Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Mon guide 0
Vous êtes ici:

La Viñuela

Ayuntamiento, C/ Granada, 13, Viñuela, 29712
Fax : +34 952 51 90 88
Afficher le téléphoneTel +34 952 51 90 02
Vistas de La Viñuela - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Embalse de La Viñuela y La Maroma [2.065m] - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de La Viñuela - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Fuente en La Viñuela - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Vistas de La Viñuela - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Embalse de La Viñuela y La Maroma [2.065m] - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de La Viñuela - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Fuente en La Viñuela - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • La Viñuela est un village de l"Axarquía né au XVIIIème siècle aux alentours d"une ancienne auberge. La ville est connue pour son barrage, principale source d"approvisionnement en eau de la région, en plus d"une importante publicité touristique.

    La Viñuela possède d"importants monuments, des sites archéologiques qui confirment la présence de l"être humain sur ces terres depuis la nuit des temps, même si le village est le plus récent de l"Axarquía.

    À NE PAS MANQUER À LA VIÑUELA

    MONUMENTS

    La Viñuela possède trois sites archéologiques : un sur la colline des Asperones, un autre dans les Castillejos et le dernier dans l"atelier d"Herrera. On y a découvert des pots pour stocker l"huile, des vestiges du paléolithique et du néolithique ainsi que de l"époque romaine.

    La Tour de l"Atalaya (Torre de la Atalaya) fut construite par les arabes au XVème siècle pour défendre les terres de Zalia des invasions de la côte. Elle est faite de pierres d"ardoise et mesure 9,5 mètres de haut.

    L"église San José fut construite au XVIème siècle, alors que le village n"existait pas encore. Il s"agit d"un temple mudéjar avec une toiture en bois. Des rénovations qui y ont été effectuées au XVIIème siècle, on peut en admirer le clocher sur la façade principale.

    L"ermitage de la Virgen de las Angustias date de 1888 et fut construit par un entrepreneur de Grenade chargé des travaux de la route. Il promit que si les travaux de la chaussée étaient terminés à temps, il dédierait un sanctuaire à la Virgen de las Angustias.

    Le Musée du Verdial Los Romanes a été inauguré en 2015 et abrite histoire, costumes et information sur cette tradition. Les verdiales représentent une expression musicale paysanne propre à la province de Malaga dans laquelle les bandes composées de fiesteros (les groupes) chantent une espèce de fandangos accompagnés de luths, guitares et violons.

  • COMMENT ARRIVER À LA VIÑUELA DE MALAGA ?

    Ça prend plus ou moins 50 minutes de trajet de Malaga à La Viñuela en voiture, il y a presque 51 kilomètres. Il faut prendre la E-15 et continuer jusqu"à la A-356. Ensuite, prendre la sortie 272 depuis la E-15 et suivre la A-356 jusqu"à destination.

  • RESSOURCES NATURELLES

    Le barrage de la Viñuela est de grand intérêt pour ce village de l"Axarquía. Construit sur le lit du fleuve Guaro, c"est le barrage de plus grande capacité de la province de Malaga et la principale source d"approvisionnement de la région. L"endroit possède un lieu de loisirs et des installations pour la pratique d"activités nautiques. De plus, on peut admirer la Sierra de Tejeda et le Boquete de Zafarraya de ses rives.

    Aux alentours se trouve le Centre de Visiteurs du Barrage de La Viñuela, dans lequel est fourni toute l"information nécessaire pour que la visite soit un succès.

    La Viñuela possède trois routes qui donnent l"occasion de faire le tour à pied ou en vélo des sites les plus charmants de la ville. La première fait le tour par la rive gauche du fleuve Salía et se termine au barrage. La deuxième relie la zone de Los Romanes avec la Tour de l"Atalaya. Et la troisième est une route extérieure qui longe le barrage.

    Una autre alternative hautement recommandée est la visite de la source des eaux médicinales qui se trouve dans la fontaine de Chiliano.

    FÊTES POPULAIRES

    Nous retrouvons à la mi-septembre la Fête du Raisin Sec, pendant laquelle le raisin sec moscatel est le protagoniste.

    Des évènements comme le Carnaval ou la Nuit des Verdiales (fêtée chaque mois de juin au Romanes) sont également des journées parfaites pour visiter La Viñuela.

    Les pèlerinages de La Viñuela, les Romanes et les Gómez sont fêtés à la fin du mois de mai.

    En été, on retrouve trois férias. La plus remarquable est en honneur de la Virgen de Las Angustias et qui a lieu fin juillet ou début août. La féria des Gómez est fêtée en l"honneur de leur patronne, la Virgen del Carmen et, à la mi-août, le village des Romanes fête sa féria en honneur à la Virgen de la Milagrosa.

    GASTRONOMIE

    Les produits du terroir, la viande de chasse, le chevreau et l"huile d"olive sont les ingrédients fondamentaux de la cuisine traditionnelle de La Viñuela. Parmi ses plats les plus représentatifs on distingue l"ajoblanco (élaboration d"amades et d"ail hachés avec du pain et de l"huile qui se mange très froid), le gazpacho (soupe de tomates bien froide), la berza (pot-au-feu vigoureux de légumes, légumineuses, viandes), les migas (pain émietté et grillé avec des dérivés de porc et autres), la soupe de tomate et la olla con « pringá », un pot-au-feu de pois chiches, légumes et viandes plus charcuterie (ces derniers ingrédients se mangent à part, désignés comme pringá).

    Les produits subtropicaux et de serre ont enrichi la gastronomie de cette ville de l"Axarquía, dans laquelle est également produite du vin de façon artisanale.

  • Histoire

    La Viñuela fut l"un des premiers territoires habités par l"homme dans la région de l"Axarquía. L"abondance d"eau de ces terres et son emplacement stratégique favorisèrent son occupation depuis la préhistoire. Les sites archéologiques découverts dans la commune confirment qu"elle fut déjà habitée au Paléolithique moyen. Les restes les plus importants furent mis au jour aux alentours de la rivière Guaro. Dans son lit, des restes du Néolithique, de l"Âge de Bronze et de l"époque romaine, comme un four de fusion du bronze, du matériel lithique et des vases campaniformes, furent découverts.

    Le principal noyau de population surgit autour d"une auberge qui existe toujours aujourd"hui dans la rue principale de la localité. Cet établissement était situé sur le chemin royal de Vélez à Grenade, au lieu connu comme « La Viñuela » en raison d"une vigne qui se trouvait à proximité. Les constructions successives autour de cette auberge donnèrent naissance au village au XVIIIème siècle. En 1764, Juan Lucas García del Rey fut élu en tant que premier maire de la localité.

    Au XIXème siècle, La Viñuela recensait près de sept cents habitants. La plupart se consacrait à l"agriculture et à l"élevage de bétail. À cette époque, une épidémie de phylloxera eut des conséquences dévastatrices sur les exploitations vinicoles de la commune. Des champs voués jusqu"alors à la culture du raisin durent être remplacés par des plantations d"agrumes.

    En 1966, l"illustre écrivain Diego Vázquez Otero faisait référence dans l"un de ses ouvrages aux eaux médicinales en provenance d"une source connue sous le nom de Chiliano. Cette source de La Viñuela était également évoquée par l"historien et géographe Cristóbal Medina Conde en 1789, qui disait que ses eaux ressemblaient fortement à celles de la Fontaine Sainte ou Bains de Vilo en termes d"odeur, de goût et de vertus.

    Entre 1982 et 1988, les travaux de construction du barrage de La Viñuela sur le cours de la rivière Guaro commencèrent. Pour ce faire, plus de quatre millions de mètres cubes de matériaux furent nécessaires. Il en résulta la création d"un barrage d"une surface de 565 hectares capable d"accueillir 170 hectomètres cubes d"eau. Son environnement reste aujourd"hui encore une zone d"une grande richesse paysagère qui compte des installations pour la pratique de sports et d"activités nautiques, en plus de disposer d"une zone récréative dotée d"une zone de barbecue, d"un minigolf et d"un terrain de football.

La Viñuela

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (1 001-2 500)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés
  • Turismo y Planificación
  • Costa del Sol S.L.U.
  • Plaza de la Marina n4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here. More information

 
×
Buscar
My favourites 0
Start date

La Viñuela

Ayuntamiento, C/ Granada, 13, Viñuela, 29712
View phone numberTel +34 952 51 90 02
Vistas de La Viñuela - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Embalse de La Viñuela y La Maroma [2.065m] - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de La Viñuela - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Fuente en La Viñuela - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Vistas de La Viñuela - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Embalse de La Viñuela y La Maroma [2.065m] - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de La Viñuela - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Fuente en La Viñuela - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • La Viñuela is a village in La Axarquia region, which grew during the 18th century around an old inn. The municipality is known for its reservoir, which is the main source of water supply in the region, and is hugely appealing for tourists.

     

    La Viñuela is also home to interesting monuments and archaeological sites, which confirm the existence of human settlement on these lands since ancient times, although it is the most recently built village in La Axarquia. At present, almost one thousand British people live in La Viñuela.

     

     

    SOME THINGS NOT TO BE MISSED WHEN IN LA VIÑUELA

     

    MONUMENTS

     

    La Viñuela has three archaeological sites: one on Los Asperones Hill, another in the hamlet of Los Castillejos and the third in the hamlet of Herrera. Large pots for storing olive oil, and Palaeolithic, Neolithic and Roman remains have been found there.

     

    The Torre de la Atalaya (Atalaya Tower) built by the Arabs in the 15th century to defend their territory in Zalia against invasions from the coast. It is made with rock from Pizarra and is 9.5 metres tall.

     

    The San Jose Church was built in the 16th century, when the village had not yet come into being. It is a Mudejar-style church with a wooden ceiling. The building was reformed in the 18th century, evidence of which we can see in the bell gable built onto the main facade.

     

    The Virgen de la Angustias (Our Lady of the Agony) Chapel dates back from 1888 and was built by a contractor from Granada who was in charge of road works. He had promised that if the roadworks were finished in time, he would dedicate a chapel to the Virgen de las Angustias.

     

    Verdial Los Ramones Museum opened in 2015. Inside you can find out all about the history of the verdiales tradition, their costumes etc. The Verdiales is a folk-music tradition in the province of Malaga, in which groups sing fangdangos accompanied by lutes, guitars and violins.

  • HOW TO GET TO LA VIÑUELA FROM MALAGA

     

    La Viñuela is 50 minutes away from Malaga by car, about 51 kilometres. To get here, take the E-15 coming off at exit 272, which will bring you onto the A-356. Continue on the A-356 until reaching La Viñuela.

  • NATURAL RESOURCES

     

    La Viñuela reservoir is a great example of the region´s beauty. Built on the banks of the Guaro river, it is the biggest reservoir in the province of Malaga and the main water supply in the region. It has a recreational area and installations providing water sport activities. From its shore, you can also see the Sierra de Tejada mountain range and the Boquete de Zafarraya, a large opening between mountains.

     

    Close by is the La Viñuela Reservoir Visitors Centre, where visitors can find out any necessary information to help visitors get the most out of their visit to this natural environment.

     

    La Viñuela has three routes, giving you the opportunity to explore some of the most beautiful spots in the municipality by foot or bicycle. The first travels along the left bank of the Salia river and ends at the reservoir. The second connects the hamlet of Los Romanes with the Atalaya Tower. And the third circles the reservoir.

     

    Also worth visiting is the medicinal water spring located in the Chiliano Fountain.

     

     

    VILLAGE FESTIVALS

     

    The Fiesta de la Pasa, a celebration in honour of the muscatel raisin, takes place in the middle of September.

     

    Events such as the Carnival and Verdiales Night (celebrated every June in Los Romanes) are also perfect days to visit La Viñuela.

     

    The pilgrimages of La Viñuela, Los Ramones and Los Gomez take place at the end of May.

     

    Throughout the summer, three festivals are held. The most unusual is that held in honour of Virgen de las Angustias at the end of July or at the beginning of August. Los Gomez festival is celebrated in honour of its patron saint, La Virgen del Carmen and in the middle of August, the hamlet of Los Romanes celebrates its festival in honour of La Virgen de la Milagrosa.

     

     

    GASTRONOMY

     

    Local products such as game meat, young goat and olive oil are all essential ingredients in traditional Viñuela cuisine. The most typical dishes are ajoblanco (almonds and garlic blended together with bread and oil, served very cold), gazpacho (mainly tomato-based cold soup), berza (vegetable, lentil and meat stew), migas (toasted bread served with pork meats and other sides), tomato soup and pringá (chickpea, vegetable, meat stew served with other cold meats).

     

    Subtropical and greenhouse crops have enriched La Axarquia cuisine. The region also produces artisan wines.

     

  • Town history

    La Viñuela was one of the first areas to welcome settlers in Axarquía. Its rich water resources and strategic location have attracted dwellers since prehistoric times. The archaeological sites found in the area confirm that the earliest inhabitants date back to the Middle Palaeolithic. The most significant remains have been unearthed in the area of the river Guaro. In the river bed, archaeologists have found traces of the Neolithic, the Bronze Age and Roman times: a brass casting furnace, lithic materials and bell-shaped vases.

    The town centre developed out of an inn still standing on the main street. It used to lie by the road from Vélez to Granada. The place was known as "La Viñuela" due to a vineyard (viña in Spanish) in the area. Buildings were successively added around the original inn, making a full village in the eighteenth century. The first mayor was Juan Lucas García del Rey, appointed in 1764.

    In the nineteenth century, La Viñuela"s population amounted to 700. Most of them were farmers. In those years, the phylloxera plague had devastating effects on the local vines. As a result, some of the fields replaced grapes with citrus.

    In 1966, the writer Diego Vázquez Otero mentioned the healing waters from Chiliano in one of his works. The same spring also appears in a 1789 text by historian and geographer Cristóbal Medina Conde, who described the waters as similar in odour, taste and properties to those of Fuente Santa or Vilo.

    La Viñuela reservoir, on the course of the river Guaro, was developed from 1982 to 1988. The work took over 4,000,000m3 in materials. The result was a 565ha reservoir holding 170hm3 water. The area is now popular for the beautiful landscape, the water activities and sports facilities, and the recreational area, featuring barbecues, a football pitch and a mini-golf course.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (1,001-2,500)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved