Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Mon guide 0
Vous êtes ici:

Casabermeja

Ayuntamiento, C/ Llanete De Abajo, 2, Casabermeja, 29160
Fax : +34 952 75 83 77
Afficher le téléphoneTel +34 952 75 80 09
Panorámica de Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Olivo joven en el campo de Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Detalle de una reja de Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Cementerio Monumental de San Sebastián en Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Balcones en Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Panorámica de Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Olivo joven en el campo de Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Detalle de una reja de Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Cementerio Monumental de San Sebastián en Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Balcones en Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • La commune de Casabermeja s"étend des Monts de Malaga jusqu"au sud des chaînes de montagnes du Torcal et de las Cabras. C"est le principal point d"accès à la comarque d"Antequera, et l'un des emblématiques taureaux Osborne si singuliers sur les routes d"Espagne nous souhaite, en quelque sorte, la bienvenue.

    Ce village de la province de Malaga compte trois sites qui ont été déclarés « biens d"intérêt culturel ». L"un d"entre eux est son pittoresque cimetière qui a inspiré d"étranges mythes au cours de l"histoire et sa visite à Casabermeja en est incontournable. En outre, la commune offre un environnement idéal pour la randonnée et les activités de plein air.

    IMPOSSIBLE DE S"ÉGARER À CASABERMEJA

    MONUMENTS

    Casabermeja est principalement connue pour le cimetière municipal de San Sebastián. Il fut déclaré Monument national en 1980 grâce à l"originalité de ses panthéons, tumulus et pinacles. Ses niches blanchies à la chaux sont constituées de trois parties : une partie inférieure pour le défunt, une centrale pour la pierre tombale et une supérieure, comme une stèle frontale décorative. Cette structure étonnante laissa croire à plusieurs étrangers que dans ce village, on enterre les morts debout. Il n"en est rien.

    Parmi les vestiges archéologiques situés dans la commune de Casabermeja, il faut souligner l'ensemble pictural de Peñas de Cabrera. Ce site préhistorique, échantillon de l"art rupestre, est répertorié comme « bien d"intérêt culturel ».

    La tour Zambra fait partie de l"héritage arabe passé de Casabermeja. Située à quatre kilomètres du centre historique, elle fut construite au XIIIe siècle pour surveiller les terres, occupées aujourd"hui par la commune. Le musée-atelier municipal de céramique, conçu comme un espace d"exposition et d"éducation, mérite également une visite.

    Le bâtiment le plus frappant du village est l"église paroissiale de Notre-Dame du Secours. Elle fut fondée au XVIe siècle, même si elle fut ultérieurement transformée, et se compose de trois nefs séparées par des arcs en plein cintre. À l"extérieur se dessine sa tour quadrangulaire à cinq corps. Le temple, déclaré « bien d'intérêt culturel », conserve d"anciennes pièces précieuses d"orfèvrerie.

  • COMMENT ARRIVER DE Malaga À CASABERMEJA

    Pour se rendre en voiture de Malaga à Casabermeja, le chemin le plus rapide est de prendre l"autoroute A- 45 jusqu'à la sortie 124. Cet itinéraire prendra environ 27 minutes.

    Mais vous pouvez également opter pour les transports en commun. Dans ce cas, prendre le bus interurbain à Malaga vers Riogordo et descendre à Casabermeja

  • RESSOURCES NATURELLES

    La commune de Casabermeja est traversée par la rivière Guadalmedina et se prolonge jusqu'au parc naturel des Monts de Malaga. Différents sentiers de randonnée parcourent cet espace de presque cinq mille hectares d"un grand potentiel écologique, où prédominent les pins, sous-bois et chutes d"eau. Cet énorme poumon vert propose plusieurs aires de loisirs et un centre d'éducation environnemental.

    Les Peñas de Cabrera, avec leurs refuges formés par l'action du vent, et les belvédères de la tour Zambra et Mallén sont autant d"autres centres d"intérêt. Ce dernier est situé au point le plus haut de la commune de Casabermeja, offrant ainsi des vues panoramiques spectaculaires.

    FÊTES POPULAIRES

    Au mois de juillet se déroule le Festival de Cante Grande de Casabermeja, l'un des plus importants du flamenco andalou (déclaré par l'UNESCO patrimoine immatériel de l'humanité), et en août ont lieu le pèlerinage de Notre-Dame du Secours et la féria. Et voilà qu"en septembre c"est le tour de la fête de la chèvre Malagueña, par laquelle cette ville de la région d'Antequera célèbre la tradition de l"élevage.

    D'autres événements notables sont le carnaval, la fête de la Saint-Marc et la fête de la Saint-Jean, qui est une tradition qui veut qu"on brûle des poupées de chiffon appelées les 'Juas'.

    Pendant les festivités de la Saint-Sébastien, saint patron de Casabermeja, a lieu la procession de la statue du saint depuis l'église Notre-Dame du Secours jusqu'à son ermitage, au cimetière de Saint-Sébastien. La parade terminée, les restaurants du village offrent une dégustation de plats typiques de la région.

    Durant la semaine sainte, plusieurs processions occupent les rues de Casabermeja, tandis que pour la Fête-Dieu, c"est l"ostensoir qui arpente la ville, richement décorée de fleurs pour l'occasion. Les gestes religieux cèdent la place aux réjouissances et quatre jours durant, la ville n"est que musique, danse et divertissement.

    GASTRONOMIE

    Les recettes traditionnelles de Casabermeja comprennent des plats très variés, comme la olla de la era (un ragoût de pois chiches, de potiron, de haricots, d"aubergines et de viande), les migas (du pain, de l"ail, des légumes, de la charcuterie... recette paysanne généreuse), le lapin à l"ail, le gaspacho (soupe d"été à la tomate, au piment, aux poivrons, à l"ail et à l"huile d"olive mixés), la fricassée de cabri (en sauce épaissie au jaune d'œuf) et le plat montagnard (de la longe de porc au saindoux avec des pommes de terre, des poivrons et de la charcuterie frite). Nous recommandons, pour les plus gourmands, les borrachuelos, (sorte de chaussons de Noël frits, et les gâteaux à l"huile ou au citron).

  • Histoire


    Casabermeja a été un lieu habité par l"homme depuis des temps immémoriaux. L"ensemble pictural rupestre de Peñas de Cabrera et l"enterrement de l"Énéolithique de Monte Calvario, entre autres vestiges, témoignent de la présence de l"homme préhistorique sur ces terres. La commune fut par la suite occupée par les Romains. Les ruines de la Cotonilla, l"atelier de poterie de Cerro Alcalde et les vestiges de la fontaine de las Parras datent de cette époque.

    Il semblerait que l"origine du nom de Casabermeja provient de l"expression arabe Qsar Bemeja, qui veut dire « château vermeil ». Toutefois, la tradition populaire attribue le nom de la ville à une phrase prononcée par Isabelle la Catholique. Apercevant le village, la reine se serait exclamée : Qué casa bermeja (« quelle belle maison vermeille » en espagnol). Des légendes similaires, avec leurs adaptations logiques, circulent dans d"autres localités de la province de Málaga.

    Les Musulmans laissèrent aussi leurs empreintes sur ces terres, comme les restes d"anciens remparts et la tour Zambra érigée au XIIIème siècle. Cependant, la ville actuelle fut fondée par les Rois Catholiques. Les deux documents signés par Jeanne la Folle en 1529 et Charles Ier en 1550 en témoignent. Quelques années plus tard, en 1630, les habitants obtinrent la permission d"acheter la ville à la Couronne.

    Le passage de la voie rapide A-45 près de Casabermeja favorisa l"agrandissement du village et la construction de nombreux logements. En dépit de ce développement, la localité conserve son caractère typique, notamment dans le vieux quartier. Ses ruelles étroites sont bordées de maisons typiques blanchies à la chaux, dont certaines façades conservent toujours les niches accueillant des saints et des vierges qui sont vénérés dans le village.

Casabermeja

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (2 501-5 000)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés
  • Turismo y Planificación
  • Costa del Sol S.L.U.
  • Plaza de la Marina n4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here.More information

×
Buscar
My favourites 0
Start date

Casabermeja

Ayuntamiento, C/ Llanete De Abajo, 2, Casabermeja, 29160
View phone numberTel +34 952 75 80 09
Panorámica de Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Olivo joven en el campo de Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Detalle de una reja de Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Cementerio Monumental de San Sebastián en Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Panorámica de Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Olivo joven en el campo de Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Detalle de una reja de Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Cementerio Monumental de San Sebastián en Casabermeja - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • The municipality of Casabermeja stretches from Montes de Málaga to the south of the Torcal and Cabras ranges. It is the main gateway to the Antequera region and a metal bull, so emblematic of Spain"s roads, welcomes us to the town, after a fashion.

    This inland Malaga town has three sites declared Places of Cultural Interest. Its picturesque cemetery, which has inspired curious myths throughout history, is one of them, and a must-see in Casabermeja. In addition, the city is an ideal environment for hiking and outdoor activities.

    NOT TO MISS IN CASABERMEJA

    MONUMENTS

    Casabermeja is especially known for the San Sebastian Municipal Cemetery. The originality of its pantheons, burial mounds and pinnacles led to it gaining National Monument status in 1980. Its whitewashed niches have three parts: a bottom for the deceased, a central part for the headstone and a decorative front part at the top. This peculiar structure made many outsiders believe that in this town the dead were buried standing. No, they are not.

    Among the archaeological remains located in the municipality of Casabermeja, a highlight is the set of paintings at Peñas de Cabrera. This prehistoric site, featuring rock paintings, is listed as a Place of Cultural interest.

    Inherited from Casabermeja"s Arab past is the Zambra Tower. Located four kilometers from the town, it was built in the thirteenth century to guard the land the municipality now occupies. Also worth a visit is the Casabermeja Ceramics Workshop/Museum, conceived as an exhibition space and studio.

    The most notable building in the village is the parish church of Nuestra Señora del Socorro. Founded in the sixteenth century, but later reformed, it consists of three naves separated by semicircular arches. The exterior of the building is distinguished by the tower, with five sections. The temple, declared a Place of Cultural Interest, contains valuable pieces of antique jewelry.

  • HOW TO GET TO CASABERMEJA FROM MALAGA

    To get to Casabermeja by car from Malaga, the quickest option is to take the A-45 to Exit 124. This route takes approximately 27 minutes.

    You can also opt for public transport, taking the intercity bus in Malaga towards Riogordo and getting off at Casabermeja.

  • NATURAL RESOURCES

    The Guadalmedina River runs through the municipality of Casabermeja, which extends as far as the Montes de Málaga Natural Park. Several hiking trails pass through this place of great ecological value, which covers almost five thousand hectares predominantly covered with the pine, gallery forests and waterfalls. This gigantic "green lung" has several recreational areas and an environment education center.

    Other sites of interest are the Peñas de Cabrera, with their shelters formed by the weathering of wind, and the viewpoints of Torre Zambra and Mallén. The latter sits at the highest point of the municipality of Casabermeja, offering spectacular panoramic views.

    POPULAR FESTIVALS

    In July, the Great Song Festival of Casabermeja takes place, one of the most important festivals of the Andalusian flamenco genre (declared by UNESCO Intangible Heritage of Humanity). In August, the pilgrimage of Nuestra Señora del Socorro and the Town Fair take place. Back in September is the turn of the Malaga Goat Fair, with which this town in the region of Antequera celebrates its livestock farming tradition.

    Other notable events are Carnival, the festival of St Mark and the Festival of St John, which is a tradition where rag dolls known as júas are burnt.

    At the Festival of St Sebastian, patron saint of Casabermeja, there is a procession of the saint from the church of Nuestra Señora del Socorro to his hermitage in the Cemetery. After the parade, the village restaurants offer a tasting of typical local dishes.

    During Holy Week, several processions take to the streets of Casabermeja, while for Corpus Christi, the Monstrance passes through the town, lavishly decorated for the occasion with flowers. Religious acts give way to revelry and for four days the town is filled with music, dancing and fun.

    GASTRONOMY

    Casabermeja"s traditional recipes include such varied dishes as olla de la era (a chickpea stew with squash, beans, eggplant and meat), migas (bread, garlic, vegetables, cured meats, etc, a hearty peasant recipe), rabbit with garlic, gazpacho (a summer soup of tomato, pepper, cucumber, garlic and olive oil, all blended), the goat in pepitoria (a sauce thickened with egg yolk) and the plato de los montes (pork loin in lard, with potatoes, peppers and fried pork). For those with a sweet tooth, we recommend borrachuelos (a typical Christmas pastry) and oil or lemon cakes.

  • Town history

    Casabermeja has been a place of human settlement since the dawn of time. The prehistoric paintings in Peñas de Cabrera and the Aeneolithic burial site in Monte Calvario, among other traces, attest to the presence of man in the area since prehistoric times. The ruins of La Cotonilla, the potter"s workshop in Cerro Alcalde and the remains of the Fuente de las Parras date back to the same period.

    The name "Casabermeja" is probably derived from the Arabic phrase "Qsar Bermeja", meaning "reddish castle". Popular wisdom, however, relates the name to a saying by Queen Isabella I of Castile. When coming to the village, she is said to have cried, "Qué casa bermeja!" ("What a red house!"). Other versions of this legend are popular in other villages of Málaga Province.

    The Arabs left their mark on the village, too; for instance, there are the stretches of the old city strong walls and the Zambra Tower, from the thirteenth century. However, the village we can see today was founded by the Catholic Monarchs, as reflected in two documents signed by Joanna the Mad (1529) and Charles I (1550). In 1630, the villagers were granted permission to buy their freedom from the Crown.

    When highway A-45 was built and passed by Casabermeja, this led to a boom in the local construction industry. In the face of development, however, the village managed to keep its original spirit, especially in the earliest population centre: narrow streets, traditional whitewashed houses, and façade niches with little sculptures of Virgin Mary and of saints to kindle popular religious fervour.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (2,501-5,000)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved