Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mon guide 0
Arrivée:

Atajate

Ayuntamiento, Plaza De La Constitución, 3, Atajate, 29494
Fax : +34 952 18 35 97
Afficher le téléphoneTel +34 952 18 35 04
Vistas de Atajate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Calles en Atajate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Paisaje de Atajate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Calles de Atajate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Vistas de Atajate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Calles en Atajate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Paisaje de Atajate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Calles de Atajate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • Situé entre les vallées du Guadiaro et el Genal dans la Serranía de Ronda, vous découvrirez Atajate, un petit village aux maisons blanches. Cette commune d'origine arabe où n'habitent que 150 personnes est la commune la moins peuplée de la province de Malaga.

    Située à 745 mètres au-dessus de la mer, elle offre des vues spectaculaires. Sa situation privilégiée et un splendide environnement naturel environnant font que nombreuses sont les randonnées merveilleuses que l'on peut y faire.

    À NE PAS MANQUER À ATAJATE

    MONUMENTS

    Les balades dans les étroites rues pavées de Atajate sont particulièrement plaisantes. Le visiteur y découvrira des maisons qui conservent leur façade du dix-huitième siècle, il pourra également visiter la Fontaine de Barrio Alto et faire une halte dans la plaza de la Constitución, présidée par une ancienne croix en pierre calcaire. On peut y lire l'histoire à travers les différentes peintures murales céramiques qui ont été installées dans certains édifices du village.

    La Fontaine-Lavoir, une simple construction à l'air libre, est un véritable exemple de l'architecture populaire des villages de la montagne de Malaga. C'était jadis le lieu où les femmes lavaient le linge mais aussi un centre de réunion où bavarder sur de tout ce qui avait lieu dans la commune.

    Le Museo Abierto del Mosto a été créé récemment, c'est un musée situé dans les propres rues de Atajate et consacré au moût, boisson très importante pour ce village. À travers des textes, des illustrations et des outils traditionnels, comme par exemple un vieux pressoir, le voyageur pourra découvrir le processus d'élaboration de ces vins délicieux.

    Enfin, on trouve dans ce village, l'église de San José ou de San Roque originaire du XVIIIème siècle et réformée un siècle plus tard suivant le style baroque. Elle est divisée en trois nefs séparées par des arcs en plein cintre reposant sur des piliers. Sa façade extérieure conserve encore la partie en brique de style renaissance qui est probablement l'exemple architectural le plus ancien de la commune. La tour à structure carrée, est composée de quatre parties, la dernière est octogonale et surmontée d'un petit toit de céramique et de brique rouge.

  • COMMENT REJOINDRE ATAJATE DEPUIS MALAGA

    Atajate se trouve à 120 kilomètres de Malaga. En partant d'ici, prenez la A-357 et après avoir passé Ardales, prenez la déviation vers la A-367 qui mène à Ronda. En arrivant à cet endroit, prenez la A-397 qui se connecte à la A-369, c'est la route appelée Carretera de Algeciras, qui contourne Atajate.

    Une autre manière est de prendre la Autovía del Mediterráneo (A-7) jusqu'à Manilva, puis la sortie vers la A-377 en direction Casares/Gaucín. Cette route se connecte à la A-369, et contourne les communes de Gaucín, Algatocín et Benadalid jusqu'à arriver à Atajate.

  • RESSOURCES NATURELLES

    Atajate possède un environnement d'une grande beauté; c'est d'ailleurs le point de départ de trois circuits de randonnée homologués par la Fédération Andalouse de Montagne. En outre, on peut également y faire de l'escalade sur sa via ferrata.

    Aux abords du village, vous trouverez les Cavernas de Los Tajos, des cavités dans lesquelles ont été découvert des pièces de monnaie et de céramique de l'époque romaine. Bien que ce soit actuellement des propriétés privées, ses environs sont d'une grande beauté. On y trouve ce que les habitants de la région nomment "Torcal de Atajate", un labyrinthe de formations rocheuses couvertes d'épais buissons dans lesquels habitent des espèces autochtones telles que des cerfs, des hérissons ou des blaireaux.

    FÊTES POPULAIRES

    En août, les habitants du village célèbrent leurs fêtes patronales. Lors de celles qu'on appelle les Fêtes de San Roque, les visiteurs pourront assister à la procession du saint du village ainsi qu'aux fêtes nocturnes populaires, aux spectacles musicaux, aux bals, aux jeux et même aux compétitions sportives.

    Pendant le reste de l'année, d'autres célébrations ont également lieu:

    - La Semaine Sainte: pendant le Dimanche de Résurrection, on célèbre la Fiesta del Huerto également appelée la Fête des Maures et des Chrétiens. On place sur la porte de l'église un potager avec des végétaux et des fleurs et les voisins, vêtus de tenues arabes, ""raptent"" les touristes pour leur offrir des sucreries et des liqueurs. Ils seront libérés en échange d'un don pour les fêtes d'août auxquelles ils seront également invités.

    - En mai: pendant ce mois, Atajate et le village de Alpandeire, qui partagent le même patron, organisent ensemble la fête patronale. Chaque année, elle a lieu dans l'un des deux villages.

    - En novembre: lors du dernier samedi de ce mois, on organise la Fiesta del Mosto, déclarée fête de Singularité Touristique Provinciale. Pendant celle-ci, les habitants du village et les visiteurs goûtent le moût fait par les propres familles de la localité et devront plus tard donner leur avis. Les dégustations sont accompagnées de généreuses rations de migas (plat traditionnel à base de pain et de légumes) offertes par le stand municipal installé Plaza de la Constitución de Atajate.

    GASTRONOMIE

    Parmi les spécialités gastronomiques, Atajate est célèbre pour son gazpacho chaud (une soupe épaisse faite principalement de tomates et d'autres légumes), le gazpachuelo (une délicieuse soupe à base de morue, de pommes de terre et d'un type de mayonnaise), les gachas et les migas (élaborations très populaires faites à base de farine et de pain respectivement). Et bien entendu, lors de tous les repas, le moût est toujours présent.

    Quant aux desserts, on peut savourer les "enreaíllos" (bandes de pâte et de miel), les pestiños (pâtisserie à base de pâte à beignets frits dans de l'huile d'olive et enrobés de miel, les piñonates (tablettes de pâte à beignets frits aux fruits secs enrobées de miel), les roscos (couronnes de brioche) et les délicieux fromages aux amandes.

  • Histoire

    Des débris de haches découverts dans des grottes aux alentours du village confirment la présence de l"homme préhistorique à Atajate. Cette commune fut également habitée par les Romains, qui y laissèrent des pièces de monnaie et des céramiques. Néanmoins, un grand silence historique suivit cette période jusqu"à l"arrivée des Arabes. Ce fut à cette époque que la localité naquit, à l"abri d"une forteresse construite par les Musulmans sur la colline del Cuervo.

    Durant l"invasion napoléonienne, Atajate fut détruite par l"armée française. Ses habitants abandonnèrent leurs maisons en ruines et les brigands de la région y trouvèrent leur refuge de prédilection. C"est dans le village que les bandits se retiraient après avoir attaqué les diligences qui traversaient la Serranía de Ronda.

    Au XIXème siècle, une épidémie de phylloxéra détruisit les vignes de la province de Málaga et anéantit l"industrie viticole florissante de la région. Atajate ne fut pas l"exception. Le village comptait autrefois une trentaine de pressoirs, dont les ruines sont toujours visibles aujourd"hui. De nos jours, deux sont encore actifs et un troisième tombe en désuétude. Ce dernier fait partie de l"Atlas linguistique et ethnographique d"Andalousie pour son ancien système de pressage qui en fait un pressoir unique.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (0-100)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol...

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here. More information

 
×
Buscar
My favourites 0
Start date

Atajate

Ayuntamiento, Plaza De La Constitución, 3, Atajate, 29494
View phone numberTel +34 952 18 35 04
Vistas de Atajate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Calles en Atajate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Paisaje de Atajate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Calles de Atajate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Vistas de Atajate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Calles en Atajate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Paisaje de Atajate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Calles de Atajate - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Nestled between the valleys of Guadiaro and Genal in the Serranía de Ronda, we find the small town of white houses Atajate. This town of Arab origin has only 150 residents and it is known for being the municipality with fewer inhabitants of the province of Malaga.

    It has spectacular views found at 745 meters above sea level. Its privileged location and the splendid natural environment surrounding it make it the starting point of trekking trails that will not leave you indifferent.

    IN ATAJATE YOU CANNOT MISS

    MONUMENTS

    Strolling through the narrow cobbled streets of Atajate is a real pleasure. The visitor can visit houses that still maintain their eighteenth-century facade; you can visit and refresh yourself in the Fountain of Barrio Alto, and rest in the Plaza of the Constitution, presided by an ancient limestone cross. The history could be found through the various ceramic murals that have been installed in some buildings in the village.

    The Fuente-Lavadero (Fountain-Utility Room), a simple outdoor construction is a true example of popular architecture of the mountain villages of Malaga. Besides being where once women washed clothes was formerly a meeting place in which it everything that happened in the town was commented.

    Recently, the Open Museum of Wine has been created, a museum in the own streets of Atajate dedicated to this drink with as much relevance in the village. Through text, illustrations and traditional tools, like an old press, the traveller can see the process of making these delicious wines.

    Finally, the church of San Jose or San Roque originally from XVIII century and was reformed a century later following Baroque lines. It is divided into three premises separated by arches resting on pillars. Outside even the cover of brick of renaissance style is preserved, which may be the oldest architectural centrepiece of the municipality part. The tower is square and is divided into four sections, the last of them being octagonal and topped with a roof of red ceramic tile.

  • HOW TO GET TO ATAJATE FROM MALAGA

    Atajate is 120 kilometres from Málaga. Leaving from there, one has to take the highway A-357 and once crossed Ardales, take the deviation towards A-367 that reaches until Ronda. At this point, you must continue by A-397 that links at the same time with A-369, known as the highway of Algeciras, surrounding Atajate.

    Another option is to drive through the highway of Mediterráneo (A-7) until Manilva, where you take the exit towards A-377 following the direction towards Casares/Gaucín. This highway connects with the A-369, which bypasses the towns of Gaucín, Algatocín y Benadalid until reaching Atajate.

  • NATURAL RESOURCES

    Atajate enjoys surroundings of great beauty, in fact, from here, there begins three trekking trails approved by the Andalusian Mountaineering Federation. In addition, you can practice climbing in its route.

    Near the village, you can find Caverns of Los Tajos, caves in which coins and ceramics from the Roman period were found. Although, currently they are privately owned, it is the place where great beauty can be enjoyed. In it, you can find, what is so-called by neighbours "Torcal of Atajate", a maze of rock formations covered with thick scrub and which is a home to native species such as deer, hedgehogs and badgers.

    POPULAR FESTIVALS

    In August, people of Atajate show their festive character in the patron Saint festivals. The so-called Festivals of San Roque, where besides the procession of the Saint, there are folk festivals, musical performances, dances, games and even sporting competitions.

    During the rest of the year, it is worth mentioning the following events:

    - Easter: during Easter Sunday, the Feast of the Garden also known as the Feast of Moors and Christians is celebrated. At the door of the church, an ornate is placed with vegetables and flower garden where locals, dressed in Arab clothes, ""abduct"" tourists by offering sweets and liqueurs. They are released if they leave a donation for the August festivals, to which they are invited.

    - May: In this month, Atajate organizes, along with the village of Alpandeire a pilgrimage, as both share the Saint. This is celebrated every year in one of the two municipalities.

    - November: On the last Saturday of this month, the Fiesta del Mosto (Feast of the Must Wine) is organized, declared by Provincial Tourist Singularity. Here, locals and visitors enjoy the must wine made by their own local families which they have to subsequently evaluate. The tasting is accompanied by generous portions of crumbs offered in the municipality house set up in the Plaza of the Constitution of Atajate.

    CUISINE

    The gastronomic specialties of the culinary art of Atajate include hot gazpacho (a thick soup mainly of tomatoes and other vegetables), gazpachuelo (delicious soup of hake, potatoes and a kind of light mayonnaise), porridge and migas (very popular preparation from flour and bread, respectively). In any case, on the table, the must (freshly pressed fruit juice mostly grape juice) cannot be missed.

    Regarding pastry, it can said that the 'enreaíllos' (rolled strips of mass and honey), fritters (fresh fried dough in olive oil and generally honey washed), piñonates (Tablets of a fried dough of dry fruits dipped in honey), donuts and delicious almond cheese.

  • Town history

    Fragments of axes found in caves near the village attest to the presence of man in prehistoric times in Atajate. The Romans seem to have set foot here too, leaving a few coins and pots behind. No traces have been found of civilisations between the Romans and the Arabs. They were the real founders of the village, which grew out of a fortress built in Cerro del Cuervo.

    During the Peninsular War, Atajate was ravished by the French army. Residents left their houses in ruins and the area was seized by bandits, who found their haven here after attacking the stagecoaches that got around Serranía de Ronda.

    In the nineteenth century, a phylloxera epidemic badly damaged Málaga"s vineyards, bringing the booming wine-making industry to a halt. Atajate was no exception. The village used to have as many as 30 winepresses, some of which can still be seen today – two still in operation. A third one (fallen into disuse) is listed in the Linguistic and Ethnographic Atlas of Andalusia because of its unique pressing system.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (0-100)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved