Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mon guide 0
Arrivée:

Arriate

Ayuntamiento, Plaza De La Emigración Arriateña, S/N, Arriate, 29350
Fax : +34 952 16 51 41
Afficher le téléphoneTel +34 952 16 50 96
Pueblo deArriate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Arriate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Naturaleza de Arriate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Arriate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Pueblo deArriate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Arriate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Naturaleza de Arriate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Arriate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • Arriate est l"une des communes comprises dans la Serrania de Ronda de Malaga, situé dans les basses terres de la dépression de Ronda. Son nom coïncide avec les parterres que l"on trouve généralement dans les jardins et fenêtres, bien que dans son ancienne signification arabe fait allusion directement au verger. Il n"est pas surprenant qu"Arriate se trouve dans un environnement privilégié. Nous ne pouvons pas cesser de parcourir la vallée et ses alentours et découvrir l"enclave de Arroyo Oscuro ou les ruines romaines d"Acinipo. La Vallée du Guadalcobacin en toile de fond et dessus ressortent la sierra de las Cumbres et le Cerro de la Salinas.

    Ce village se distingue également par sa tradition menuisière. En nous promenant dans ses rues lattées, nous pourrons admirer les portes artisanales en bois de nombreuses maisons et, bien sûr, la superbe vue sur la vallée qu"offrent les belvédères qui jalonnent le village. La localité a également une Semana Santa déclarée Singularité Touristique Provinciale.

    CHOSES À NE PAS RATER

    MONUMENTS

    La première chose à parcourir à Arriate ce sont ses belvédères, échauguettes depuis lesquelles nous pourrons contempler la beauté du paysage et qui donnent une singularité spéciale à la vue. Sur le rivage de la rivière on arrive jusqu"au Belvédère de la Estaca. Dans cette enclave, nous obtiendrons une belle vue sur Arriate et ses alentours. Une autre option pour voir un beau panorama consiste à monter sur le belvédère de la rue La Habana.

    La promenade de la station et la Plaza, centre de la vie urbaine du village, méritent également une visite.

    La principale référence architectonique d"Arriate est sans aucun doute l"Eglise de San Juan de Letran. Un monument de la Renaissance andalouse dans lequel se distinguent ses charpentes mudéjar et la tour de clocher qui bien qu"elle soit de construction récente (1960) s"est transformée en emblème du village et la référence clé de la skyline de la localité.

  • COMMENT SE RENDRE A ARRIATE DEPUIS MALAGA

    Pour se rendre à Arriate depuis Malaga, il faut prendre la A-357 jusqu"à Ardales. A partir de là, vous devez prendre la déviation jusqu"à la A-367 qui traverse Cuevas del Becerro avant d"arriver à Arriate. En tout, c"est un trajet de 98 km.

  • RESSOURCES NATURELLES

    Arriate se trouve sur les basses terres de la dépression de Ronda et est entourée de la sierra de las Cumbres et la colline de las Salinas. Dans cet environnement, Arriate vous offre de multiples options pour profiter de la nature et des beaux coins de la vallée du Guadalcobacin.

    Les amoureux de tourisme actif profiteront des sentiers de randonnée d"Arriate. Il existe des sentiers de difficulté et intensité différentes qui vous emmèneront découvrir des enclaves uniques telles que l"Arroyo Oscuro, les ruines romaines d"Acinipo ou le Pont de la Ventilla.

    FETES

    Le moment idéal pour connaître Arriate est durant la Semana Santa, déclarée Singularité Touristique Provinciale. Ses deux confréries ont une histoire qui s"étire dans le temps. La Confrérie du Santisimo Cristo de la Sangre y Santo Entierro de Cristo remonte au 16ème siècle, tandis que l"origine de Confrérie de Nuestro Padre Jesus remonte au 17ème siècle. Les habitant d"Arriate se divisent entre "chrétiens" et "jésuites", selon qu"ils soient frères de l"une ou l"autre. Un autre fait particulier de cette Semaine Sainte est que c"est la seule à Malaga à avoir une procession un Samedi Saint.

    D"autres célébrations importantes se distinguent durant le reste de l"année :

    - Février : à cette date se célèbrent à Arriate les Carnavals, fêtes au cours desquelles le divertissement et la bonne humeur sont les rois. Au cours de ces journées s"organisent des concours de déguisement et il y a des performances de "chirigotas y comparsas".

    - Carême : 14 jours avant le Dimanche des Rameaux, on célèbre à Arriate le Dia de la Vieja. En ce jour, les habitants se rendent dans les champs comme leurs ancêtres pour déguster un déjeuner typique. Son origine se trouve dans l"expression « partir a la vieja » qui fait référence à la rupture des rigueurs du «Vieux Carême » pour faire une pause dans l"observation du jeûne et de l"abstinence que l"Eglise Catholique imposait à ses fidèles en cette période liturgique.

    - Juin : Arriate a la particularité de célébrer le Corpus Christi lors de deux jours différents. Cette coutume dérive d"une bulle du Pape Clément XIV de 1769 due au fait que beaucoup d"habitants se retrouvaient à moissonner des céréales à cette date, il a donc été décidé de le célébrer chaque 29 juin. Les actes religieux s"encadrent dans la Feria de San Pedro, qui se déroule entre juin et juillet. Les rues d"Arriate s"ornent de fleurs et tapis et tout le long du parcours de la procession du Saint Sacrement. Le programme festif couvre tous types d"activités ludiques et festives qui vont de promenades équestres à des démonstrations de dressage vachère, en passant par des performances musicales.

    - Mai : Arriate organise la Procession de la Croix. Elle a son origine dans la célébration des Croix de Mai qui avant se célébraient dans le village et qui s"est actuellement perdue. Lors de cette procession, différentes charrettes accompagnent la principale qui porte la Croix de Mai. Elles effectueront leur parcours jusqu"à arriver aux Pinillos del Marqués, où sera effectué un arrêt pour manger jusqu"au soir. De retour au village, on célèbre une fête nocturne populaire animée dans l"enceinte des festivités.

    GASTRONOMIE

    Les ingrédients fondamentaux de la gastronomie traditionnelle d"Arriate sont la viande de la ferme ou le gibier, les légumes, l"huile et la farine. Parmi les plats typiques, se distinguent le cuisiné d"Arriate, le lapin "al ajillo" et les migas. De même, ses plats de vigile sont les œufs durs, les citrons doux, le salmorejo pauvre, la couronne de pain et les galettes de Semaine Sainte. Dans de village de la région de la Serrania de Ronda est élaborée de l"excellente charcuterie (chorizos et saucisses sont d"une qualité suprême), du bon vin et une boisson locale à base d"épices et d"eau de vie appelée mistelle. En ce qui concerne les pâtisseries, les perrunas (une sorte de biscuit) et les rosquillos (au vin l"un des plus exquis gâteaux de noël) méritent une attention spéciale.

  • Histoire

    Des grottes situées sur les deux berges de la rivière Guadalcobacín révèlent la présence de l"homme à Arriate depuis la préhistoire ; les archéologues y découvrirent des haches en pierre qui datent du Paléolithique. La douceur de l"orographie, l"existence de forêts à proximité et l"abondance d"eau sont probablement les raisons pour lesquelles ces terres ont été habitées depuis des temps immémoriaux.

    Le premier fait documenté du village est la Bataille d"Arriate. Cette bataille se déroula en 1407, lorsque le gouverneur de Cañete la Real vint en aide à la ville de Setenil, menacée par les Arabes. Dès lors, il confia à son fils la mission de garder sa forteresse, une circonstance qui fut mise à profit par les Musulmans pour l"assiéger et tuer le jeune homme. Pour se venger, Hernando de Arias tendit une embuscade à l"armée ennemie à Arriate, dont le nom provient du mot Arriadh, qui veut dire « les vergers ».

    En 1630, la ville devint indépendante de Ronda, bien qu"un lustre plus tard elle fut à nouveau rattachée à cette ville. L"indépendance définitive viendrait le 14 février 1661, moyennant le paiement de 352 739 réales à la Couronne espagnole.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (2 501-5 000)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol...

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here.More information

×
Buscar
My favourites 0
Start date

Arriate

Ayuntamiento, Plaza De La Emigración Arriateña, S/N, Arriate, 29350
View phone numberTel +34 952 16 50 96
Pueblo deArriate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Arriate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Naturaleza de Arriate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Arriate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Pueblo deArriate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Arriate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Naturaleza de Arriate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Arriate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Arriate is one of the towns which makes up the Ronda highlands in Malaga, located in the lower region of the Ronda Depression. Its name corresponds to the flower beds usually found in gardens and window sills, although its original Arabic meaning is a direct reference to an orchard. This is not surprising, since Arriate is located in an exceptional natural environment. One cannot avoid travelling around the valley and its surroundings to discover spots such as the "Arroyo Oscuro" (meaning obscure stream) or the Roman ruins of Acinipo. The Guadalcobacín valley makes up the backdrop of this area, overlooked by the Cumbres Mountains and the Salinas Hill.

    This town also stands out for its traditional carpentry. Whilst strolling through its winding streets, one can admire the handcrafted wooden doors on many of its houses, and, of course, the marvellous views of the valley, seen from the various viewpoints scattered around the town. The town also holds its own Holy Week, declared a Provincial Touristic Singularity.

    THINGS NOT TO MISS

    MONUMENTS

    The first thing to discover in Arriate is the town"s viewpoints. There are many watchtowers from which one can admire the marvellous landscape which makes it such a unique place to visit. After strolling along the river bank, one arrives at the Estacá viewpoint, which provides a beautiful view of Arriate and its surroundings. The climb up to the viewpoint in La Habana Street offers another option for a great panoramic view.

    The Station Promenade (Paseo de la Estación) and the Main Square also merit a visit, and make up the centre of the town"s activity.

    The main architectural reference point of Arriate is without a doubt the Church of San Juan de Letrán . The building dates from the Andalusian Renaissance and stands out for its mudéjar carpentry and the bell-tower, which, despite being a recent construction (1960), has become the emblem of the city and a key point of reference in the town"s skyline.

  • HOW TO GET TO ARRIATE FROM MALAGA

    To get to Arriate from Malaga, take the A-357 to Ardales. From there, you must follow the diversion towards the A-367 which crosses the Becerro Caves before arriving in Arriate. The total distance should be 98 kilometres.

  • NATURAL RESOURCES

    Arriate is located in the lower region of the Ronda Depression and is surrounded by the Cumbres Mountains and the Salinas Hill. As such, Arriate offers several opportunities to enjoy nature and discover the beautiful landscape of the Guadalcobacín valley.

    Sport lovers will enjoy Arriate"s many hiking trails. Of varying difficulty, these trails lead to some unique spots, such as the stream ("Arroyo Oscuro"), the Roman ruins of Acinipo and the Ventilla Bridge.

    FESTIVALS

    The ideal time to visit Arriate is during its Holy Week (Semana Santa), declared a Provincial Tourist Singularity. Its two brotherhoods have an extensive history. The Brotherhood of Santísimo Cristo de la Sangre y Santo Entierro de Cristo dates back to the 16th century, whilst the Brotherhood of Nuestro Padre Jesús originated in the 17th century. Arriate"s neighbours are divided between "Christians" and "Jesuits" according to whether they belong to one or the other respectively. Another peculiar fact about this Holy Week is that it is the only one in Malaga with a procession on Holy Saturday.

    The following festivals, taking place throughout the rest of the year, are also worth noting:

    February: In February, Arriate celebrates Carnival, during which fun and good humour are the central protagonists. Over the course of the festival, costume contests are organised and puppet shows and comedy sketches (called "chirigotas") take place.

    Lent: 14 days before Palm Sunday, the inhabitants of Arriate celebrate the Day of the Old Woman ("el Día de la Vieja"). On that day, the inhabitants of Arriate go out to the fields, just like their ancestors, to eat a traditional lunch. Its name originates in the expression "partir la vieja" (to break with the old), which refers to the break with the rigours of "Old Lent", marking a pause in the process of fasting and abstinence imposed upon the faithful by the Catholic Church in liturgical times.

    June: Arriate is unusual in that it celebrates Corpus Christi on two separate days. This custom is due to a papal bull issued by Pope Clement XIV in 1769. Due to the fact that many inhabitants where cutting wheat at that time, it was decided that the day would also be celebrated every 29th June. The religious events belong to the festival of San Pedro, which takes place between June and July. Arriate"s streets are adorned with flowers and carpets, and altars are installed along the procession route for the Holy Sacrament. The festival"s programme includes all kinds of activities, from horseback rides and bull taming exhibitions, to music shows.

    May: In May, Arriate organises the pilgrimage of the Cross. It originates in the celebration of the May Crosses which used to take place in the village, but no longer does. During this pilgrimage, various carts accompany the main one which carries the May Cross. These carts make their way until they reach "los Pinillos del Marqués", where they stop to eat and spend the afternoon. When they return to the village, an open air celebration takes place in the fairground.

    GASTRONOMY

    The main ingredients of traditional Arriate gastronomy are farmed meats and game, vegetables, olive oil and flour. "Arriateño" stew, garlic rabbit and fried breadcrumbs (migas) are amongst some of the most traditional dishes. The dishes usually eaten during times of abstinence, such as hard boiled eggs, sweet lemons, light tomato soup (salmorejo), breadsticks and the cakes eaten in Semana Santa, are also very typical. In this town of the mountainous region of Ronda, one can also find excellent cold meats (chorizo and salami are of fantastic quality), good wine and a home-made drink made of spices and brandy, called "mistela". In terms of confectionery, "perrunas" (a kind of biscuit) and wine doughnuts or "rosquillos de vino" (one of the region"s most delicious Christmas treats) merit special attention.

  • Town history

    Archaeological evidence found in the caves on the banks of the river Guadalcobacín (stone axes) reveals that man came to Arriate in prehistoric times (Palaeolithic Age). Early settlers must have felt attracted by the mild terrain, the nearby woods and the existence of abundant water resources.

    The earliest historical record for Arriate is the Battle of Arriate, in 1407. When the governor of Cañete la Real left for Setenil, which was under the threat of the Moorish troops, he left his son in charge. The Muslims charged, seized the fort and killed the young man. In reprisal, Hernando de Arias set an ambush for them in Arriate, a village whose name is derived from Arriadh, meaning "garden".

    In 1630, Arriate was granted independence from Ronda, but five years later it was annexed to it again. Autonomy came on 14 February 1661, after the villagers paid 352,739 reales to the King of Spain.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (2,501-5,000)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved