Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Mon guide 0
Vous êtes ici:

Archidona

Plaza Ochavada, 1, Archidona, 29300
Fax : +34 952 71 41 65
Afficher le téléphoneTel +34 952 71 44 80
Panorámica de Archidona - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Archidona- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Archidona - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Archidona - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Panorámica de Archidona - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Archidona- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Archidona - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Archidona - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • Certains voyageurs se rendent à Archidona pour ses paysages, d'autres désirent découvrir ses confréries ou son patrimoine historique. Quel qu'en soit le motif, votre visite dans cette ville de la comarque de Nororma, au nord ouest de Malaga, sera inoubliable. Savourer un mollete à l'huile (sorte de pain), assister à la Foire du Chien ou découvrir la Semaine Sainte la plus ancienne de la province ne sont que quelques unes des activités dont vous pourrez profiter dans cette commune.

    Chaque édifice, place et rue de cette ville déclarée Ensemble Historique-Artistique est imprégnée d'histoire. Archidona possède des restes préhistoriques; peuplée par des Phéniciens, des Romains et des Arabes, elle a même été capitale de province pendant les VIII-XIXème.

    À NE PAS MANQUER À ARCHIDONA

    MONUMENTS

    Nous vous conseillons de commencer la visite par la Plaza Ochavada. Cette place est l'une des enclaves les plus emblématiques de Archidona et c'est un élément essentiel de sa vie sociale et culturelle. Elle a été construite en 1786 et il s'agit d'une des places les plus remarquables du Baroque andalou.

    Son château et ses murailles constituent une parfaite illustration de sa splendeur à l'époque d'Al-Andalus. Cette fortification qui parcourt le versant de la montagne date du IXème siècle cependant elle a été reconstruite quatre siècles plus tard par le roi Alhamar. Ne râtez pas la Puerta del Sol.

    Tout en haut de la montagne, vous trouverez l'ermitage de la Virgen de Gracia, c'est un bon exemple de la superposition de cultures à Archidona. Cette église s'érige sur l'ancienne mosquée. Il est actuellement possible de visiter les deux monuments en parcourant l'église.

    Archidona possède également une remarquable architecture religieuse et de couvent: dans le couvent de las Mínimas vous pourrez observer une superbe façade baroque et une tour en brique rouge à chapiteau en céramique polychromée. Le couvent a été construit en 1551 et son église est du XVIIIème siècle. Par ailleurs, le couvent de Santo Domingo fut fondé par le célèbre Comte de Ureña. Construit en 1531, il abrite actuellement le siège de l'Hôtel Couvent de Santo Domingo.

    L'église de la Victoria (XVIème siècle) possède une façade maniériste ainsi qu'une splendide statue de la Vierge del Dulce Nombre attribuée au célèbre sculpteur Pedro de Mena. Non loin des Escuelas Pías, vous découvrirez l'église de Jesús Nazareno, puis un peu plus loin l'ermitage de San Antonio, du XVIIIème siècle.

    Pour finir ce parcours, nous vous conseillons de visiter la Mairie et le Musée Municipal. On appelle également ce Musée édifice de la Cilla ou Maison du Pósito car il a été construit par le Duc de Osuna pour stocker le grain. C'est un édifice du XVIème siècle aux formes sobres même si plus tard, on y a incorporé des éléments baroques tels que la façade ou les blasons.

  • COMMENT REJOINDRE ARCHIDONA DEPUIS MALAGA

    Archidona se trouve à moins de 50 km. de la capitale, dans la comarque de Nororma. Si vous voyagez en voiture, nous vous conseillons de prendre la voie rapide A-45 et la A-92. Enfin, prenez la sortie 11.

  • RESSOURCES NATURELLES

    La Réserve Naturelle Lagunas de Archidona se trouve dans cette commune. Cet espace abrite une grande variété d'oiseaux tels que le héron cendré, le canard colvert ou le grèbe huppé.

    Géographiquement, la localité se trouve située entre le Pico del Conjuro et les montagnes de Gracia et de las Grajas. Entre ses montagnes se trouvent le Parc Periurbano Sierra de Gracia, d'une étendue de plus de 35,3 hectares et qui conserve des restes de l'époque romaine, arabe et chrétienne.

    Archidona fait aussi partie de la Gran Senda de Málaga (grand sentier de randonnée) à son passage par l'étape 13 qui prend fin à Villanueva de Tapia. Cette randonnée vous semblera assez facile car il n'y a pas de grande différence d'altitude entre les deux communes. Le parcours s'effectue principalement sur des routes goudronnées, des pistes et des chemins rocailleux.

    CENTRES DE LOISIRS

    Outre tous ces endroits à visiter, Archidona dispose d'un espace pour faire des randonnées équestres: Le Cortijo de las Minas. Ce centre dispose de 20 chevaux et poneys et d'activités pour tous, pour les débutants mais aussi pour ceux qui souhaitent prendre des cours d'équitation, assister à des camps équestres, des ateliers pour les enfants et même des activités de tourisme actif.

    Vous avez aussi la possibilité de découvrir le Molino de Madaura, un ancien moulin réformé et orienté aux loisirs éducatifs. Outre un entourage naturel d'une grande beauté, cet établissement vous offre également des activités environnementales, culturelles et de tourisme actif pour les familles, les enfants ou les voyages d'entreprise.

    FÊTES POPULAIRES

    Depuis 2004, Archidona accueille la "Muestra de cine andaluz y del Mediterráneo Archidona Cinema". Un festival consacré aux productions audiovisuelles d'Andalousie et des pays du littoral méditerranéen.

    La Semaine Sainte de Archidona reçoit chaque année des milliers de visiteurs et est sans aucun doute l'évènement annuel le plus remarquable de la commune. Elle est vieille de plus de 500 ans et a été déclarée Intérêt Touristique National d'Andalousie. Pour vivre des moments magiques, nous vous conseillons d'assister à la rencontre des statues des saints placés sur des trônes et portées pendant les processions. Outre les confréries de la Semaine Sainte qui sont d'une grande importance, il faut également noter la tradition de "La embajá del Ángel". Chaque année un enfant habillé en ange annonce la Passion du Christ depuis le balcon de l'église de la Victoire.

    Si vous décidez de visiter Archidona quelques semaines avant, vous découvrirez que pendant l'époque du Carême la ville commence les préparatifs pour la Semaine Sainte et accueille les Journées Culturelles des Confréries. Lors de celles-ci, vous pourrez assister à des activités culturelles telles que des concerts, des exposés, des colloques ainsi qu'à la présentation de l'affiche de la Semaine Sainte et aux concours des bandes et des saetas (chants religieux)

    En dehors du domaine religieux, Archidona accueille aussi chaque année, la Foire du Chien. Cette Fête d'Intérêt Touristique National offre de nombreuses activités qui rassemblent les amateurs de chiens d'Espagne et qui proposent des concours de beauté, des courses, des jeux...

    Les Fêtes Patronales connues sous le nom de Fêtes de la Virgen de Gracia ont lieu en août, et leur principale attraction est la fête nocturne. Trois mois auparavant, on promène la statue de la vierge lors d'un parcours qui longe l'intérieur des murailles de Archidona; c'est le Día de la Oruga, que l'on célèbre depuis 1743.

    D'autres dates importantes sont la fête de las Candelarias en février; et au mois de mai la fête de San Isidro, les Croix de Mai et le Corpus Christi. Remarquons comme curiosité que le jour du Défilé des Rois Mages, les enfants de Archidona parcourent le village avec de vieilles boîtes de conserve attachées les unes aux autres; c'est une tradition que les habitants de Archidona appellent ""courir les boîtes de conserve"".

    GASTRONOMIE

    Pour commencer à déguster la gastronomie, quoi de mieux qu'une porra antequerana, excellent potage froid à base de tomate, poivron, ail et du meilleur huile d'olive du monde. Accompagné d'œufs durs, de petits morceaux de jambon et de thon, c'est un vrai délice.

    Nous vous conseillons également d'autres recettes locales lors de votre visite à Archidona telles que les maimones (soupe à l'ail), las papandujas de bacalao (d'exquises petites omelettes) et l'escabèche de poisson, la cazuela moruna (un délicieux plat à base d'anchois et de safran), la olla, le ragoût de pommes de terre et le gazpacho (une des recettes espagnoles qui plaisent le plus à ceux qui nous visitent).

  • Histoire


    L"homme des cavernes s"établit sur les terres d"Archidona, comme l"attestent les restes découverts dans plusieurs grottes de la Sierra del Conjuro. Néanmoins, les Phéniciens furent les premiers fondateurs d"une colonie stable sur ces terres. Pour protéger la ville, qu"ils appelèrent Ascua, ils érigèrent des remparts. Ce cordon défensif connut des rénovations ultérieures menées à bien par les différents habitants venus d"autres territoires.

    Archidona fut rebaptisée sous le nom d"Arx Domina à l"époque romaine. À cette époque, la ville connut une grande période de prospérité qui termina lors de l"invasion germanique. Son redressement s"initia à l"arrivée des Arabes. Durant la première étape islamique, la ville, dénommée jusqu"alors Medina Arxiduna, s"érigea en tant que l"un des principaux bastions de la région. Elle devint même la capitale de l"actuelle province de Málaga. Archidona fut également le théâtre du couronnement d"Abd al-Rahman I en l"an 756. Le seul survivant de la dynastie Omeyyade allait ainsi devenir le premier émir indépendant de Damas.

    À la fin du IXe siècle et début du Xème, Archidona connut des années incertaines en raison du soulèvement dirigé par Omar Ben Hafsun. L"émir Abd Allah conquit la ville qui, sous le califat de Cordoue, aborda des années de prospérité. L"agriculture et le commerce connurent un nouvel élan qui favorisa fortement la croissance économique. Ce développement cessa à la répartition du pouvoir musulman entre les royaumes des taifas. Les nombreux affrontements conduisirent à une autre étape de pénurie et d"abandon des terres jusqu"à ce qu"elles soient rattachées au royaume nasride de Grenade en 1238.

    L"Infant Don Fernando occupa Antequera en 1410 et d"autres villes de la zone tombèrent progressivement dans les mains des chrétiens. Mais il fallut attendre encore un demi-siècle avant qu"Archidona soit conquise. Ce qui eut lieu en 1462. À la fin du XVe siècle et début du XVIème, la ville commença à configurer le modèle urbanistique que l"on peut voir aujourd"hui. En 1531, le couvent de Santo Domingo fut fondé, et, vingt ans plus tard, le couvent des Minimes. L"église de la Victoria et l"édifice de la Cilla, deux lieux touristiques d"Archidona parmi les plus remarquables, datent aussi de cette période.

Archidona

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (5 001-10 000)
  • Monuments historiques
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés
  • Turismo y Planificación
  • Costa del Sol S.L.U.
  • Plaza de la Marina n4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here.More information

×
Buscar
My favourites 0
Start date

Archidona

Plaza Ochavada, 1, Archidona, 29300
View phone numberTel +34 952 71 44 80
ArchidonaPanorámica de Archidona - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Archidona - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Archidona - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
ArchidonaPanorámica de Archidona - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Archidona - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Archidona - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Some visitors come to Archidona for its scenery, others for its religious associations or for its historical heritage. Whatever has brought you here, the experience of this city in the county of Nororma, north-east of Malaga, will be unforgettable. Enjoying a mollete con aceite, attending the Dog Show or experiencing the oldest Holy Week in the province are just some of the many activities we would like to present for you to discover.

    Declared a Historical-Artistic Ensemble, the city's history is evident in each of its buildings, squares and streets. Archidona contains prehistoric remains and has been populated by the Phoenicians, Romans and Arabs, and was even the capital of the province in the 18th and 19th centuries.

    MUST-SEE SIGHTS IN ARCHIDONA

    MONUMENTS AND BUILDINGS

    We suggest that you start your tour in the Plaza Ochavada. This square is one of the most emblematic sights in Archidona and an essential landmark of its social and cultural life. Built in 1786, it is one of the most outstanding squares in the Andalusian Baroque style.

    The splendour of the Al-Andalus period can be seen in the castle and its walls. This fortification which extends along the slope of the sierra dates from the 9th century, and was rebuilt four centuries later by the first king of Granada, Ibn Al-Ahmar. The Puerta del Sol, or Gate of the Sun, is a sight not to be missed.

    As we go up the hill we will encounter the shrine of La Virgen de Gracia, an example of how different cultures overlap in Archidona. This church was built over the mosque that once stood on the same site. Both edifices are visible today as one views the church.

    Archidona also stands out for its convents and other forms of religious architecture. In the Las Minimas Convent we can see a very beautiful baroque doorway and a redbrick tower capped with a multi-coloured ceramic spire. The convent was built in 1551 and its church in the 18th century. The Santo Domingo Convent was founded by a figure of historical importance, the Conde de Ureña. Founded in 1531, it is today the School of Hotel and Catering of the Santo Domingo Convent.

    La Iglesia de la Victoria - the Church of Victory (16th century) stands out thanks to its mannerist doorway and the beautiful image of the Dulce Nombre attributed to the famous sculptor Pedro de Mena. Next to the Escuelas Pias we find the church of Jesus the Nazarene, and we continue to the shrine of San Antonio, built in the 17th century.

    To finish our tour, we recommend a visit to the Town Hall and Municipal Museum. The Museum is also known as the "edificio de la Cilla" and "Casa del Posito" because it was built by the Duke of Osuna to store grain, It is a 16th century building, very prosaic in shape, although at a later date some baroque details were added, such as the doorway and the coats of arms.

  • HOW TO GET TO ARCHIDONA FROM MALAGA

    Archidona is just 50 km from the provincial capital, Malaga, and is situated in the comarca (county) of Nororma. If you are travelling by car, we recommend you take the A-45 motorway, then the A-92. Finally, leave the motorway via Exit 11.

     

  • NATURAL RESOURCES

    Located within the municipality is the Lagunas de Archidona Nature Reserve. The reserve is home to a great variety of birds such as the grey heron, the mallard duck, and the great crested grebe.

    In geographical terms, the area is bounded by the Pico del Conjuro and the sierras of Gracia and Las Grajas. In these sierras we can find the Sierra de Gracia Peri-urban Park, which extends over 35.3 hectares, and contains traces of the Roman, Arab and Christian eras.

    Archidona is also part of the Gran Senda de Malaga as stage 13, which ends at Villanueva de Tapia. You will find this route fairly easy as there are no major differences of altitude between the two municipalities. Most of the route is on asphalted surfaces, tracks and stony paths.

    LEISURE AMENITIES

    In addition to all of these places worth visiting, Archidona has a horse-riding and pony-trekking centre: The Cortijo de las Minas. It has a stable with 20 horses and ponies, with activities for all, from beginners to advanced, horsemanship classes, equestrian courses, workshops for children, and adventure tourism activities.

    Another option is the Madaura Windmill, now renovated and used for educational and leisure activities. As well as a natural environment that is second to none, this centre offers environmental and cultural activities as well as active tourism for families, groups, children and corporate events.

    FESTIVALS

    Since 2004, Archidona has played host to the Archidona Festival of Andalusian and Mediterranean Cinema. The festival is dedicated to audio-visual productions from Andalusia and the Mediterranean countries.

    Holy Week in Archidona sees thousands of visitors flock here every year, and is without a doubt the city's most important event. It is over five hundred years old and has been officially declared a Site of National Touristic Interest of Andalusia. To enjoy magical moments, we recommend that you watch the event when the rival teams bring their "thrones" to the Plaza Ochavada. The religious fraternities are not the only players in Holy Week. There is also the traditional ""Embajá del Ángel" Every year a child dressed as an angel announces the Passion of Christ from the balcony of the Iglesia de la Victoria.

    If we opt to visit Archidona several weeks before, we will find that during Lent the city is preparing for Holy Week with the Religious Fraternities' Cultural Days. Concerts, talks, round tables, the presentation of the Holy Week poster and the competitions of bands and saetas (a capella religious singing) are some of the many cultural activities that we can enjoy at this time of the year.

    Apart from its religious events, Archidona also hosts its Annual Dog Show. Also officially listed as a ""Fiesta of National Interest"" it includes a host of activities that draw dog lovers from all over Spain, with beauty contests, races, games, etc.

    In August it is time for the religious festival of the city's patron, the Virgen de Gracia, the main attraction of which is the romeria, a pilgrimage with horses and wagons, Andalusian style. Three months before, the image of the Virgin is carried along the inside of the city walls of Archidona on El Dia de la Oruga (Caterpillar Day), which has been celebrated since 1743.

    Other important dates are the Candelarias Festival in February, and in May, San Isidro, the Cruces de Mayo and Corpus Christi. A curious feature is that on the day known as the Cabalgata de Reyes (Cavalcade of the Kings (i.e. the Magi), the children of Archidona run through the streets with tin cans on strings; a tradition the locals call ""running the cans"".

    GASTRONOMY

    To begin to enjoy the local cuisine there is no better dish than the porra antequerana, an excellent cream of tomato soup with red pepper, garlic and the best olive oil in the world. It is served with an accompaniment of hard boiled egg, chunks of ham or tuna fish, and is simply delicious.

    Other local recipes we recommend you try when you visit Archidona are maimones (garlic soup), papandujas de bacalao (exquisite cod fish cakes) and fish in escabeche sauce, the cazuela moruna (a delicious casserole containing whitebait and saffron), the olla, guisado de patatas, and of course gazpacho (one of those Spanish recipes that most fascinates foreign visitors).

  • Town history


    Prehistoric man came to Archidona, as attested by traces found in caves in Sierra del Conjuro. The first civilisation to settle in the area, however, were the Phoenicians, who founded a city they called "Ascua" and built walls around it. The defensive line was reinforced by other rulers later on.

    The Roman "Arx Domina" thrived before the Germanic invasion of Spain, and then it recovered with the arrival of the Arabs, who changed the name to "Medina Arxiduna". In the times of Al-Andalus, Archidona was one of the main cities in the region, and even became the capital of Málaga. Abd al-Rahman I was crowned here in 756. He was the last survivor of the Umayyad dynasty and established an independent branching of the Islamic Empire in the Iberian Peninsula, after the overthrow of the Umayyads from Damascus.

    The late ninth and early tenth centuries were turbulent times for Archidona, courtesy of Umar ibn Hafsun and his anti-Umayyad revolt. The village was then conquered by Emir Abd Allah and annexed to the Caliphate of Córdoba. A new era of prosperity ensued, with trade and agriculture leading to economic growth. Development came to a halt again when the Muslim kingdom in the Iberian Peninsula was divided into principalities known as taifas. Internal strife led to a new period of hardship and depopulation, until the area was added to the Nasrid kingdom of Granada in 1238.

    In 1410, Infant Don Ferdinand seized Antequera; other villages in the region fell with it. However, it took the Christian troops half a century to control Archidona. They succeeded only in 1462. In the late fifteenth and early sixteenth century, the village began to take the shape that has come down to us. The Convent of Santo Domingo was established in 1531; it was followed by the Convent of the Minimes twenty years later. Key sights like the Church of La Victoria or the Building of La Cilla date from those years too.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (5,001-10,000)
  • Historic monuments
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved