Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mon guide 0
Arrivée:

Almargen

Ayuntamiento, C/ Corredera, 39, Almargen, 29330
Fax : +34 952 18 20 39
Afficher le téléphoneTel +34 952 18 20 02
Pueblo de Almargen - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Almargen - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Almargen - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Olivar en Almargen - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Pueblo de Almargen - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Almargen - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Almargen - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Olivar en Almargen - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • Almargen est un municipe de la contré de Guadalteba, au nord-ouest de la province de Málaga, proche aux provinces de Sevilla et Cádiz.

    Les grands attraits de ce municipe sont ses gisements historiques, sa gastronomie et les activités relatives à son environnement naturel. Almargen se situe à la limite nord de la « Serranía de Ronda », entre des parages fantastiques pour la pratique de la randonnée et du cyclotourisme.

    À NE PAS MANQUER

    MONUMENTS

    La « Necropolis Romana » de la « Sierra de Rebollo » est un témoignage fidèle de l´importance historique du municipe. À ces restes, il faut ajouter les « Termas Romanas » (Bain Romains) à la « Sierra de Cañete del Real », et d´autres gisements de l´âge de cuivre ibéro-romains et islamiques.

    Une bonne part des pièces découvertes, peuvent se voir au « Museo Municipal » (Centre d´interprétation « Tartessos en el Guadalteba ») où on peut voir la fameuse idole phallique de la fertilité, la stèle gravé tartessique, où l´épée de bronze la plus ancienne de l´Andalousie.

    L´église de « La Inmaculada Concepción" (XVIº et XVIIº siècle) et une intéressante symbiose de styles. De ses plafonds à caisson mudéjar aux tables gothiques, passant par la façade maniériste et le campanile baroque de son extérieur.

  • COMMENT ARRIVER DE MÁLAGA À ALMARGEN

    Almargen se trouve à 83 kilomètres environ de Málaga. Circulant para la A-357 nous mettrons 1 heure et 10 minutes.

  • RESSOURCES NATURELS

    On ne peut pas laisser de visiter à Almargen ses riches parages naturels, fantastiques pour pratiquer le cyclotourisme et la randonnée.

    La source « Arroyo Blanco » au parage de « Casa Blanca », est connue depuis l´époque romaine par ses propriétés médicinales. Ses eaux sont riches en iode et produisent des bénéfices thérapeutiques. Elles écoulent en perdant la salinité jusqu´ arriver à la rivière « Venta » et au barrage de « Guadalteba ».

    FÊTES POPULAIRES

    Les fêtes patronales de « San Cosme et San Damián » ont lieu le dernier fin de semaine de Septembre avec de diverses activités ludiques, sportives, religieuses et culturelles.

    La dernière fin de semaine du mois de mai ses habitants se rendent au parage de « La Saucedilla » pour vivre la « Romería de Nuestra Señora De Fátima »

    La « Feria de Almargen » est un autre événement remarquable qui a lieu le premier fin de semaine du moi d´août.

    La « Semana Santa " de Almargen date de 1695. Les trois images parcourent le village entre le jeudi et le vendredi saint.

    GASTRONOMIE

    Le municipe de Almargen possède une activité agricole et un environnement naturel qui enrichit sa gastronomie. De toute sa cuisine c´est la « porra almargueña » (une variante de la « porra antequerana ») la protagoniste. Une rafraîchissante crème de tomate, pain et piment accompagnée par des œufs durs, des raisins, du thon ou du melon.

    Il faut remarquer aussi les produits qui poussent de forme naturelle dans ses champs : asperges verts, fenouils, champignons, »collejas » et « tagarninas » (une délicieuse herbe sauvage).

    Pendant la Semaine Sainte c´est une tradition l´élaboration de spécialités de pâtisserie comme les Magdalenas

  • Histoire

    Les nombreux sites archéologiques conservés à Almargen attestent de la présence de l"homme dans la commune depuis l"Âge du cuivre. Cette contrée connut une période de grande splendeur à l"époque phénicienne étant donné que la voie qui reliait les Tartessiens à Mainake traversait ces terres. Des siècles plus tard, les Romains construisirent la Voie XI, qui reliait Antikaria et Acinipo (Antequera et Ronda la Vieja) à travers Almargen. Certaines informations révèlent que cette zone géographique fut un emplacement stratégique.

    Après la romanisation de la zone, il semblerait que l"histoire d"Almargen eut ouvert une parenthèse qui allait se refermer au terme de la domination musulmane. De cette période on conserve uniquement quelques céramiques découvertes dans la vallée entre les rivières Corbones et Almargen, et le nom de la commune, qui signifie « les deux prés ». Une fois que le territoire fut conquis par les troupes chrétiennes, l"avenir historique de la localité se déroula parallèlement à celui d"autres villes de la région du Guadalteba. L"un des faits les plus marquants dès lors fut la construction de la paroisse de La Inmaculada Concepción, dont les travaux se déroulèrent au XVIème siècle.

    Idole de la fertilité

    À Almargen, des restes de colonies préhistoriques et romaines ont été mis au jour dans une trentaine de sites archéologiques. Le travail des chercheurs permit de récupérer, parmi d"autres pièces, la célèbre idole phallique de la fertilité. Il s"agit d"une statuette en marbre blanc datant de l"an 3 000 avant JC. La croyance populaire lui octroie le don de favoriser la grossesse des femmes qui la touchent, un geste cependant impossible à accomplir puisque l"idole trône dans une vitrine fermée du musée municipal d"Almargen.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (1 001-2 500)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol...

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here.More information

×
Buscar
My guide 0
Start date

Almargen

Ayuntamiento, C/ Corredera, 39, Almargen, 29330
View phone numberTel +34 952 18 20 02
Pueblo de Almargen - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Almargen - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Almargen - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Olivar en Almargen - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Pueblo de Almargen - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Almargen - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Almargen - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Olivar en Almargen - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Almargen is a town in the county of Guadalteba, in the north-east of the province of Malaga, near the provinces of Seville and Cadiz.

    This area's greatest attractions are its historical sites, its gastronomy and a series of activities related to its natural environment. Almargen is located on the northern edge of the Serranía de Ronda mountain range, surrounded by landscape that is ideal for hiking and cycle-tourism.

    MUST-SEE SIGHTS IN ALMARGEN

    MONUMENTS

    The Roman necropolis (graveyard) in Sierra de Rebollo is testimony to the historical importance of the municipality. In addition to this site are the Roman thermal baths in the Sierra de Cañete la Real and other archaeological sites dating back to the Moors, the Romanized Iberians and the Copper Age.

    Many of the items found in these sites can be seen in the Municipal Museum (which has an interpretive centre called 'Tartessos in the Guadalteba') whose most significant exhibits are the phallic fertility idol, the engraved Tartessos stile and the oldest bronze sword in the province of Malaga.

    The Church of the Immaculate Conception (16th-17th centuries) is an interesting fusion of styles: from its Mudejar craftsmanship to its Gothic tableaux, with its mannerist facade and the baroque bell gable on the outside.

  • HOW TO GET TO ALMARGEN FROM MALAGA

    Almargen is approximately 83 kilometres from Malaga. Taking the A-357, the journey time is about 1 hour, 10 minutes.

  • NATURAL RESOURCES

    In Almargen, we mustn't forget to visit its many natural beauty spots, which are wonderful places to go on a cycle trip or a hike.

    The natural spring Arroyo Blanco (the White Stream) has been known since the Roman Era for its medicinal properties. It is located in the Casa Blanca Natural Park. Here the waters are rich in iodine and provide therapeutic benefits. The water becomes less salty as it flows towards its confluence with the river Venta and from there to the Guadalteba Reservoir.

    FESTIVALS

    The celebration of the saints' days of San Cosme and San Damián take place at the last weekend of September, with a host of fun, sport, religious and cultural activities.

    At the last weekend of May, the Almargeños - that is, the people of Almargen - congregate in the fields of La Saucedilla to celebrate the "Romería" pilgrimage of Our Lady of Fatima.

    The Almargen Summer Fair is another major event that takes place in the town at the first weekend of August.

    Almargen Holy Week (Easter) dates back to 1695. There are processions around the town featuring the three images on Thursday and Good Friday.

    GASTRONOMY

    Almargen benefits from its natural environment and agricultural produce, which enrich its gastronomy. The centrepiece of Almargen's cuisine is the cold soup called "porra almargeña" (a variation of the porra antequerana): a rich cream of tomato with breadcrumbs, red pepper and garnished with hardboiled eggs, tuna, grapes or melon.

    Also worthy of note are the products that grow naturally in its fields: wild asparagus, fennel, mushrooms, maiden's tears, and the Spanish oyster thistle.

    During Holy Week, many pastries are made, such as magdalenas (cupcakes).

  • Town history

    Several archaeological sites in Almargen attest to the presence of man in the area since the Copper Age. The village boomed with the Phoenicians, as it was crossed by a road connecting Tartessos to Mainake. Then, the Romans built the Via XI, linking Antikaria (Antequera) to Acinipo (Old Ronda) passing by Almargen. All this evidence points at the village"s strategic location.

    With the Romans, a new phase in the history of Almargen began that was to finish only when the Arabs left the territory. Traces of this period can be found in the pottery found in the valley of the rivers Corbones and Almargen, and in the name of village, which means "the two meadows". After the Reconquista by the Christian troops, the fate of Almargen was similar to that of other villages in theregion of Guadalteba. The most significant architectural consequence of the Christian domination was the Parish Church of Inmaculada Concepción in the sixteenth century.

     

    Fertility Idol

    There are about 30 different archaeological sites in Almargen were traces of prehistoric and Roman settlements were unearthed. In them, archaeologists found invaluable evidence of past life in the village. One of the most important pieces is the famous phallic-shaped fertility idol: a white marble statuette dating back to 3000 BC. According to popular wisdom, women touching it get pregnant more easily. Now, however, the belief cannot proven right or wrong, for the idol is shown in a glass case at the Almargen Town Museum.

     

More information

Characteristics

  • Inhabitants (1,001-2,500)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol...

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved