Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mon guide 0
Arrivée:

Benamocarra

Ayuntamiento, C/ Zarzuela, 46, Benamocarra, 29719
Fax : +34 952 50 95 70
Afficher le téléphoneTel +34 952 50 95 34
Pueblo de BenamocarraPueblo de BenamocarraPueblo de BenamocarraPueblo de Benamocarra
Pueblo de BenamocarraPueblo de BenamocarraPueblo de BenamocarraPueblo de Benamocarra
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • Benamocarra est un village de l'arrière-pays de la comarque de la Axarquía dont les rues conservent l'emprunte arabe. Donnant sur la vallée de la rivière Vélez, la commune est entourée d'un paysage couvert d'oliviers et d'amandiers.

    C'est à Benamocarra qu'est né le célèbre compositeur malaguène Eduardo Ocón; d'ailleurs dans le village, un monument lui rend hommage. C'est aussi en son honneur que l'on y célèbre le Jour de la Musique, un des évènements les plus importants de l'année.

    À NE PAS MANQUER À BENAMOCARRA

    MONUMENTS

    La Maison Natale de Eduardo Ocón, où le compositeur a vécu pendant son enfance, est actuellement un musée. En outre, vous trouverez dans le village un monolithe en honneur du célèbre musicien.

    L'église de Santa Ana est le monument le plus remarquable de Benamocarra. Elle a été construite au XVIème siècle et est divisée en trois nefs délimitées par des arcs de plein cintre. On peut également remarquer la charpente octogonale et la tour extérieure du temple qui sont toutes les deux de style mudéjar.

    À proximité de l'église, se trouvent les célèbres places de la Constitución et del Calvario. La deuxième de ces places est présidée par le "Manolo", un monument qui rend hommage au travailleur de la terre.

    La Fontaine de Los Caños est ainsi nommée parce qu'elle est composée de trois tuyaux dirigés vers des bassins. C'est l'endroit dans lequel se rendaient les habitants du village de Benamocarra pour se ravitailler en eau mais c'était aussi le lavoir naturel et l'abreuvoir pour les chevaux. Cette fontaine est née d'une source qui passait derrière l'arc au tracé arabe et à l'origine, elle servait aux musulmans pour faire leurs ablutions avant la prière.

    L'ermitage de San Isidro a été construit par les propres habitants de Benamocarra. En son intérieur, on trouve la statue de San Isidro. La chapelle del Santo Chiquito doit son nom aux petites dimensions de la mosaïque qui se trouve à l'intérieur et qui représente un Christ crucifié. La visite mérite le détour même si cet ermitage n'est pas habilité pour le culte.

    La Maison Moulin de Concha Collantes a été créée comme moulin à la fin du XVIIIème siècle et a eu cette fonction jusqu'en 1964. Actuellement, elle conserve le mobilier intérieur de l'époque et ouvre au public certains jours de l'année.

  • COMMENT REJOINDRE BENAMOCARRA DEPUIS MALAGA

    De Malaga à Benamocarra, le trajet en voiture est de 45 minutes et de 37,9 kilomètres. Le chemin est simple: en sortant de la capitale, il faut prendre la E-15 vers la MA-3203 et, plus tard, la sortie 265 vers la E-15. En suivant la MA-3203, la MA-3118 et la MA-3115, vous arriverez à Benamocarra.

  • RESSOURCES NATURELLES

    Benamocarra donne sur la vallée de la rivière Vélez et est établi sur la Loma de la Quera, qui sépare les ruisseaux de Campanaja et Jurado. Si vous regardez vers l'est, vous pourrez contempler les cultures subtropicales si caractéristiques de la comarque de la Axarquía, ainsi que les vergers d'orangers et de citronniers. À l'ouest, ce sont les collines couvertes d'amandiers et d'oliviers qui ornent le paysage.

    FÊTES POPULAIRES

    La première semaine de septembre est la festivité de la Candelaria, qui coïncide avec le Jour de la Musique. Cette fête a été déclarée d'Intérêt Touristique Provincial et elle a reçu le Prix du Progrès d'Andalousie dans la catégorie de la Culture. Les rues de la commune s'emplissent de spectacles musicaux de tous types et tous genres.

    Le Dimanche Saint, c'est la fin de la Semaine Sainte mais c'est aussi le moment où l'on célèbre la fête de La Pava. Il s'agit d'une tradition qui se conserve depuis des années et qui consiste à ce que les familles et les amis se réunissent pour partager le repas et la boisson au bord de la rivière Iznate. Son nom provient de l'expression "pelar la pava", qui signifie être à la recherche d'un partenaire amoureux (et qui était, à l'origine, l'objectif principal de cette fête).

    Le 15 mai a lieu la fête patronale de San Isidro, qui inclue une grande paellada sur la plaza del Calvario. Après la procession, c'est le moment des feux d'artifice et le soir, on continue la fête car c'est un jour très important à Benamocarra. Le jour suivant, les gens se déplacent vers le Coto Escolar.

    Les fêtes en honneur au Cristo de la Salud sont un autre évènement remarquable: le programme des activités comprend un bal le soir, des compétitions sportives, des courses équestres avec des rubans et une exposition de tourterelles. La célébration finit avec la procession du Christ.

    GASTRONOMIE

    Benamocarra a des plats typiques de la Axarquía. En outre, cette commune se trouve sur la Route de l'Huile et sur la Route des Raisins Secs. De plus, dans les dernières décennies, le village a commencé à cultiver des fruits subtropicaux et sa gastronomie s'est vue enrichie de plats tels que la salade d'avocats. Le potage de pois chiches et le gazpachuelo (soupe de morue et de pommes de terre aux œufs, d"huile et de citron) font aussi partie de la gastronomie de la région ainsi que les choux "moreás" (choux assaisonnés et accompagnés de produits dérivés du porc) et le vin moscatel.

  • Histoire


    Benamocarra naquit en tant que village durant la période de domination musulmane. Son nom provient d"une expression arabe qui veut dire « fils de Mukarran » selon des dossiers recensés dans les archives de la mairie de nos jours disparus. Certains vestiges de cette période sont conservés dans la zone du puits Luchina. La ville se rendit aux troupes de Ferdinand le Catholique une fois conquise la ville de Vélez en 1487. Jusqu"à la rébellion des Maures huit décennies plus tard, des familles d"origine musulmane cohabitaient avec de vieux Chrétiens. Cette politique de coexistence demeura en vigueur surtout dans les zones horticoles de la région de l"Axarquía , étant donné le grand savoir des Arabes dans ces cultures.

    Lors de l"expulsion des Maures en 1572, de nouveaux habitants en provenance de Puente Don Gonzalo (ancien pont Genil), Estepa, Antequera et d"autres régions arrivèrent à Benamocarra. Ces informations figurent sur le livre d"arpentage des archives municipales. Quelques décennies auparavant, les travaux de construction de l"église de Santa Ana, sur ordre de l"archevêque de Séville Don Diego de Deza, commencèrent.

    Eduardo Ocón


    Eduardo Ocón naquit le 12 janvier 1833 à Benamocarra. À l"âge de 18 ans, cet illustre habitant remporta l"appel d"offres pour l"obtention du poste de deuxième organiste de la cathédrale de Málaga . Quelques temps après, il voyagea à Paris avec une bourse pour approfondir ses études. Néanmoins, la nostalgie le fit revenir au bercail et il prit alors la direction du tout nouveau conservatoire de musique de Málaga .

    Parmi les compositions d"orgue d"Ocón, on remarque sept messes et d"autres œuvres mineures comme des motets, salvés, prières, choraux, Ave María et son grand Miserere. En ce qui concerne l"œuvre profane, on compte la Rapsodie andalouse et la collection de chants espagnols. Il reçut pour son travail de nombreux prix, notamment celui de la « Cruz y Encomienda » d"Isabelle la Catholique, en plus d"être nommé membre de l"Académie Royale des Beaux Arts de San Fernando. Ce musicien renommé décéda des suites d"une pneumonie dans la tour de la cathédrale de Málaga le 28 février 1901.

    Légende du Santo Chiquito


    Une légende raconte qu"au XVIIIème siècle un groupe d"habitants de Benamocarra transportèrent depuis Torre del Mar l"image d"un christ auquel de formidables miracles étaient attribués. Le but était de sauver leur village d"une épidémie qui le décimait. Lorsqu"ils souhaitèrent la rendre dans son lieu d"origine, tous les efforts furent inutiles. Le poids de la sculpture avait tellement augmenté que les hommes étaient incapables de la déplacer.

    L"épidémie disparut brusquement et, en mémoire de cet évènement, le Christ fut nommé patron du village sous le patronage de la Santé. À l"endroit où le poids de la sculpture empêcha son transport à Torre del Mar, une petite chapelle qui reçoit aujourd"hui le nom de Santo Chiquito a été érigée.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (2 501-5 000)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol...

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here.More information

×
Buscar
My favourites 0
Start date

Benamocarra

Ayuntamiento, C/ Zarzuela, 46, Benamocarra, 29719
View phone numberTel +34 952 50 95 34
Pueblo de BenamocarraPueblo de BenamocarraPueblo de BenamocarraPueblo de Benamocarra
Pueblo de BenamocarraPueblo de BenamocarraPueblo de BenamocarraPueblo de Benamocarra
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Benamocarra is an inland village in the district of Axarquía in whose streets the Arabs have left their mark. Facing the River Vélez valley, the village is surrounded by olive and almond groves.

    The famous composer from Malaga, Eduardo Ocón, was born in Benamocarra and a monument has been erected in his honour. A further tribute from the town is held in the form of the Day of Music, one of the most important dates in the town's calendar.

    BENAMOCARRA IS NOT TO BE MISSED

    MONUMENTS

    The House where Eduardo Ocón was born, and where he spent his childhood is now a museum. A monolith has also been erected to pay tribute to this distinguished musician.

    Santa Ana Church is the most striking building in Benamocarra. It was built in the 16th century and is divided into three naves, separated by pointed arches. The octagonal structure of the temple, and the exterior tower, both in Mudejar style, are of note.

    The popular squares of la Constitución and el Calvario are next to the church. In the latter, "Manolo", a monument in honour of farm labourers, presides over the square.

    The Fuente de Los Caños (the Spouting Fountain) takes it name from the three spouts which pour into pools below. This is where the locals from Benamocarra collected their water, and it also served as a natural wash house and a watering hole for horses. The fountain comes from a spring that passed behind an Arab style arch, and which was originally used by the Moslems to cleanse themselves before prayer.

    San Isidro Hermitage was built by the residents of Benamocarra. Inside is the figure of San Isidro. The chapel of Santo Chiquito takes its name from the tiny mosaic inside which portrays a crucified Christ. Although the chapel is no longer used as a place of worship, it is well worth the visit.

    The Casa Molino de Concha Collantes started as a mill at the end of the 18th century and remained in operation until 1964. Today, it is open to the public on certain days and has conserved the interior decoration from the period.

  • HOW TO GET TO BENAMOCARRA FROM MALAGA

    The 37.9 kilometre car journey from Malaga to Benamocarra takes 45 minutes. The route is easy: on leaving the capital, take the E-15 towards the MA-3203 and then junction 265 from the E-15. Continue along the MA-3203, the MA-3118 and the MA-3115 to reach Benamocarra.

  • NATURAL RESOURCES

    Facing the valley of the river Vélez, Benamocarra lies on the Loma de la Quera, which separates the streams of Campanaja and Jurado. To the east there are views of fields of subtropical crops, typical of the district of Axarquía, next to orange and lemon plantations. To the west, the landscape is formed of hills covered with olive and almond trees.

    LOCAL FESTIVITIES

    The first week of September is the festival of la Candelaria, which coincides with the Day of Music. This event has been declared of Regional Tourist Interest and has received the Andalusia Progress Award in the Culture category. The village streets fill with musical performances of all types and genres.

    On Easter Sunday, as well as bidding farewell to Holy Week, La Pava celebration is held. This is a tradition that has been maintained for centuries, at which friends and families gather together to eat and drink on the shores of the river Iznate. The name comes from the expression "pelar la pava" (whisper sweet nothings), and refers to the search for a partner (the primary objective of this celebration when it first originated).

    The Romería de San Isidro, which includes giant paella in Plaza del Calvario, takes place on 15 May. Fireworks are let off after the procession, the partying starts in the evening and is enjoyed by the residents of Benamocarra. The next day the procession continues to Coto Escolar.

    Another important date is that of the festivities in honour of Cristo de la Salud. The programme of activities includes dancing, sports competitions, belt races on horseback and a display of purebred pigeons. The celebration closes with the procession of the Cristo.

    GASTRONOMY

    Benamocarra offers typical dishes from Axarquía, but is known for being on the Ruta del Aceite (Oil Route) and the Ruta de la Pasa (Raisin Route). In addition, in recent years the village has started to grow subtropical crops, and its cuisine has been enriched by dishes such as avocado salad. The chickpea stew and the gazpachuelo (potato and hake soup with eggs, oil and lemon) are some of these dishes, together with the "moreás" cabbages (dressed cabbages with pork) and Moscatel wine.

  • Town history

    Benamocarra was established in the days of Arab domination. The name, of Arab origin, means ‘sons of Mukarran’, as stated in Town Hall records that have not come down to us. Traces of the Arab village can still be seen in the area of the Luchina well. The village was caught by the army of King Ferdinand the Catholic after the fall of Vélez in 1487. Until the Moorish riot eighty years later, Muslim families and old Christians lived together – a policy common to most farming areas in Axarquía, aimed at taking advantage of the advanced agricultural knowledge of the Arabs.

    When the Moors where expelled from the Iberian Peninsula in 1572, Benamocarra welcomed new inhabitants from Puente Don Gonzalo (former Puente Genil), Estepa, Antequera and other villages. Information about the town is first found in the Libro de apeo (a sort of rural registry book) at the Town Archives. A few decades before, construction work had begun in the site of the Church of Santa Ana by order of the archbishop of Seville, Diego de Deza.

     

    Eduardo Ocón

    Eduardo Ocón was born in Benamocarra on 12 January 1833. At 18 he won the competition for the position of second organist of the Málaga Cathedral.  Then he moved to Paris on a grant to complete his studies. But he missed his hometown and came back as head of the recently established Music Conservatory in Málaga.

    Ocón’s organ works include seven masses and minor compositions (motets, salves, prayers, choral pieces, Ave Marias and an outstanding Miserere). His non-religious music includes the Andalusian Rhapsody and a series of Spanish Songs that earned him the Cross of Queen Isabella and a place at the San Fernando Royal Academy of Fine Arts. He died of pneumonia at the tower of the Málaga Cathedral on 28 February 1901.

     

    Legend has it…: Santo Chiquito

    Once upon a time, in the eighteenth century, the people living in Benamocarra brought an image of Jesus Christ from Torre del Mar which was said to have worked miracles. The purpose was to protect the village from the plague assailing it. But when they tried to return the image to its original place, there was no way to do it. It was so heavy that no-one could move it.

    The plague wore off and Jesus was then considered to the the Patron of good health: Cristo de la Salud. A small shrine was built where the image could not be moved: the Chapel of Santo Chiquito.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (2,501-5,000)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved