Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mon guide 0
Arrivée:

Algatocín

Ayuntamiento, C/ Fuente, 2, Algatocín, 29491
Fax : +34 952 15 00 81
Afficher le téléphoneTel +34 952 15 00 00
Pueblo de Algatocín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Algatocín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Algatocín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Algatocín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Pueblo de Algatocín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Algatocín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Algatocín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Algatocín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • Ce petit village, de maisons blanches, typiquement andalouses, se trouve aux montagnes qui séparent les rivières Genal et Guadiaro, en pleine « Serranía de Ronda ». La particulière structure urbaine d´ Algatocín d´origine morisque, est échelonnée et s´ adapte à la pente du terrain de rues étroites et sinueuses. D´entre le blanc de ses maisons émergent quelques constructions du XVIIIº siècle avec des élégants blaisons héraldiques.

    L´ environnement naturel qui entoure Algatocín, avec de verts châtaigniers, de chênes verts et de chêne-liège, est idéal pour réaliser des randonnées. En promenant il est obligé de faire une pause pour jouir de l´excellente charcuterie qui forme part de sa gastronomie. Un lieu idéal pour les amants de la nature de la bonne cuisine.

    À NE PAS MANQUER

    MONUMENTS

    Le « Mirador del General » à peine à un kilomètre du centre d´Algatocín , est un balcon qui regarde la vallée de la rivière et qui offre un beau panoramique orné par les hameaux blancs des villages de la « Serranía de Ronda » comme « Alpandeire », « Faraján », « Jubrique » ou « Genalguacil ».

    L´Eglise « Nuestra Señora Del Rosario », élevée sur l´ancien palais de la princesse Algotisa, est la construction la plus importante d´Algatocín. Elle date du XVIº siècle, bien qu´elle ait souffert de nombreuses reformes et des ajoutés depuis lors.

    Son structure se distribue en en trois nefs en plein cintre, avec le cœur au fond, flanqué par deux chapelles. La nef centrale est couverte par une voûte et les parties latérales ont les plafonds plats.

    L´intérieur garde quelques œuvres d´art du XVIIIº siècle, comme une image de « San Francisco de Asís » en bois polychrome ou une lampe en argent.

    La « Ermita del Calvario » a une situation privilégiée en haut du village. De là on peut diviser l´impressionnante vallée du « Genal »avec les villages voisins : « Alpandeire » et « Farajan ».

  • COMMENT ARRIVER DE MÁLAGA À ALGATOCÍN

    Algatocín est à 134 kilomètres de Málaga. Pour y arriver on recommande aller par l´Autoroute du Mediterrennée (A-7) jusqu´à Manilva. À ce point il faudrait prendre la A-377 et après la A-369 pour arriver à Algatocín.

    Si on part de Ronda, ville principale de la contré où se trouve Algatocín, il faut seulement prendre la A-397 puis la A-369 faisant un parcours de 33 kilomètres.

  • RESSOURCES NATURELLES

    En vivant avec ses voisins, on découvrira que ce village est un exemple de respect avec la nature. On verra l´amour pour la végétation aux rues du village, pleines de plantes, de fleurs et vergers à chaque pas. L´environnement naturel qui entoure « Algatocín », avec le vert des châtains, des chênes et de chêne-liège, est idéal pour réaliser des activités et des sports à la nature. Une promenade aux les alentours vous permettra découvrir les sangliers, les renards, les lapins, ou écouter le chant du coucou et du rossignol.

    FÊTES POPULAIRES

    On recommande visiter Algatocín au début d´octobre, quand a lieu l´évènement le plus enraciné de la localité. Ce sont les fêtes en honneur de la « Virgen Del Rosario », patronne locale, dont on peut jouir de défilées de masques, de danses et d´une belle procession.

    Pendant le reste de l´année on remarque les évènements suivants :

    Février : pendant la festivité de « La Candelaria » on célèbre une messe où on présente les enfants nés avant ce jour. Les participants se rendent avec des gâteaux de pain, pour être bénis. Finalement la Vierge sort en procession. Dans ce mois aussi finissent à Algatocín les fêtes du Carnaval à la vallée du Genal, ce qui fait que beaucoup de voisins des villages proches se rendent pour jouir des actuations des « comparsas » du « pasacalles » et des concours de déguisements.

    15 Mai : on célèbre le pèlerinage de « San Isidro » à l´enclave connu comme « El Salitre ». Ils se rendent non seulement les habitants d´Algatocín, mais aussi ceux du reste des villages de la « Serranía ».

    24 Juin : au « Fiestas de San Juan » les habitants appellent « Juan »ou « Juana » livre du vin aux assistants. Il ne peut pas manquer non plus le bûcher où on brûle un bonhomme remplis de paille et chiffons.

    « Corpus Christi » : on organise la procession du « Santísimo ». On orne les rues et les places des villages et on installe des autels dans plusieurs coins.

    Décembre : il y a une tradition très curieuse à Algatocín, ce sont les « Mañanitas », célébrées la semaine antérieure à la Nuit de Noël. Durant ces jours, les habitants d´Algatocín se réveillent à six heures pour chanter des cantiques par le village annonçant l´arrivée de Noël.

    GASTRONOMIE

    Les éléments essentiels de la gastronomie d´Algatocín sont l´huile d´olive, les produits du verger, et le pain au four aux bûches. Les villages de la vallée du Genal comme Algatocín ont su introduire dans sa gastronomie les produits du terrain en fonction de la saison. Au printemps les ragoûts avec d´herbes sauvages (« tagarninas », fenouil, »collejas », asperges verts) sont les plus communs. En été les plats typiques sont la « tortillas de acelgas »et le « gazpacho campero » (soupe froide de tomates, concombre, piment, ail et huile d´olive). Et pendant toute l´année on peut déguster des plats plus forts comme la « olla serrana », et des ragoûts de lapin.

    Mais Algatocín est connu aussi par sa charcuterie et ses produits à base de viande élaborés de forme traditionnelle. Son excellent « chorizo » et d´autres produits de haute qualité peuvent s´acheter à la plupart des magasins du village.

    En ce qui concerne la pâtisserie, on remarque les « Gachas » de farine et miel de tige, les « Alfajores » (gâteaux d´amendes qui se mangent à Noël), les « Pestiños » (délicieux gâteaux d´ origine arabe) et la « Meloja » (une espèce de miel de citrouille).

  • Histoire

    Les restes archéologiques découverts à Cerrogordo confirment la présence de l"homme dans la commune d"Algatocín depuis l"époque romaine. Cependant, la fondation du village actuel remonte à la période musulmane. L"histoire documentaire de la ville commence par l"arrivée sur ces terres de la tribu berbère Al Atusiyin.

    Diego Vázquez Otero affirme qu"Algatocín se situait à l"origine sur le versant de la rivière Guadiaro. Lorsque la localité fut transférée sur le plateau qu"elle occupe aujourd"hui, elle fut la résidence de la princesse Algotisa, fille d"Abomelia, deuxième roi maure de Ronda. D"après la tradition orale, il semblerait que le nom de cette ville de montagne provient du prénom de cette princesse.

    Algatocín fut conquise par les troupes castillanes à la fin du XVème siècle et ses terres furent repeuplées par de vieux Chrétiens. Quelques décennies plus tard, l"église paroissiale de Nuestra Señora del Rosario fut érigée. Il s"agit aujourd"hui de la principale construction de la ville. Deux siècles plus tard, les demeures du dix-huitième siècle avec leurs façades à portiques et leurs blasons furent construites, que l"on peut encore contempler dans l"actualité.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (501- 1 000)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol...

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here. More information

 
×
Buscar
My favourites 0
Start date

Algatocín

Ayuntamiento, C/ Fuente, 2, Algatocín, 29491
View phone numberTel +34 952 15 00 00
Pueblo de Algatocín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Algatocín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Algatocín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Algatocín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Pueblo de Algatocín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Algatocín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Algatocín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Algatocín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • This small village is made up of typically Andalusian white houses and is situated in the mountains between the Rivers Genal and Guadiaro in the centre of Serranía de Ronda. The odd layout of Algatocín, of Moorish origin, is staggered and it has adapted to the slopes with steep, narrow and winding streets. Amongst the white of its houses, various 18th century buildings with elegant coats of arms stand out.

    Algatocín's natural surroundings, with green chestnut trees, holm oaks and cork oaks are perfect for hiking trips. Among the various walks, stopping to enjoy the excellent cured meats that form part of the local gastronomy is obligatory. An ideal location for lovers of nature and good food.

    MUST SEE SIGHTS IN ALGATOCÍN

    MONUMENTS

    The Mirador del General, is only a kilometre outside of the centre of Algatocín. It is a viewpoint that overlooks the river valley and offers a beautiful panorama adorned with the white hamlets of Serranía de Ronda¸ as well as Alpandeire, Faraján, Jubrique and Genalquacil.

    The Church of Nuestra Señora del Rosario, elevated above the Princess Algotisa"s old palace, is the most important building in Algatocín. It dates back to the 16th century, although it has been subjected to various renovations and extensions since.

    The church has three semi circular naves and a main chapel at the back of the church that is flanked by two smaller chapels at each side. The central nave is covered by a half barrel vault and the side aisles have a flat roof.

    Inside, it features several pieces of artwork dating back to the 18th century. Examples include an image of Saint Francis of Assisi in painted wood carving and a silver lamp.

    The Calvario Chapel has a special location in the higher part of the village, from which you can see the breathtaking Genal Valley and the little white neighbouring villages of Alpandeire and Faraján.

  • HOW TO GET TO ALGATOCÍN FROM MÁLAGA

    Algatocín is 134 kilometres away from Málaga. To get there from Málaga, we recommend taking the Mediterranean motorway (A-7) and turn off at Manilva. From there take the A-377, this road connects to the A-369 which will take you to Algatocín.

    From Ronda, the main town of Algatocín"s region, you only need to take the A-397 that then links with the A-369, the trip is 33 kilometres.

  • NATURAL RESOURCES

    When living with its neighbours, it becomes clear that this village is a clear example of respecting nature. This love of vegetation can be found all through the village's streets, which are filled with plants, flowers and orchards at every turn. Algatocín"s natural surroundings, with the green of the chestnut trees, holm oaks and cork oaks, are ideal for doing sport in a natural setting. A walk around the outskirts will allow you to discover the wild boar, foxes and rabbits, or to listen to the cuckoos and nightingales sing.

    POPULAR EVENTS

    We recommend visiting Algatocín around the start of October, when the village"s oldest festival takes place. This is the festival in honour of the Virgen del Rosario, the Patron Saint, during which parades, dances and an eye-catching procession are enjoyed.

    Other stand-out celebrations taking place over the course of the rest of the year are:

    - February: during the Festival of la Candelaria, there is a special mass that takes place where all the newborn babies are introduced. Participants of the mass go with bread pastries so that the babies are blessed. Lastly, the Virgen de la Candelaria is brought out in a procession. Also it is in this month the festivals of Genal Valley's Carnival culminate in Algatocín. Inhabitants of neighbouring villages come to enjoy the plays put on by acting troupes, the dress up competitions and the parades.

    - 15th May: the Romería (pilgrimage) of San Isidro is celebrated in a well known enclave such as el Salitre. This festival is not limited to the inhabitants of Algatocín, all the other villages in the mountains attend as well.

    - 24th June: for the Fiestas de San Juan, any villagers named Juan or Juana share out sangría to all the attendees. There is also a bonfire upon which an effigy, in the form of a scarecrow stuffed with straw and cloth, is burned.

    -Corpus Christi: the procession of the Santísimo is organised. For this procession the streets and squares are decorated, and lots of alters are placed in various corners around the village.

    -December: a fairly odd tradition that takes place in Algatocín is Las Mañanitas, it is celebrated the week before Christmas Eve. During this time, the villagers of Algatocín get up at 6 o"clock every morning to walk through the village streets singing carols to announce the arrival of Christmas.

    GASTRONOMY

    The essential elements of Algatocín cuisine are olive oil, the orchards" produce, and bread baked over a wood fire. The villages in the Genal Valley, like Algatocín, have learnt to incorporate seasonal produce into their diets. In spring, stews with wild herbs (thistles, fennel, collejas and wild asparagus) are the most common. In summer, the typical dishes are chard tortilla and rustic gazpacho (a cold, tomato soup with cucumber, pepper, garlic and olive oil). All year round there are various staple dishes such as stews and casseroles including, serrana stew, and rabbit stew.

    Algatocín is also well known for its cured meats, cold cuts, and other meat products that are processed using traditional methods. Its excellent chorizo and other high quality products can be found in the majority of the village"s shops.

    Regarding its desserts, the gachas de harina (flour porridge with melted sugar), aflajores (a small almond cake that it usually eaten at Christmas), pestiños (a delicious sweet of Arabic origin) and melojas (a type of treacle made from pumpkin and honey).

  • Town history

    Archaeological evidence found in Cerro Gordo reveals that men have lived in the area since the Romans. The village we can see today, however, dates back to Arab times. The first historical event on record is the settling of the area by the Berber tribe Al Atusiyin.

    According to Diego Vázquez Otero, the original village used to be in the basin of the Guadiaro river. Then it was moved to the plateau were it stands today, accommodating Princess Algotisa, the daughter of Moorish king Abomelia. The name of the village could be somehow related to her.

    In the late fifteenth century, Algatocín was conquered by the Castilian army and repopulated with old Christians. A few decades later, the village got its Parish Church of Nuestra Señora del Rosario, now one of its landmarks. The arched façades and coats of arms of some of the houses in the town centre are from the eighteenth century.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (501-1,000)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved