Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mon guide 0
Arrivée:

Cortes de la Frontera

Ayuntamiento, Plaza Carlos III, Cortes de la Frontera, 29380
Fax : +34 952 15 43 42
Afficher le téléphoneTel +34 952 15 40 00
Pueblo de Cortes de la Frontera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Paisaje Cortes de la Frontera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Parque Natural Los Alcornocales desde Cortes de la Frontera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Naturaleza Cortes de la Frontera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Pueblo de Cortes de la Frontera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Paisaje Cortes de la Frontera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Parque Natural Los Alcornocales desde Cortes de la Frontera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Naturaleza Cortes de la Frontera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • Saviez-vous que la plus vaste forêt de chênes-lièges de toute l'Espagne se trouve sur la Costa del Sol ? Plus concrètement, elle est située à Cortes de la Frontera, une commune de la Serranía de Ronda, à cheval entre les provinces de Malaga et de Cadix et située dans le Parc naturel de la sierra de Grazalema. D'origine phénicienne et au passé nasride encore bien présent de nos jours, Cortes de la Frontera est une destination parfaite conjuguant nature, histoire et culture. Ses nombreux sentiers et paysages verdoyants, en font l'endroit idéal pour les amateurs de tourisme actif et rural.

    LES INCONTOURNABLES DE CORTES DE LA FRONTERA

    SES MONUMENTS

    Pour débuter la visite de Cortes de la Frontera, nous vous recommandons sa Plaza de Toros la seconde arène en termes de taille de la Serranía de Ronda. Son activité d'élevage fait de l'art de la tauromachie une tradition profondément enracinée dans cette commune. L'arène mesure 30 mètres de diamètre et fut inaugurée en 1894.

    L'arrêt suivant de cet itinéraire passant par les lieux les plus remarquables de Cortes de la Frontera est la maison et la chapelle des Valdenebros. Actuellement transformée en logement, elle est également connue sous le nom de « casa de las Tetitas » en raison de la forme des rivets de sa grande porte. Cette maison appartint à un militaire qui acquit son titre de noblesse par les armes. Sur la façade, vous pourrez contempler ses armoiries et son blason. Un passage souterrain reliait la maison à l'église. À quelques mètres de cette « casa de las Tetitas » se trouve l'église paroissiale de Notre-Dame du Rosaire, construite à la fin du XVIIIe siècle.

    La Casa de Piedra et la Casa Consistorial sont deux autres maisons connues de cette commune. L'hôtel de ville est un édifice construit avec des matériaux en grès en 1784 sur ordre du roi Charles III. La largeur de sa façade, composée de dix arcades, est remarquable. Mais si vous souhaitez vous plonger dans le passé andalou, ne manquez pas de visiter la Casa de Piedra. Il s'agit, sans aucun doute, de l'un des monuments les plus singuliers et possédant la plus grande valeur historique de Cortes de la Frontera.

  • COMMENT SE RENDRE À CORTES DE LA FRONTERA EN PROVENANCE DE MALAGA

    Cortes de la Frontera se trouve à cheval entre les provinces de Malaga et de Cadix, à 159 km de la capitale de la Costa del Sol. Si vous venez en voiture, nous vous recommandons d'emprunter l'A-357. Poursuivez par l'A-367, une fois que vous aurez dépassé Ardales. Continuez par la MA-555, MA-507, puis par la MA-501. Enfin, empruntez la MA-546 qui vous mènera jusqu'à la commune.

  • SES RESSOURCES NATURELLES

    Cortes de la Frontera est situé entre deux parcs naturels revêtant une grande valeur écologique, le Parc naturel sierra de Grazalema et le Parc naturel de Los Alcornocales. Le Parc naturel sierra de Grazalema s'étend sur plus de 50 000 hectares et offre des paysages uniques de vallées, de canyons et de grottes. Dans ce coin, vous trouverez un des lieux de pèlerinage de spéléologues de toute l'Espagne. Le Parc naturel de Los Alcornocales est une référence à l'échelle nationale, puisqu'il s'agit de la plus vaste forêt de chênes-lièges du pays. En effet, elle s'étend sur 170 025 hectares.

    Mais le lieu magique de Cortes de la Frontera est La Sauceda. Si vous souhaitez déconnecter de votre rythme de vie quotidien et jouir de la nature, ne manquez pas de visiter ce petit village reculé qui fut la destination de brigands et de hors-la-loi.

    Cette commune de la Serranía de Ronda est un lieu parfait si vous aimez les sports en pleine nature, tels que la randonnée, les promenades à cheval, l'escalade ou la descente de canyons dans le canyon des Buitreras. La spéléologie dans les grottes du site Hundidero-Gato ou les courses d'orientation sont quelques-unes des offres de loisirs dont vous pourrez profiter dans les environs de Cortes de la Frontera.

    SES CENTRES DE LOISIRS

    Vous aimeriez savoir comment on vivait autrefois dans les villages d'Al-Andalus ? Comment on construisait les canaux d'irrigation pour organiser l'arrosage, comment on travaillait dans les forges ou encore comment l'agriculture était organisée ? Cortes de la Frontera possède un espace singulier afin que tous les publics connaissent notre passé de manière didactique et amusante. Sous le nom de Poblado nazarí (village nasride), cette initiative est un musée vivant où des personnages réels recréent la vie dans la région entre les XIVe et XVe siècles.

    SES FÊTES POPULAIRES

    La célébration la plus importante de Cortes de la Frontera a lieu au mois d'août en hommage à saint Roch et saint Sébastien, patrons de la commune. Parmi les activités offertes chaque année aux visiteurs, ne manquez pas le traditionnel lâchage de vachettes dans les rues du village que les habitants des lieux appellent le « Toro del Aguardiente » (le Taureau de l'eau de vie).

    Certaines des processions les plus remarquables de la commune ont également lieu à la mi-année, au mois de juin : la procession de Notre-Dame du Rosaire et la procession du Caballo.

    Les Carnavals et la Semaine sainte sont également des dates importantes auxquelles nous vous invitons à visiter Cortes de la Frontera et découvrir la manière dont ses habitants vivent les fêtes traditionnelles.

    SA GASTRONOMIE

    La cuisine de Cortes de la Frontera découle de la combinaison de produits typiques de la région, comme les gibiers ou le bétail, avec des légumes de saison. Lorsque vous vous assoirez à table, vous aurez l'embarras du choix : de l'agneau de la sierra, le cerf en sauce, le lapin al Guadiaro ou des migas, du pain revenu dans de l'ail, qui se mangent ici accompagnées de fruits, d'olives et de harengs. Pour finir sur une note sucrée, nous vous recommandons la compote de coing.

  • Histoire

    Les origines de Cortes de la Frontera remontent au XIIème siècle av. J.-C. Les Phéniciens s"établirent dans cette zone qui avait déjà été occupée par les Tartessiens. Des siècles plus tard, l"endroit serait habité par les Grecs, puis par les Romains. Les restes de la ville de Saepona et les ruines de Cortes el Viejo témoignent de cette dernière époque.

    Les Musulmans affrontèrent les Wisigoths sur le territoire de Cortes de la Frontera en 711. À la mort d"Almanzor, la ville fut rattachée en alternance aux royaumes de Séville, Grenade, Ronda et Algeciras. Ferdinand III le Saint conquit la ville en 1248, avant qu"elle ne retombe entre les mains des Musulmans quelques temps après. Le marquis de Cadix, Rodrigo Ponce de León, la prit finalement au nom des Rois Catholiques en 1485.

    L"emplacement actuel du centre urbain remonte au XVIIème siècle. Ce fut alors que l"exploitation du liège, l"une des principales sources de richesse de la commune, prit de l"ampleur. Cela eut une influence sur la structure urbaine de ce village qui se distingue par rapport à celle d"autres villages de montagne d"influence mauresque. Cortes de la Frontera présente également la particularité d"avoir trois noyaux urbains : le centre, El Colmenar et La Cañada ou la Estación de Cortes.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (2 501-5 000)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol...

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here. More information

 
×
Buscar
My favourites 0
Start date

Cortes de la Frontera

Ayuntamiento, Plaza Carlos III, Cortes de la Frontera, 29380
View phone numberTel +34 952 15 40 00
Pueblo de Cortes de la Frontera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Paisaje Cortes de la Frontera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Parque Natural Los Alcornocales desde Cortes de la Frontera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Naturaleza Cortes de la Frontera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Pueblo de Cortes de la Frontera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Paisaje Cortes de la Frontera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Parque Natural Los Alcornocales desde Cortes de la Frontera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Naturaleza Cortes de la Frontera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Did you know that the largest cork oak forest in Spain is located on the Costa del Sol? Specifically in Cortes de la Frontera, a municipality in the Serrania de Ronda on the border between the provinces of Malaga and Cadiz and located in the Sierra de Grazalema Natural Park. Of phoenician origin and a still very present Nazrid past, Cortes de la Frontera is the ideal place to mix nature, history and culture. Its numerous footpaths and green landscapes make it an ideal destination for lovers of active and rural tourism.

    NOT TO MISS IN CORTES DE LA FRONTERA

    MONUMENTS

    One of the most interesting places in Cortes de la Frontera is the Los Valdenebros Houseand Chapel. Now converted into housing, it is also known as the "house of breasts" because of the shape of the rivets on the gate. This house belonged to a soldier who acquired the title of noble because of his skill with weapons. On the facade, we find the coat of arms and flag. An underground passage connected the house to the church. A few meters from this ""house of breasts"" is the Parish Church of Our Lady of the Rosary, built in the late eighteenth century.

    Two other famous houses in this town are the Casa de Piedra ("Stone House") and the Town Hall. The Town Hall is a sandstone building, erected in 1784 by order of King Carlos III. It is distinguished by the breadth of its facade, with a total of ten arches. But if we want to get into the Moorish past, visiting Casa de Piedra is a must. This is undoubtedly one of the most unique of Cortes de la Frontera"s monuments, with the most historic value.

    Also of interest is the Bull Ring, the second largest in the Serranía de Ronda. The area"s livestock farming mean the art of bullfighting is a tradition in town. The arena is 30 meters in diameter and was inaugurated in 1894.

  • HOW TO GET TO CORTES DE LA FRONTERA FROM MALAGA

    Cortes de la Frontera is located on the border of the provinces of Malaga and Cadiz, 159 km from the capital of the Costa del Sol. If you come by car, we suggest taking the A-357. Follow the A-367, passing Ardales. Continue on the MA-555, MA-507, and then the MA-501. Finally take the MA-549, which leads into town.

     

  • NATURAL RESOURCES

    Cortes de la Frontera is located between two natural parks of great ecological value, Sierra de Grazalema Natural Park and the Los Alcornocales Nautural Park. The Sierra Grazalema National Park has over 50,000 hectares and offers unique landscapes, with valleys, canyons and caves. In this area, we will find one of the places of pilgrimage of cavers from all over Spain. The Los Alcornocales Natural Park is national reference because it is the largest cork oak forest in the country, with an area of 170,025 hectares.

    If there is a magical place in Cortes de la Frontera, it is La Sauceda. If you want to disconnect from the pace of everyday life and enjoy nature, you cannot miss this remote village, formerly the destination of bandits and outlaws.

    This municipality of Serranía de Ronda is a superb location if you like outdoor sports such as hiking, horseback routes, climbing or canyoning in the Buitreras Canyon. Espeleology in the caves of the Hundidero-Gato complex or orienteering activities are some of the leisure options to be enjoyed around Cortes de la Frontera.

    LEISURE ACTIVITIES

    Would you like to know what life was like for the people of Al-Andalus? How the canals were built to organize irrigation, how they worked in the forges or even how agriculture was organized? Cortes de la Frontera has a unique space for all audiences to get to know our past in an educational and fun way. With the name of Nasrid Village, this initiative is a living museum that recreates real characters living in the region between the fourteenth and fifteenth centuries.

    POPULAR FESTIVALS

    The most important celebration of Cortes de la Frontera takes place in August, in honor of St Roch and St Sebastian, the patron saint of the town. Among the activities offered to visitors every year, you cannot miss the traditional release of young bulls through the streets of the village, which the locals call the "Toro del Aguardiente".

    Also mid-year, in June, some of the most important pilgrimages of the municipality are celebrated: the pilgrimage of the Virgin of the Rosary and the pilgrimage of the Horse.

    Carnival and Holy Week are other times when we invite you to visit Cortes de la Frontera and find out how the locals celebrate traditional festivals.

    GASTRONOMY

    The cuisine of Cortes de la Frontera is born of the combination of typical local products such as the meat of game or domestic livestock and seasonal vegetables. When you sit at the dinner table, you will face the challenge of what to try first: a lamb from the hill, a deer in sauce, Guadiaro-style rabbit or migas (pan sauteed with garlic, which in this town is accompanied by fruit, olives and anchovies). To finish with something sweet, we recommend a quince compote.

  • Town history

    The earliest settlements in Cortes de la Frontera date back to the twelfth century BC. The Tartessians, Phoenicians, Greeks and Romans settled in the area and left evidence behind them, like the hamlet of Saepona or the ruins in Cortes el Viejo.

    In 711 AD, the Muslims faced the Visigoths in a battle that took place at Cortes de la Frontera. After the death of Al-Mansur, the village belonged to Seville, Granada, Ronda and Algeciras. Ferdinand III the Saint conquered this land in 1248, but it was seized back by the Arabs shortly afterwards. In 1485, it was reconquered for the Catholic Monarchs by the Marquis of Cádiz, Rodrigo Ponce de León.

    The town we can see today has sat on this location since the seventeenth century, when it began to expand, driven by the production of cork. This characteristic sets Cortes de la Frontera apart from other villages in the sierras with a Moorish heritage. Moreover, it has three distinct population centres: the town itself, El Colmenar and La Cañada del Real Tesoro or Estación de Cortes.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (2,501-5,000)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved