Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mes preferes 0
Arrivée

Alhaurín de la Torre

Oficina De Turismo, Avda España, 7, Alhaurín de la Torre, 29130
Afficher le téléphoneTel +34 952 41 35 29
Pueblo de Alhaurín de la Torre - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Arboleda en Alhaurín de la Torre - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Alhaurín de la Torre - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pájaros en Alhaurín de la Torre - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Pueblo de Alhaurín de la Torre - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Arboleda en Alhaurín de la Torre - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Alhaurín de la Torre - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pájaros en Alhaurín de la Torre - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
  • À 20 kilomètres de la capitale de la province et à 10 kilomètres des plages de Torremolinos, Alhaurín de la Torre est une destination parfaite pour faire une visite détendue dans les environs du Valle del Guadalhorce; vous pourrez y savourer un bon repas ou profiter d'une journée au golf. Sa proximité aux noyaux urbains et les nombreux espaces verts font que nombreux sont les Malaguènes qui choisissent de vivre à Alhaurín de la Torre. C'est une commune qui a su intégrer ses nouveaux habitants et maintenir ses traditions et son identité.

    À NE PAS MANQUER À ALHAURÍN DE LA TORRE

    MONUMENTS

    Alhaurín de la Torre vous invite à effectuer un voyage dans le temps dans un parcours historique de la province, en commençant par les gisements archéologiques de l'ère romaine. Vous y découvrirez des céramiques, des pans de muraille et des restes de luxueuses habitations. En visitant le Cortijo de Mollina, vous y découvrirez également des restes de son passé musulman tels que les vestiges d'une ancienne ferme et une tour.

    Malgré la grande expansion urbaine de la commune, vous découvrirez que la vieille ville de Alhaurín de la Torre conserve des recoins d'une grande beauté et des édifices anciens. L'une de ces constructions est l'église de San Sebastián, patron de la commune. Cette église de style néoclassique a été entièrement reconstruite après le grand tremblement de terre qui a dévasté la province au XIXème siècle.

    L'une des œuvres architecturales ayant une fonction publique est l'ancien aqueduc de la Fuente del Rey, dont on ne conserve que les Arcs de Zapata. Bien qu'il a été construit au XVIIIème siècle pour transporter l'eau de la source de Churriana jusqu'à la capitale, cet aqueduc n'a jamais été totalement achevé.

    Enfin, vous pourrez découvrir la Maison Refuge de Torrijos du XIXème siècle, lieu où le général fût fait prisonnier par l'armée de Ferdinand VII après le soulèvement contre l'absolutisme.

  • COMMENT REJOINDRE ALHAURÍN DE LA TORRE DEPUIS MALAGA

    Alhaurín de la Torre se trouve à moins de 20 kilomètres de la capitale de Malaga , et son trajet dure environ 30 minutes. Si vous voyagez en voiture, nous vous conseillons de prendre la A-357, jusqu'à la sortie 65. Incorporez-vous à la A-7 et continuez sur la A-404 jusqu'à arriver à la commune.

  • RESSOURCES NATURELLES

    Alhaurín de la Torre est situé dans la comarque Valle del Guadalhorce, entre la Hoya de Málaga et la montagne de Mijas. Certains de ses sommets les plus importants sont le sommet Mijas, à 1.150 mètres d'altitude et les sommets du Puerto Málaga, Jabalcuza et Jarapalos. Sur l'autre versant de la montagne, se trouve la Vallée del Guadalhorce. Communément appelé le "Verger de Malaga", les terres fertiles de la vallée sont principalement consacrées à la culture des arbres fruitiers et des légumes.

    Le centre ville de Alhaurín de la Torre possède de espaces verts et des parcs bien entretenus; vous pourrez vous y promener entre les rosiers, les ficus et les cyprès. Le Parc Municipal et le Parc Central sont deux endroits parfaits pour s'y rendre avec la famille.

    CENTRES DE LOISIRS

    Les amateurs de sports tels que le golf, le tennis ou la chasse seront enchantés à Alhaurín de la Torre. C'est une commune qui dispose d'un terrain de golf de 27 trous, c'est le Lauro Golf. Vous pourrez également découvrir d'autres centres de loisirs et de sports à Alhaurín de la Torre comme par exemple, le Club de Tennis La Capellanía, des terrains de football et deux piscines municipales. Cette commune est par ailleurs, le siège de la Société Royale du Tir au Pigeon.

    Alhaurín de la Torre dispose également d'une grande offre culturelle. L'un des centres des activités culturelles du village est la propriété El Portón qui offre des spectacles musicaux, des spectacles de danse et d'arts plastiques et des espaces verts exceptionnels.

    FÊTES POPULAIRES

    Si la musique vous intéresse, ne râtez pas les trois évènements les plus importants de Alhaurín de la Torre: le Festival Flamenco Torre del Cante, une référence en Andalousie célébré en juin; le Gala de Folklore Traditionnel "Racines", au mois de septembre; et le Festival Portón del Jazz, en juillet.

    À Alhaurín de la Torre, la diversion est assurée dès le début de l'année. Le défilé des Rois Mages et les fêtes en l'honneur de San Sebastián, le "patron de l'hiver", sont en janvier les fêtes les plus importantes de l'année.

    Le Carnaval, la Purificación de la Santísima Virgen de la Candelaria et la Semaine Sainte, déclarée d'Intérêt Touristique National sont les évènements majeurs du calendrier. À Alhaurín de la Torre, la célébration de la fête de la Candelaria est accompagnée d'une tradition très particulière: vous verrez que les habitants s'approchent de la Vierge pour lui offrir des petits pains avec des rubans bariolés. Par ailleurs, pendant la Semaine Sainte, cette commune met en scène la rivalité de deux confréries: La Confrérie des "moraos" (les verts), qui font la procession du Jeudi Saint et la Confrérie des "verdes" (les verts), le Vendredi Saint.

    Les Croix de Mai sont très populaires à Alhaurín de la Torre puis juste à la fin du mois c'est la fête patronale du ""saint de l'été"", Saint Jean. Pendant la journée, la fête a lieu dans les rues du centre de Alhaurín de la Torre et le soir, la fête se poursuit dans les installations préparées à ce titre.

    GASTRONOMIE

    Savez-vous quels sont les plats que vous pourrez déguster à Alhaurín de la Torre lors de votre visite? Nous vous conseillons les gachas, les soupes au bouillon poncima (à base d'un sofrito, sauce à base de tomates et d'oignons, du pain, de l'eau, des pommes de terre et du poisson), la salade de morue et les soupes cachorreñas, élaborées avec des pommes de terre, de la morue, des patates douces cuites à l'eau et du jus d'orange.

    Mais Alhaurín de la Torre est surtout réputé pour ses saveurs sucrées et plus concrètement pour son riz aux châtaignes. Ce plat est élaboré avec du miel et des châtaignes sèches et on le consomme surtout pendant la Semaine Sainte. Nous vous conseillons de goûter les gâteaux traditionnels.

  • Histoire

    Alhaurín de la Torre fut probablement fondée par les Phéniciens. Des restes de cette civilisation découverts dans la commune voisine d"Alhaurín el Grande, ainsi que dans l"embouchure de la rivière Guadalhorce, viennent appuyer cette théorie. Il semblerait aussi que des « turdetanos », un peuple hispanique préromain qui exploita vraisemblablement les mines d"argent et de plomb qu"il y avait dans la zone, s"établirent aussi sur ces terres.

    Alhaurín de la Torre reçut à l"époque romaine le nom de Lauro Vetus et il est possible que ce fut un lieu d"une certaine importance. La ville est citée sur plusieurs chroniques de l"époque. Certains historiens indiquent même que ce fut dans cette localité que les partisans de Jules César assassinèrent Cneius Pompeius à l"issue de la bataille de Munda.

    Les Musulmans s"établirent par la suite sur ces terres et appelèrent la ville Alhaurein ou Albarracín. Après sa reconquête par les troupes chrétiennes en 1485, le village s"appela définitivement Alhaurín. À ce nom, le terme « de la Torre » fut ajouté pour distinguer la commune de celle d"Alhaurín el Grande.

    La proximité de cette ville de la Vallée du Guadalhorceavec Málaga et Torremolinos, ainsi que les bonnes communications avec la côte, ont fait que de nombreux citoyens aient préféré Alhaurín de la Torre en tant que lieu de résidence secondaire ou ville dortoir. En dépit de la croissance démographique et urbanistique que la ville a connue, elle a su préserver son identité et ses traditions.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Près de la plage
  • Près de l'aéroport
  • Habitants (25 001-50 000)

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here. More information

 
×
Buscar
My favourites 0
Start date

Alhaurín de la Torre

Oficina De Turismo, Avda España, 7, Alhaurín de la Torre, 29130
View phone numberTel +34 952 41 35 29
Pueblo de Alhaurín de la Torre - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Arboleda en Alhaurín de la Torre - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Alhaurín de la Torre - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pájaros en Alhaurín de la Torre - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Pueblo de Alhaurín de la Torre - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Arboleda en Alhaurín de la Torre - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Alhaurín de la Torre - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pájaros en Alhaurín de la Torre - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Twenty kilometres from the city of Malaga and 10 kilometres from the beaches at Torremolinos, Alhaurín de la Torre is a perfect destination for a relaxing visit to the Valle del Guadalhorce and its surrounds, enjoying good food and perhaps even a round of golf. Its proximity to larger towns and extensive green spaces have encouraged many malagueños to take up residence in Alhaurín de la Torre. This town has been superb at integrating newer residents while still maintaining its traditions and identity. There are more than 1,000 British people residing in Alhaurín de la Torre.

    As a point of trivia, Alhaurín de la Torre"s sister city is New Iberia in the US.

    YOU CAN"T GET LOST IN ALHAURÍN DE LA TORRE

    MONUMENTS

    Alhaurín de la Torre invites you to take a historical journey around the province, starting with the archaeological sites from the Roman era, where pottery and remains of walls and luxury dwellings have been found. You can also learn about the area"s Muslim past at Cortijo de Mollina with its remnants of an old farmhouse and tower.

    Despite rapid urban growth, you"ll find that Alhaurín de la Torre"s historic centre still conserves beautiful hidden corners and buildings that evoke times gone by. An excellent example is the Iglesia de San Sebastián. Named after the local patron saint, this neoclassical church was rebuilt after a huge earthquake devastated the province at the end of the 19th century.

    An example of a piece of architecture with a public function is Fuente del Rey, the old aqueduct. The only part that has survived to this day is the Arcos de Zapata. Built in the 18th century to transport water from the Churriana natural spring to the capital, work on this aqueduct was never completed.

    Moving on to the 19th century, there is Casa Refugio de Torrijos, the house where General José María de Torrijos was held prisoner by Fernando VII"s army after he tried to rise up against the absolutist rule in 1831.

  • HOW TO GET TO ALHAURÍN DE LA TORRE FROM MALAGA

    Alhaurín de la Torre is less than 20 kilometres from the city of Malaga. It takes about 30 minutes to get there. If you"re travelling by car, we recommend that you take the A-357 until exit 65. Then get onto the A-7 and continue on the A-404 until you reach the village.

  • NATURAL RESOURCES

    Alhaurín de la Torre is situated in the Valle del Guadalhorce region, between Hoya de Málaga and the Sierra de Mijas. Some of the most impressive peaks in this mountain range are Mijas (1,150 metres) Puerto Málaga, Jabalcuza and Jarapalos. The Valle del Guadalhorce is on the other side of the sierra. Commonly known as the "Malaga vegetable patch", the valley"s fertile soils are mainly used for growing fruit trees and vegetables.

    In Alhaurín de la Torre, the town centre has many well-kept parks and green spaces where you can stroll among rose bushes, figs and Cypresses. The Municipal Park and Central Park are two excellent family-friendly spots.

    LEISURE OPTIONS

    For golf, tennis and hunting enthusiasts, Alhaurín de la Torre is the place to be. This town has a 27-hole golf course, Lauro Golf. Other leisure and sports centres include La Capellanía tennis club, football fields and municipal pools. This is also where the headquarters of the Real Sociedad de Tiro de Pichón (Royal Pigeon Shooting Society) is located.

    Alhaurín de la Torre has a dynamic cultural life. One of the town"s cultural centres is Finca El Portón, with exceptional green spaces and a stage where music, dance and art performances are often held.

    LOCAL FIESTAS

    If you like music, Alhaurín de la Torre has three events you"d be sorry to miss: Torre del Cante flamenco festival, held in June and famous throughout Andalusia; Raíces, a traditional folklore gala in September; and Festival Portón del Jazz, a jazz festival in July.

    In Alhaurín de la Torre, the fun begins as early as January. The Cavalcade of the Magi and the fiesta in honour of San Sebastián, the patron saint of winter, are the most important festivities during the first month of the year.

    Carnaval, the Feast of the Purification of the Virgin and Holy Week, which has received a national tourism award, are the next events that you"ll find highlighted on the calendar. The second involves one of Alhaurín de la Torre"s unique traditions. You"ll be able to see how the residents approach the Virgin and offer her bread rings with coloured ribbons. During Holy Week, this town also has its fair share of rivalry between two congregations: the moraos brotherhood, whose procession is held on Maundy Thursday, and the verdes, who march on Good Friday.

    Cruces de Mayo, a popular and religious celebration in May is also a well-established tradition in Alhaurín de la Torre. Then, at the beginning of June, there is the Romería de San Juan, the patron saint of summer. In the daytime, the fiesta is celebrated on the streets in the town centre, and then at night, the festivities continue at the fairground.

    GASTRONOMY

    Do you know what you"ll be eating during your visit to Alhaurín de la Torre? We especially recommend gachas (a basic dish made with flour, water, olive oil, garlic and salt), sopas de caldo poncima (a soup made with sautéed vegetables, bread, water, potato and fish), cod salad and sopas cachorreñas (a soup made with potatoes, cod, boiled sweet potato and orange juice).

    However, Alhaurín de la Torre"s gastronomy is most famous for sweeter flavours and particularly its rice with chestnuts dish. This dessert is made with honey and dried smoked chestnuts and it is eaten during Holy Week. We also recommend that you try the traditional doughnuts.

  • Town history

    Alhaurín de la Torre was probably founded by the Phoenicians, traces of whom were found in the neighbouring village Alhaurín el Grande and the mouth of the river Guadalhorce. The area must have been visited by the Turdetans as well, in search for silver and lead.

    In Roman times, Alhaurín de la Torre was known as "Lauro Vetus". It could have been an important settlement, as suggested by chroniclers" references to it. Some historians believe it was here that the party of Julius Caesar killed Pompey after the battle of Munda.

    Then there came the Arabs, who called the village "Alhaurein" or "Albarracín". After the Christian Reconquista in 1485, it got its final name, "Alhaurín". The coda "de la Torre" was added to distinguish it from Alhaurín el Grande.

    Alhaurín de la Torre"s location in Guadalhorce Valley, close to Málaga Cityand Torremolinos, and the efficient transport network connecting it to the coast, led many families to choose this village as the place for permanent or summer residence. Despite its growth in population and the concomitant expansion, Alhaurín de la Torre has remained faithful to its essence and its ancient traditions.

More information

Characteristics

  • Near the beach
  • Near the airport
  • Inhabitants (25,001-50,000)

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved