Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mon guide 0
Arrivée:

Gaucín

Ayuntamiento, Plaza Guzmán El Bueno, 23, Gaucín, 29480
Fax : +34 952 15 11 72
Afficher le téléphoneTel +34 952 15 10 00
Paisaje de Gaucín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Gaucín- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Campanario de Gaucín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Paisaje de Gaucín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Paisaje de Gaucín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Gaucín- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Campanario de Gaucín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Paisaje de Gaucín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • Au sud de la région de la Serrania de Ronda et sur les flancs de la sierra du Hacho, on trouve Gaucín, connu pour sa belle vue sous le nom du "Balcon de la Serrania". Depuis cette blanche commune, vous pourrez contempler la sierra Crestellina, la valle del Genal ainsi que la Méditerranée. Son château del Aguilla a été un point de défense stratégique depuis l"époque romaine.

    L"histoire, son environnement naturel et ses blanches maisons ornées de grilles et balcons, œuvre d"artisans de la forge, sont quelques-unes des raisons pour lesquelles Gaucín vous plaira.

    1. VOUS NE POUVEZ PAS VOUS PERDRE À GAUCIN

    MONUMENTS

    Le monument principal de Gaucín est le Château del Aguila que l"on peut apercevoir depuis pratiquement n"importe quel endroit dans la commune. Cette fortification a été construite par les romains, occupée ultérieurement par le wisigoths et finalement renforcée par les arabes. Au cours des guerres carlistes (conflits civils pour le trône d"Espagne qui eurent lieu au 19ème siècle), il a été utilisé comme forteresse militaire, mais une explosion en 1848 en détruisit une grande partie. Il est constitué de trois enceintes fortifiées qui conservent diverses tours, trois citernes, un passage souterrain pour la fuite et l"ermitage del Santo Nino. Cet ermitage date du 17ème siècle et à l"intérieur vous trouverez une image polychromée de San Juan de Dios.

    Pour connaître les traditions et les tâches de la vie rurale de la Serrania de Ronda, vous devez visiter le Musée Ethnographique de Gaucín. Ce centre expose un vaste catalogue de machines et outils anciens.

    Dans la rue Cañamaque, vous trouverez l"église paroissiale de Saint Sébastien édifiée en 1505 sur une mosquée arabe. Bien qu"elle soit de style baroque, sa façade et sa tour de clocher ont un air de Renaissance en raison d"un important remodelage au 17ème siècle.

    A visiter également, le Couvent des Carmélites Descalzas qui est situé sur l"antique ermitage de la Veracruz. Construit au début du 18ème siècle, le couvent a été abandonné en 1835 et il est actuellement utilisé comme siège de la Maison de la Culture de Gaucín.

    Sur la place centrale de Gaucín, vous trouverez la Fontaine de los Seis Caños. Construite en 1628 et de style baroque, elle comprend six visages taillés dans la pierre d"où jaillissent des jets d"eau.

  • COMMENT SE RENDRE A GAUCIN DEPUIS MALAGA

    Gaucín se trouve à 130 km de Malaga capital. Si vous voyagez en voiture, nous vous recommandons de prendre l"autoroute de la Méditerranée (A7) jusqu"à Manilva. A partir de là, prenez la A-377 qui conduit jusqu"à la commune.

  • RESSOURCES NATURELLES

    Juché sur les flancs de la sierra del Hacho, Gaucin nous offre une vue sur ses alentours: la sierra Crestellina, la valle del Genal et le Champ de Gibraltar constituent l"horizon de ce village belvédère. Vous découvrirez lors de votre visite que Gaucín offre l"un des paysages les plus variés de la province, avec des vergers, de la végétation de rivière et des arbres autochtones comme les chênes lièges, les pins, les chênes verts, les oliviers sauvages ou les châtaigniers. Un environnement unique pour pratiquer la randonnée et des activités de tourisme dans la nature.

    FETES POPULAIRES

    L"une des célébrations les plus singulières de Gaucin directement liée à son histoire est la Prise de Gaucín par les français. Chaque 19 mars, les habitants de Gaucín revêtent des habits d"époque et recréent l"arrivée dans la commune des troupes napoléoniennes.

    Le mois idéal pour connaître Gaucín est le mois d"août, quand est célébrée la feria en l"honneur de la Vierge de las Nieves. Comme de nombreuses autres communes de la province de Malaga, cette fête tient son origine dans les ferias du bétail. Des bals, des stands, des performances, des marches, des concours et des activités ludiques pour les plus petits ne manqueront pas dans cette célébration.

    Si vous visitez Gaucín en juillet, vous ne pouvez pas rater une des célébrations qui porte la marque de Fête de Singularité Touristique Provinciale. Il s"agit du Festival Flamenco del Corcho del Valle del Genal et il a pour scène le Château del Aguila.

    La passion avec laquelle les locaux vivent le Carnaval fait qu"il s"agit d"un autre moment idéal pour venir découvrir Gaucín. Pour l"occasion, un chapiteau s"installe sur la plaza de la Fuente où est nommée une Déesse du carnaval et il y a diverses performances de troupes masquées. De plus, le Carnaval pour les enfants est organisé le dimanche.

    Divers rendez-vous à caractère religieux marquent le calendrier des festivités de ce blanc village : pour la San Juan, le village organise une procession champêtre vers l"Asalto del Cura où, après le repas, ont lieu des activités, des concours et des bals auxquels participent les locaux. Gaucín célèbre également l"apparition de l"Enfant Jésus à San Juan de Dios dans sa Fiesta del Santo Nino, avec une procession fin août et la procession de l"image début septembre.

    GASTRONOMIE

    En s"approchant des cuisines de Gaucín, on découvre que le village se distingue par sa tradition et l"excellent mélange de ses produits de saison. Parmi les plats les plus caractéristiques, vous trouverez la cuisine de acinojos (acerones et fenouil), les migas (pain grillé avec de l"ail plus légumes et charcuterie) et le gazpacho d"orange amère, une soupe chaude originale avec un jet de jus d"orange amère. Quant à la pâtisserie, on soulignera les roscos blancs, les alfajores (extraordinaire pâtisserie de noël) et les suspiros (petits gâteaux de meringue).

  • Histoire

    Les Romains furent les premiers habitants de Gaucín, bien que la ville ait été fondée par les Arabes, qui l"appelèrent Sair-Guazan, qui veut dire « roche solide ». Au Moyen Âge, de par son emplacement, le village se retrouva mêlé aux conflits opposant les Chrétiens et les Musulmans en provenance de la côte et de l"arrière-pays.

    « Guzmán el Bueno » périt dans l"un de ces combats, tué par les Arabes à proximité du Château del Águilaen 1309. Le village tomba définitivement entre les mains chrétiennes le 27 mai 1485. Les troupes des Rois Catholiques, menées par le Marquis de Cadix, pénétrèrent dans la ville après sa reddition, c"est pourquoi aucune lutte ne s"ensuivit.

    Tout comme d"autres villages des montagnes, Gaucín opposa une forte résistance à l"invasion napoléonienne, avant de succomber face à l"avancée des Français. Le 8 juillet 1810, la ville fut pillée par les ennemis, qui assassinèrent un grand nombre d"habitants, en plus d"incendier les archives municipales et paroissiales, et de lancer la représentation de l"Enfant Divin du haut des remparts du château del Águila.

    Légendes de Gaucín

    La tradition populaire raconte qu"un vendeur ambulant de livres du nom de Juan Ciudad (Saint-Jean de Dieu) rencontra en 1536 un enfant pieds nus auquel il offrit ses chaussures. Mais comme elles étaient trop grandes pour l"enfant, l"homme décida de le porter sur ses épaules. Il s"arrêta alors pour boire dans la fontaine La Adelfilla. À cet instant, l"enfant changea d"apparence. Lui offrant une grenade et une croix, il lui dit : « Jean de Dieu, Grenade sera ta croix. Témoigne de cette apparition en léguant à la ville de Gaucín une représentation de moi Enfant ».

    Quelques temps après, Juan Ciudad fonda l"hôpital de Grenade et réalisa par la suite son rêve, celui de faire don à Gaucín d"une sculpture de l"Enfant Divin. Le 7 septembre 1540, il déjoua la surveillance des gardiens du château del Águila et déposa la sculpture à l"endroit qu"occupe aujourd"hui l"ermitage.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (1 001-2 500)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol...

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here. More information

 
×
Buscar
My favourites 0
Start date

Gaucín

Ayuntamiento, Plaza Guzmán El Bueno, 23, Gaucín, 29480
View phone numberTel +34 952 15 10 00
Paisaje de Gaucín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Gaucín- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Campanario de Gaucín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Paisaje de Gaucín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Paisaje de Gaucín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Gaucín- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Campanario de Gaucín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Paisaje de Gaucín - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • In the south of the region of the Serrania de Ronda, and in the foothills of the Sierra del Hacho, Gaucin is known for its beautiful views as the 'Balcony of the Serrania'. From this white town, you can contemplate the Sierra Crestellina, the Genal valley and the Mediterranean. And its Castillo del Aguila has been one of the strategic points of defence along the centuries, from Roman times to the French invasion or the Carlist Wars by the Spanish throne.

    History, its natural environment and its white houses adorned with railings and balconies, the work of craftsmen of forge and forging, are some of the reasons why Gaucin conquer you.

    1. IN GAUCÍN YOU CANNOT MISS

    MONUMENTS

    The main monument of Gaucin is the Castillo del Aguila, visible from almost anywhere in the town. This fortification was built by the Romans, later occupied by the Visigoths and finally reinforced by the Arabs. During the Carlist Wars (civil strife for the throne of Spain that took place in the XIX century) was used as a military fortress, but an explosion in 1848 destroyed most of it. It consists of three walled enclosures that preserve several towers, three wells, an underground escape passage and the chapel of the Holy Child. This chapel dates back from the XVII century and in its interior, a polychrome image of San Juan de Dios is found.

    In the complex of the Castillo del Aguila is the Museum of the Canyon, where a tour of the role of Gaucin in the war against the French troops of Napoleon is made.

    To know the traditions and tasks of rural life of the Serrania de Ronda, you must visit the Ethnographic Museum of Gaucin. This centre exhibits an extensive catalogue of instruments and ancient tools.

    In the Cañamaque street, you will find the parish church of San Sebastian, built in 1505 on a mosque. Although it is of baroque style, its facade and bell tower have a renaissance air due to a major reshuffle in the XVII century.

    It also highlights the Convent of the Carmelites Descalzas, which is situated on the old chapel of Veracruz. Built in the early XVIII century, the convent was abandoned in 1835 and is now used as headquarters of the Cultural House of Gaucin.

    In the central square of Gaucin you'll find the Fountain of the Six Spouts. Built in 1628 and of baroque style, it has six carved stone faces emerging from two separate water jets.

  • HOW TO GET TO GAUCÍN FROM MÁLAGA

    Gaucín is located at 130 kilometres of Málaga capital. If you travel in car, we recommend you to take the Highway of Mediterráneo (A-7) until Manilva. From there, take A-377 that takes you to the town

  • NATURAL RESOURCES

    Nestled in the foothills of the Sierra del Hacho, Gaucin offers a view of its surroundings: the Sierra Crestellina, the Genal valley and the Campo de Gibraltar conform with the horizon of this viewpoint of town. You will discover on your visit that Gaucín offers one of the most varied landscapes of the province, with gardens, river vegetation and indigenous trees such as oaks, pines, oaks, olive or brown. an environment for trekking and tourism activities in nature.

    POPULAR FESTIVALS

    The ideal month for exploring Gaucin is August, when the fair is held in honour of the Virgen de las Nieves. Like many other towns in the province of Malaga, this festival has its origin in cattle fairs. Dances, booths, performances, parades, competitions and fun activities for younger ones will not lack in this celebration.

    One of the most unique celebrations of Gaucin, which is directly linked to its history is the taking of Gaucin by the French. Every March 19, the Gaucinenses dress up in vintage style and recreate the taking of the town by Napoleon's troops and the subsequent liberation of the town.

    If you visit Gaucin in July, you can not miss one of the celebrations that bears the Festival of Provincial Tourist Singularity. This is the Flamenco Festival of Cork Genal Valley and has the Castillo del Aguila as its scenery.

    The passion with which the locals enjoy Carnival makes it another good time to come and discover Gaucin. A tent is installed for the occasion in the Plaza de la Fuente, where a goddess of Carnival is named, and there are several performances by troupes and of jokes. In addition, on Sunday, the Children's Carnival is organized.

    Several citations of religious character mark the calendar of celebrations of the white town, on the occasion of the day of San Juan, the town organizes a picnic pilgrimage to the Assault del Cura, where after lunch, the activities, competitions and dances take place wherein all the Neighbours participate. Gaucin also welcomes the emergence of the Child Jesus before Saint John of God in its festival of the Holy Child, with a pilgrimage at the end of August and the procession of the image and in early September.

    CUISINE

    As we approach the kitchens of Gaucin, we discover that it stands out for its tradition and its excellent combination of seasonal products. Among the most typical dishes you'll find the kitchen of acinojos (acerones and fennel), migas (toasted bread with garlic, more vegetables and pork) and gazpacho of sour orange, original hot soup with a dash of sour orange juice. As for Desserts, white bread rolls, the rosquillos of almond, alfajores (special Christmas sweet) and sighs (meringue cakes).

  • Town history


    The Romans were the first to settle in Gaucín. The village, however, was founded by the Arabs, who called it "Sair-Guazan", meaning "strong rock". The Medieval village was torn apart by the conflict between Christian and Muslim dwellers, courtesy of its geographical location.

    It was in one of these clases that Guzmán el Bueno (the Goodman) lost his life. It was in 1309, when he was fighting the Arabs near the Castle of El Águila. On 27 May 1485, Gaucín surrendered without a fight to the troops of the Catholic Monarchs, led by the Marquis of Cádiz.

    Like other villages in the sierras, Gaucín put up fierce resistance to Napoleon"s invasion. In the end, however, it succumbed to the charge of the French troops. On 8 July 1810, the invaders entered the village, killed many and plundered the local treasures. They also set the town and parish church archives on fire and threw the image of the Holy Child away from the walls of the Castle of El Águila.

     

    Legend has it…: Gaucín

    Legend has it that, in 1536, a street book vendor called "Juan Ciudad" (St John of God) met a barefoot child. He offered the boy his shoes. Since the shoes were too big, Juan Ciudad carried the boy on his shoulders. When he stopped to drink some water at the fountain in La Adelfilla, the boy was transfigured before him. He produced a pomegranate (granada in Spanish) and a cross and said, "John of God, Granada will be your cross. Give testimony of this vision and give Gaucín an image of me as an infant."

    Some years later, Juan Ciudad established a hospital in Granada and carried out the project Jesus had envisaged for him: a sculpture of the Holy Child for Gaucín. On 7 September 1540, he fooled the guards at the Castle of El Águila and placed the image on the site now occupied by shrine.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (1,001-2,500)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved