Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mes preferes 0
Arrivée

Macharaviaya

Ayuntamiento, Plaza Matías De Gálvez, 2, Macharaviaya, 29791
Afficher le téléphoneTel +34 952 40 00 42
Panorámica de Macharaviaya - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Iglesia en Macharaviaya - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Campanario en MacharaviayaAntigua Fábrica de Naipes en Macharaviaya - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Panorámica de Macharaviaya - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Iglesia en Macharaviaya - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Campanario en MacharaviayaAntigua Fábrica de Naipes en Macharaviaya - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
  • Macharaviaya est un village blanc de la région de ""la Axarquía"" à mi-chemin entre la montagne et la mer. Son histoire est étroitement liée à lune grande saga, celle de la famille Gálvez.

    Bien connue pour avoir accueilli sur son territoire la Fabrique Royale de Cartes d'Espagne, Macharaviaya célèbre le 4 juillet la fête de l'indépendance des États-Unis. Une célébration évidemment d'inspiration américaine dont la raison d'être se trouve dans le devenir historique de la ville.

    A VOIR ABSOLUMENT A MACHARAVIAYA

    MONUMENTS

    Macharaviaya doit aux Gálvez la création de la Fabrique Royale de Cartes. Elle connut un grand essor commercial grâce à celle-ci, en raison du monopole dont elle bénéficiait sur la vente des paquets de cartes en Amérique. De par son remarquable progrès économique, ce village en est arrivé à être connu comme 'le petit Madrid'. L'usine cessa son activité en 1815 et le bâtiment fut transformé en logements.

    Le Musée des Gálvez est consacré à la famille qui favorisa le développement de Macharaviaya et à l'histoire de cette commune de ""l'Axarquía"". Ses installations comprennent également de multiples oeuvres d'art contemporain ainsi que le siège de la Semaine culturelle de la Ville.

    En hommage à cette même famille, le Templete des Gálvez datant du XVIIe siècle, fut érigé à l'entrée de Macharaviaya, ainsi qu'une fontaine représentant le buste de Bernardo de Gálvez, pour le rôle qu'il joua au cours de la Guerre d'Indépendance des États-Unis.

    Le monument le plus ancien de Macharaviaya est l'église de San Jacinto . Elle fut érigée au XVIe siècle, avant même la construction du village, bien qu'elle ait été reconstruite en 1783. C'est pourquoi sa conception est réalisée selon les principes du style baroque classique. Les travaux de rénovation furent rendus possibles grâce au mécénat de la famille Gálvez. Certains de ses membres reposent dans le panthéon situé dans le sous-sol du temple, à côté des sculptures qui les représentent.

    À trois kilomètres de Macharaviaya, l'on peut visiter l'Eglise de "Nuestra Señora de la Encarnación" dans la paroisse de Benaque. Il s'agit d'un temple de style mudéjar bâti au XVIe siècle sur une ancienne mosquée dont il conserve le minaret, transformé en clocher.

    Tout près, l'on trouve la maison natale de Salvador Rueda avec les objets, livres et effets personnels du poète considéré comme le précurseur espagnol du modernisme.

  • ALLER A MACHARAVIAYA EN PARTANT DE MÁLAGA

    Pour aller à Macharaviaya en partant de Málaga centre en voiture, il est recommandé de prendre la route qui passe par la E-15 et l'EM-3201 jusqu'à la sortie 258, ce qui représente un trajet d'environ 37 minutes environ.

  • RESSOURCES NATURELLES

    Macharaviaya est bâti sur un ensemble de collines en forme d'amphithéâtre avec une vue fabuleuse de la mer Méditerranée. Sur les points de vue les plus élevés de son territoire, les panoramas de la côte de la Axarquía sont un véritable spectacle.

    Deux ruiseaux baignent cette commune de la Málaga intérieure, où prédominent les zones d'arbustes méditerranéen et les plantations de vignes. Parmi ses paysages accidentés se dégagent certains jalons, comme le Coteau de la Capellanía, qui culmine à plus de 480 mètres d'altitude.

    FETES POPULAIRES

    Le 4 juillet de chaque année, Macharaviaya s'associe à la célébration du Jour de l' Indépendance des États-Unis d'Amérique avec des représentations historiques, concerts, projections, feux d'artifice et même un barbecue dans le style américain. Cela rappelle le rôle joué par Bernardo de Gálvez dans la Guerre d'Indépendance. Un hommage est également rendu à ce personnage avec plusieurs manifestations culturelles le 30 novembre, date anniversaire de son décès.

    En même temps que la Semaine culturelle, Macharaviaya célèbre en août les fêtes de San Bernardo. En marge de la procession du saint, l'on ajoute des activités diverses telles que des représentations musicales de flamenco et de "verdiales" (chant populaire de la région), une veillée populaire, des expositions d'art et des récitals de poésie dans l'église paroissiale.

    Le Concours de flamenco pour amateurs, en août, et la Rencontre Provinciale de Communautés Pastorales en l'honneur du poète Salvador Rueda, en décembre, complètent le calendrier annuel des fêtes de Macharaviaya.

    L'on peut citer également au nombre des rendez-vous incontournables, les fêtes en l'honneur de la "Virgen del Rosario" (Vierge du Rosaire) qui ont lieu en septembre et octobre respectivement dans les paroisses de Benaque et de Vallejos.

    GASTRONOMIE

    La gastronomie de Macharaviaya partage dans une large mesure sa tradition culinaire avec celle du reste des communes de la région de la "l'Axarquía" . Parmi ses plats l'on peut découvrir, la soupe de maimones (variante de la soupe d'ail) et l' ajoblanco (mélange froid élaboré à base d'amandes, d'ail, de pain et d'huile battus), mais aussi la soupe de tomates, le gazpacho (soupe froide universelle composée de tomates, concombre, pain, huile et poivron) et le gazpachuelo (soupe chaude à base de merlu, de pommes de terre avec une légère mayonnaise diluée au citron).

    Nous conseillons au plus gourmands de goûter les pestiños, des petits gâteaux à pâte généralement enduits de miel qui sont consommés toute l'année.

  • Histoire

    Macharaviaya fut fondé en tant que village en 1572 autour d"un ancien hameau arabe, qui reçut le nom de « Machar Ibn Yahha », qui veut dire « le pré du fils de Yahha ». Après l"expulsion des Maures par les Chrétiens, la localité ne fut pas repeuplée de manière ordonnée comme ce fut le cas dans d"autres communes de la région de l"Axarquía. Ce fait plongea le village dans la décadence pendant de longues années.

    L"arrivée de la famille Gálvez au XVIIIème siècle donna un important élan économique au village, qui connut jusqu"au XIXème siècle sa période la plus prospère. Les personnages les plus influents de Málaga visitèrent Macharaviaya à cette période pour côtoyer les membres de cette famille qui créèrent la Fabrique Royale de Cartes, reconstruisirent l"église de San Jacinto et fondèrent la Banque agricole, en plus d"approvisionner en eau potable le village et paver les rues qui conservent toujours de nos jours le revêtement de sol original.

    L"essor de la commune fut tel qu"elle reçut le nom de « la petite Madrid ». À cette époque, Miguel Gálvez fut l"ambassadeur d"Espagne à Saint-Pétersbourg. Il fit parvenir à Catherine « La Grande » quelques bouteilles des vins élaborés à Macharaviaya. La tsarine, surprise par leur goût exquis, leva les tarifs douaniers pour permettre leur importation.

    Un des membres les plus célèbres de cette famille de mécènes fut José Gálvez y Gallardo. Né au sein d"une famille noble, il reçut des pleins pouvoirs du roi Charles III pour entreprendre des réformes en Amérique. Il y fonda la ville qui porte son nom, Galveston. À son retour, il fut nommé Marquis de Sonora et Chevalier de l"Ordre de Charles III.

    Le 2 décembre 1857, Salvador Rueda naquit au sein d"une famille d"humbles agriculteurs du hameau de Benaque. Il entreprit en Espagne le mouvement du modernisme poétique et fut couronné en tant que poète de l"hispanité aux Philippines et à La Havane. À la fin de sa vie, il s"installa dans le quartier de Coracha de Málaga, au pied de l"Alcazaba.

    Vers la fin du XIXème siècle, le phylloxera s"abattit sur les vignes de la région de l"Axarquía et provoqua le dépeuplement progressif de Macharaviaya. Il y a quelques décennies, le village sortit de ce déclin en devenant le refuge d"artistes. Le tourisme résidentiel a contribué à la récupération d"anciennes demeures laissées à l"abandon.

    Légendes

    L"incalculable richesse attribuée à la famille Gálvez alimenta certains ragots qui avec le temps devinrent des légendes. Une de ces histoires populaires concerne les travaux de l"église de San Jacinto. On raconte que la riche famille souhaitait remplacer les dalles du sol par des pièces de monnaie. Lorsque le roi Charles III en eut connaissance, il refusa catégoriquement, arguant que les fidèles ne pouvaient pas fouler son image et celle du blason d"Espagne frappés sur les pièces. En échange, il proposa qu"elles soient posées à la verticale, mais il semblerait que le budget ait été insuffisant. Une autre légende assure qu"un trésor a été caché quelque part dans l"église.

     

     

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (501- 1 000)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol...

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here.More information

×
Buscar
My favourites 0
Start date

Macharaviaya

Ayuntamiento, Plaza Matías De Gálvez, 2, Macharaviaya, 29791
View phone numberTel +34 952 40 00 42
Panorámica de Macharaviaya - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Iglesia en Macharaviaya - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Campanario en MacharaviayaAntigua Fábrica de Naipes en Macharaviaya - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Panorámica de Macharaviaya - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Iglesia en Macharaviaya - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Campanario en MacharaviayaAntigua Fábrica de Naipes en Macharaviaya - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Known for hosting in its territory the Real Fábrica de Naipes (Royal Playing Card Factory) of Spain, Macharaviaya celebrates every 4 July US independence festivities. A celebration with clear American inspiration that is justified in the village's own historical happening. For this reason, Macharaviaya is twinned with the US city of Pensacola.

    NOT TO BE MISSED IN MACHARAVIAYA

    MONUMENTS

    Macharaviaya owes the creation of the Real Fábrica de Naipes to the Gálvez family. With it the village experienced a great commercial boom, due to its monopoly on selling card decks in America. For its impressive economic progress, this village became known as 'Little Madrid'. The factory ceased operations in 1815 and the building was converted into housing.

    The Museo de los Gálvez is dedicated to the family that led to Macharaviaya's development and to the history of this town in the Axarquía. Its facilities also host contemporary art and the headquarters of the villa's Cultural Week.

    In appreciation of this same family, at the entrance of Macharaviaya El Templete de los Gálvez, from the eighteenth century was erected, as well as a fountain with the bust of Bernardo de Gálvez, for the role he played in the War of American Independence.

    Macharaviaya's oldest monument is the Church of San Jacinto. It was founded in the sixteenth century, even before the town was constituted, although it was rebuilt in 1783. Hence its design replicates the canons of classical baroque style. The renovation work was made possible thanks to the patronage of the Gálvez family. Some members lie in the pantheon located in the basement of the temple, along with sculptures representing them.

    Three kilometres from Macharaviaya, in the hamlet of Benaque, you can visit the church of Nuestra Señora de la Encarnación. It is a Mudejar style temple built in the XVI century on an ancient mosque that preserves the minaret, converted into a belfry.

    Very close is the birthplace of Salvador Rueda, with furniture, books and personal belongings of the poet who is considered the precursor of Spanish modernism.

  • How to get there

    Macharaviaya belongs to the region of Axarquía, 27km from Málaga City. From the capital of the Costa del Sol, it can be accessed by car via Autovía del Mediterráneo (A-7) and the MA-106/MA-3201, leading to Macharaviaya. The same road reaches Benaque, about 3km away from the town centre.

     

  • NATURAL RESOURCES

    Macharaviaya sits on a set of hills shaped like an amphitheatre with fabulous views of the Mediterranean Sea. From the highest points of its territory, the views of the Axarquía coast are a spectacle to behold.

    Two streams bathe the city of inner Malaga in which the areas of Mediterranean bush and vines plantations predominate. Among its rugged landscapes some highlights include the cerro de la Capellanía hill, which is more than 480 metres high.

    POPULAR FESTIVALS

    Every 4 July, Macharaviaya join the commemoration of American Independence Day with historical performances, concerts, fireworks and even an American-style barbecue. Thus the role played by Bernardo de Gálvez in the War of US Independence is remembered. This historical figure is also honoured with various cultural events every 30 November, the anniversary of his death.

    Coinciding with the Cultural Week, in August Macharaviaya celebrates the San Bernardo Fiestas. The procession of the saint joins activities as diverse as musical performances of flamenco and verdiales, a popular festival, art exhibitions and poetry recitals in the parish church.

    The Amateur Flamenco Contest in August, and the Provincial Pastoral Meeting in honour of the poet Salvador Rueda in December, complete the annual calendar of festivals in Macharaviaya.

    Other notable events are the celebrations in honour of the Virgen del Rosario, held in September and October in the parishes of Benaque and Vallejos, respectively.

    GASTRONOMY

    Macharaviaya"s gastronomy largely shares its culinary tradition with the rest of municipalities in the region of Axarquía. Dishes include sopa de maimones (type of garlic soup) and ajoblanco (cold concoction of almonds, garlic, bread and oil mixed together), but also tomato soup, gazpacho (universal cold soup made of tomatoes, cucumber, bread, oil and pepper) and gazpachuelo (hot soup made from hake, potatoes and a thin light mayonnaise with lemon).

    For those with the sweetest tooth we recommend you try the pestiños, dough cupcakes normally bathed in honey, which are eaten all year round.

  • Town history

    Macharaviaya was founded as a village in 1572 out of an old Arab hamlet. The name it owes to the original Muslim settlement: Machar Ibn Yahha, meaning "meadows of Yahha"s son". When the Moors were expelled, the village was not repopulated following a plan like other towns in Axarquía. This meant it was in decay for a very long time.

    In the eighteenth century, the Gálvez gave a boost to the local economy, and the boom extended well into the nineteenth century. The most influential people in Málaga visited Macharaviaya to contact the powerful family. Meanwhile, the Gálvez established the Royal Card Factory, rehabilitated the Church of San Jacinto, created the Agricultural Bank, supplied drinking water to the villagers and paved the streets with the cobblestones that are still there.

    The town became so popular that it came to be known as "Little Madrid". Miguel Gálvez, Spanish ambassador in St Petersburg, sent Catherine II some of the wines produced in Macharaviaya. She found them so delicious that she lifted the export barriers for them.

    One of the most illustrious members of the Gálvez family was José Gálvez y Gallardo. Born into an aristocratic family, he was empowered by King Charles III of Spain to make reforms in the Americas. He founded a city in Texas, USA, and named it after his family surname: Galveston. Back in Spain, he was granted the title of Marquis of Sonora and made a Knight of the Order of Charles III.

    On 2 December 1857, a boy was born into a humble family of farmers in the village of Benaque. His name was Salvador Rueda. Rueda paved the way for Spanish Modernism to flourish in poetry. We was designated a Poet of the Hispanic World in the Philippines and Cuba. He spent his final years in the district of La Coracha in Málaga City, right below the Arab Fortress.

    In the late nineteenth century, the vineyards of Axarquía were severely affected by an epidemic of phylloxera. This resulted in the depopulation of some of the villages, and Macharaviaya was no exception. After a few decades, it emerged from its lethargy, became a haven for artists and attracted home buyers in search of rehabilitated empty houses.

    Legend has it…

    The Gálvez were supposed to be so rich that many legends were told about them. One of them has to do with the rehabilitation work at the Church of San Jacinto. They say the Gálvez wanted to replace floor tiles with coins. When King Charles III heard about their plans, he forbade them to carry them out: he did not want church-goers to step on his effigy or the Spanish coat of arms! He suggested placing the coins on edge instead, but many more were needed this way. They also say there is a hidden treasure in the church.

     

More information

Characteristics

  • Inhabitants (501-1,000)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved