Algarrobo sits on the slopes of two hills that offer, as a kind of balcony, fabulous views of the Mediterranean. Several hiking trails run through the most attractive places in the area, such as the river parks of Río Algarrobo and Los Villares, los Lagos or el Arroyo de los Perales.

    The municipality stretches out to the sea, which bathes its two black sand beaches equipped with all kinds of services. The promenade of the beaches,playa de Algarrobo Costa and playa de Mezquitilla, brings restaurants and renowned seafood restaurants.

    Algarrobo also has several green areas and recreational areas such as parks, parque de la Vega, and parque del Pozo de los Deseos, as well as the chapel gardens.

    POPULAR FESTIVALS

    An ideal time to go to Algarrobo is in August. La Feria is celebrated this month, which lasts three days. Flamenco and verdiales play a key part in these festivals, although its programme includes cultural and leisure activities of all kinds.

    Also taking place in August is the Feria de la Mezquitilla, the procession of the Virgen de Fátima and the Festival Folclórico. This event presents you with the opportunity to enjoy the dances, traditions and artistic expressions of the most diverse cultures.

    Other notable events are the procesión de San Sebastián in January, which is accompanied by an audible 'cohetá' (lighting of firecrackers), Carnaval and Semana Santa de Algarrobo. This Axarquía town also hosts the Noche Flamenca in September, with performances by the best cante jondo artists.

    GASTRONOMY

    Torta de Algarrobo is the most typical product of the town. It is a cake of Arab origin, with a great reputation in the province, where the combination of oil, flour and spices result in an exquisite flavour.

    Traditional recipes include the potaje algarrobeño (cabbage stew) and choto en salsa (a lamb dish), along with cold dishes like ajoblanco (a soup made from almonds, garlic, bread and oil, all blended together and served very cold with grapes) or gazpacho (cold soup made from tomatoes, cucumber, pepper, oil, bread and garlic).

    Furthermore, the fruit from subtropical crops that occupy much of the territory of Algarrobo have become an indispensable local cuisine.

  • History

    Algarrobo was founded during the period of Arab domination. However, these lands have been inhabited by humans since time immemorial. The archaeological remains found during the digs carried out in area of Trayamar, La Colina del Morro de Mezquitilla and the mouth of the River Vélez confirm that this territory has been populated by man since prehistoric times. Iberians, Phoenicians and Romans all passed through this place, although the Arabs built the settlement that gave rise to the town.

    The Muslim town had a small urban nucleus made up of a mosque, a few houses and protective walls. The legacy of this age is the layout of the narrow, steep winding roads, which were laid out in this way so that the town could defend itself from possible invading attacks. The town also owes its name to the Arabs, who initially named it Garrobo.

    In April of 1487, following the surrender of the city of Vélez as the troops sent by the Catholic Monarchs moved in, Algarrobo fell to the Christians. With the reconquest, the Moriscos (Muslims who converted to Christianity) were freed, but they were later expelled from the town as punishment for having taken part in the uprising. Old Christians and families from other regions came in to repopulate the locality, which was not granted the privilege to form a Constitutional Council until the year 1821.

    In the 19th Century, during the French occupation, a group of Algarrobeños laid an ambush on the Cómpeta hill for an invading patrol and annihilated its members. This event led the French commander of Vélez to order the town to be burned down. However, when the soldiers were preparing to carry out this order, the residents, led by the mayor, managed to dissuade them. A young lad requested an audience with the Governor of Malaga and was granted a pardon, thereby preventing Algarrobo from being burned down.

    Years later, in 1837, this town saw the birth of the bandit Manuel Melgares Ruiz. His gang also included other famous bandits, such as Antonio Duplas "El Francés" and Luis Muñoz García, nicknamed "El Bizco de El Borge", who was the leader of such a feared band of attackers that they held the Civil Guard in checkmate. Throughout this century, Algarrobo also suffered the devastating effects of cholera and phylloxera, as well as an earthquake in 1884 that devastated much of La Axarquía.

    During the 2nd Republic, one Algarrobeño, Enrique Ramos, became Minister of Work and the telephone was finally brought to the town. In 1937, the national army took the locality without the Civil War causing any major devastation to the population. Following the end of Franco"s dictatorship, on 19th April 1979 the first municipal elections were held, and shortly afterwards Algarrobo started to take off as a major tourist destination in the area of La Axarquía.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (5,001-10,000)
  • Beach
  • Coastal area
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved