Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mes preferes 0
Arrivée

Arenas

Ayuntamiento, Plaza Ermita, 17, Arenas, 29717
Afficher le téléphoneTel +34 952 50 90 05
Calles de Arenas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Arenas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Calles de Arenas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Arenas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Calles de Arenas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Arenas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Calles de Arenas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Arenas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
  • Arenas est un village typique de maisons blanches et de rues étroites renfermant de charmants recoins andalous. La commune s'étend aux pieds d'une colline sur laquelle s'est établie une des forteresses arabes les plus importantes de la région. Ses restes et d'autres vestiges de Al-Andalus font que Arenas fait partie de la Route Mudéjar de la Axarquía.

    Non loin du village, dans la commune deDaimalos vous trouverez certaines enclaves incontournables. Vous y découvrirez entre autre une curieuse fontaine qui intéressera les plus superstitieux.

    À NE PAS MANQUER À ARENAS

    MONUMENTS

    Tout en haut de la colline qui se situe au pied du village, vous trouverez les ruines du Château de Bentomiz. Il a été utilisé comme forteresse jusqu'en 1487 et a servi de refuge aux Maures qui se sont révoltés au XVIème siècle. Actuellement, on peut y trouver les restes d'une tour octogonale, plusieurs niches et une partie des remparts extérieurs. Depuis son emplacement, vous pourrez tirer de merveilleux clichés panoramiques.

    L'église paroissiale de Santa Catalina Mártir, du XVIème siècle, est le monument le plus remarquable de Arenas. Il a été construit sur une ancienne mosquée dont on conserve le minaret. C'est dans ce temple de style mudéjar qu'en 1926 lors d'un incendie le retable de style renaissance et les plafonds à caisson ont brûlé. Il a d'ailleurs été nécessaire d'effectuer une réhabilitation coûteuse.

    À l'entrée de ce village de la comarque de la Axarquía, se trouve une peinture murale de l'artiste céramiste Virgilio González et un ancien moulin à huile, essentiel pour la gastronomie locale.

    Dans la commune de Daimalos, la fontaine datée du XIIème siècle est une réminiscence du passé arabe de ces terres. Le minaret de l'époque de la domination musulmane a également servi de clocher à l'église de la Concepción, de style mudéjar, et a été catalogué comme Bien d'Intérêt Culturel.

    À proximité, se trouve la fontaine Perdue o fontaine de l'Amour, nommée ainsi car l'on dit que ceux qui boivent ses eaux, tombent amoureux. C'est au moins ce que raconte la légende.

  • COMMENT REJOINDRE ARENAS DEPUIS MALAGA

    Il existe deux chemins pour venir de la capitale de Malaga à Arenas en voiture et parcourir les 45 kilomètres qui séparent les deux localités. Nous vous conseillons de prendre la route E-15 vers Torrox et de prendre la sortie 274. Après il faut continuer en prenant la rue Camino de Algarrobo et la MA-4111 jusqu'à arroyo Bajo, à Arenas.

    L'autre possibilité est de sortir de la capitale de la Costa de Sol par la N-340 vers la MA-24. Puis, il faut s'incorporer à la route E-15 vers le chemin de Torrox et vous dévier par le même chemin que dans les indications précédentes.

  • RESSOURCES NATURELLES

    Plusieurs circuits de randonnées parcourent les parages naturels les plus beaux de Arenas. Deux de ces itinéraires mènent aux sommets du cerro Alto et de Bentomiz. Pour les plus expérimentés, il existe un troisième parcours qui relie le village au Jaral. Tout au long d'une randonnée de cinq kilomètres, vous pourrez contempler des fermes typiques, les restes d'un ancien château arabe et même La Maroma.

    FÊTES POPULAIRES

    Les fêtes patronales en honneur de Santa Catalinaet de San Sebastián constituent l'évènement majeur d'Arenas pendant l'année. Par ailleurs, le Carnaval et la Candelaria sont également des évènements très réputés. Ce dernier est fêté en septembre autour d'un rituel basé sur le feu et où sont toujours présents les chants et les danses por verdiales si caractéristiques de la comarque de la Axarquía.

    En Semaine Sainte, les processions à Arenas ont lieu le jeudi et le dimanche saint. Il s'agit d'une célébration très ancienne dans la commune qui mélange tradition et ferveur religieuse.

    Puis en octobre, c'est la Feria de la Mula, dont le programme comprend des démonstrations de muletiers et des spectacles de tout type.

    GASTRONOMIE

    Le chevreau frit aux amandes et le lapin entrelardé sont deux des plats les plus représentatifs de la gastronomie traditionnelle de Arenas. Outre ces délices, on peut y déguster le potage de "cavaores" (un ragoût de pois chiches et de riz), les migas (du pain revenu dans de l'ail et accompagné de charcuterie, d'olives et d'anchois) et le potage au fenouil.

    L'huile d'olive constitue l'ingrédient essentiel de la cuisine locale alors que le vin sucré du terroir est la boisson la plus typique.

  • Histoire


    Les terres occupées aujourd"hui par la commune d"Arenas ont été peuplées par l"être humain depuis des temps immémoriaux. Le château de Bentomiz, dont il semblerait que l"origine remonte à l"époque des Ibères, fut vraisemblablement occupé puis successivement modifié par les Phéniciens, les Grecs et les Romains. La forteresse érigée sur la colline du même nom intervint de manière décisive dans les évènements futurs du village, notamment à la période musulmane. Reconvertie en alcazar, ce fut l"un des trois bastions arabes les plus importants de la zone centrale de la région de l"Axarquía , avec les châteaux de Comares et de Zalía à Alcaucín .

    Suite à la conquête d"Arenas en 1487 par les troupes chrétiennes, les habitants du château purent conserver leur religion et leurs coutumes. Les prébendes obtenues grâce à un accord passé avec Ferdinand le Catholique disparurent après la rébellion mauresque qui se déclencha dans l"Axarquía au XVIème siècle. Les habitants de la forteresse prêtèrent le serment d"obéissance à Aben Humeya, ce qui amena les chrétiens à occuper finalement le bastion pour renforcer la surveillance et la défense des montagnes et de la côte.

    D"après la tradition populaire, les Chrétiens manquaient de troupes dans un nombre suffisant pour expulser les Maures du château. Ils complotèrent alors une stratégie singulière. Ils attachèrent pendant la nuit des torches allumées sur de nombreuses têtes de bétail. Lorsque l"énorme troupeau fut conduit vers les portes de la forteresse, les habitants fuirent croyant voir arriver une gigantesque armée.

    La communauté mauresque fut expulsée presque dans sa totalité et des familles en provenance d"autres lieux de la Péninsule Ibérique, notamment de la zone de Jaén, commencèrent à arriver. Les détails de ce repeuplement figurent dans l"ouvrage « Libro de Apeo y Repartimiento de Arenas » qui fait partie des archives de la Chancellerie Royale de Grenade. La Mairie du village possède une copie de cet ouvrage.

    Ce village est inscrit dans la Route Mudéjare de la région de l"Axarquía , classée d"Intérêt Touristique d"Andalousie, tout comme Árchez , Salares,Sedella et Canillas de Aceituno . Les caractéristiques qui rendent uniques ces villages sont leur tracé et leur architecture où abondent les tours minarets, les arcades, les chemins de ronde et d"autres éléments qui évoquent leur passé arabe.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (1 001-2 500)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here.More information

×
Buscar
My favourites 0
Start date

Arenas

Ayuntamiento, Plaza Ermita, 17, Arenas, 29717
View phone numberTel +34 952 50 90 05
Calles de Arenas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Arenas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Calles de Arenas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Arenas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Calles de Arenas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Arenas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Calles de Arenas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Arenas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Arenas is a typical white village with narrow streets and with corners of Andalusian charm. The town extends along the foot of a ridge on which stands one of the most important Arab fortresses in the region. Its remains, as well as other vestiges of Al-Andalus, place Arenas on the Mudejar Trail of Axarquia county.

    Not far from the town, in the parish of Daimalos, are some of the sights one must see in this municipality. One of them is a curious spring that will put your superstition to the test.

    MUST-SEE SIGHTS IN ARENAS

    MONUMENTS AND BUILDINGS

    On top of the ridge that overlooks the town are the ruins of Bentomiz Castle. This was a fortress until the year 1487 and served as a refuge for Moriscos who rose up against persecution in the 16th century. Today, one can see the remains of eight-sided tower, a number of rooms and part of the outer walls. From the site of this former stronghold the panoramic views are breathtaking.

    The 16th century parish church of Santa Catalina Mártir, XVI, is the outstanding monument in Arenas. It was built on the site of a former mosque of which the minaret is still preserved. This Mudejar style church was ravaged by fire in 1926, in which the renaissance altarpiece and hand-crafted roof were consumed. A costly renovation was required to restore it to its former state.

    At the entrance to this town in the country of Axarquia, there is a ceramic mural by the artist Virgilio Gonzalez and an old oil mill. Oil is the essence of the local gastronomy.

    In the parish of Daimalos, its 16th century well remains as a reminder of the Arab past of these lands. Also from the period of Muslim rule, the minaret functions as the bell tower for the Mudejar style Church of the Conception, which is listed as a Site of Cultural Importance.

    Nearby is the spring known as the Perdida or Fuente del Amor, so-called because whoever drinks its water will find their partner. At least, that is what the legend says.

  • HOW TO GET TO ARENAS FROM MALAGA

    There are two routes from the provincial capital Malaga to Arenas by car, a distance of 45 kilometres. We recommend taking the E-15 road to the Torrox road and the 274 exit. Then continue along the Camino de Algarrobo road and the MA-4111 to the stream called the Bajo, in Arenas.

    The other alternative would be to leave Malaga by the N-340 and continue along the MA-24. Then, we rejoin the E-15 road in the direction of the Torrox road and follow the same side road as the one mentioned in the previous route.

  • NATURAL RESOURCES

    Several trails pass through the most attractive lands of Arenas. Two of these itineraries lead to the summits of the Cerro Alto and the Bentomiz. For the most experienced walkers, there is a third path that links the town with the Jaral. Along a five-kilometre trail, one can see traditional cortijos, the remains of the old Arab castle and La Maroma, the highest peak of the Sierra de Tejeda.

    FESTIVALS

    The feast day in honour of Santa Catalina and San Sebastian constitute the main event hosted by Arenas throughout the year. Also highly popular is Carnival and the Candelaria, which is held in September as part of the fire ritual. This features dancing and singing by the verdiales, the characteristic folk singers of the county of Axarquia.

    In Holy Week, the processions in Arenas take place between Holy Thursday and Easter Sunday. This is a celebration with deep roots in the municipality that combines tradition and religious fervour.

    In October it is time for the Mule Festival, which includes mule packing demonstrations and performances of all kinds.

    GASTRONOMY

    Roast kid with almonds and larded rabbit are two of the classic dishes of Arenas. In addition to these exquisite dishes is the 'cavaores' stew (prepared with chickpeas and rice), migas (bread sautéed in garlic and accompanied with fried cured pork, olives and herring) and fennel stew.

    Olive oil is the essential ingredient of local cuisine, while sweet wine is the traditional local beverage.

  • History


    The lands that are today occupied by the municipality of Arenas have been inhabited by humans since time immemorial. Bentomiz Castle, whose origin has been established in the time of the Iberians, could have been occupied and successively modified by the Phoenicians, the Greeks and the Romans. The fortress built on the hill of the same name played a decisive role in the history of the village, especially during the Muslim period. Turned into a citadel, it was one of the three most important Arab bastions in the central area of La Axarquía, together with the castles of Comares and Zalía in Alcaucín.

    Following the conquest of Arenas in 1487 by Christian troops, the inhabitants of the castle were allowed to maintain their religion and their customs. The privileges obtained thanks to a pact with Ferdinand the Catholic disappeared following the Morisco rebellion in La Axarquía in the 16th Century. The inhabitants of the fortress pledged allegiance to Aben Humeya and led the Christians eventually to occupy the bastion in order to reinforce their surveillance and defence of the coast and the mountains.

    According to popular tradition, the Christians did not have sufficient troops to drive the Moors out of the castle. So they hatched a curious strategy. One night, they tied burning oil lamps to a large flock of goats and sheep. When the animals were led to the gates of the fortress, the inhabitants fled thinking they were being besieged by a formidable army.

    The Morisco community was expelled almost in its entirety, and families began to arrive from other areas of the Iberian Peninsula, particularly from the area of Jaen. The details of this repopulation process are given in the Survey and Distribution Book of Arenas, which is kept in the Archive of the Royal Chancery of Granada. The local council also has a copy of this document.

    The village is part of the Mudejar Route around the area of La Axarquía, awarded a Regional Tourism Award in Andalusia, which also encompasses Árchez, Salares, Sedella and Canillas de Aceituno. The characteristics that make these villages unique are their layouts and architecture, packed with minarets, arcades, parapet walkways and other elements that evoke their Arabic past.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (1,001-2,500)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved