Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici. Plus d’informations

 
×
Buscar
Mes preferes 0
Arrivée

Mijas

Oficina De Turismo, Plaza Virgen De La Peña, 2, Mijas, 29650
Afficher le téléphoneTel +34 952 58 90 34
MijasPueblo de Mijas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Mijas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Taxi burro de Mijas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
MijasPueblo de Mijas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Mijas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Taxi burro de Mijas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
  • Pensez-vous qu’il est possible de découvrir dans une même localité, un village blanc, un littoral garni de plages confortables et quelques-uns des meilleurs terrains de golf de la Costa del Sol? Cherchez Mijas sur la carte, faites vos valises et découvrez l’une des destinations les plus originales de la région de Malaga.

    Ce village à flanc de montagne et faisant face à la mer, offre au touriste tous les services pour vivre une expérience complète qui combine la tradition de son passé, avec les sites à visiter à dos de ses fameux ânes taxi, adaptée aux besoins des nombreux visiteurs qu’il reçoit chaque année.

    À NE PAS MANQUER À MIJAS

    MONUMENTS

    La visite de la vieille ville de Mijas, déclarée Ensemble Historico-Artistique, nous permet de découvrir les Jardins et le Belvédère de la Muraille qui sont les vestiges conservés de l’ancienne forteresse sur laquelle la commune a été construite. Ces jardins ont été conçus pour qu’ils être en fleur tout au long de l’année et leur belvédère permet d’admirer l’une des vues panoramiques les plus impressionnantes de la Costa del Sol.

    En 2013 Mijas a ouvert son Centre d’Art Contemporain. Un espace d’exposition fantastique avec des œuvres de Pablo Ruiz Picasso, Salvador Dalí ou Georges Braque, entre autres. De fait, le musée possède la deuxième collection de céramiques la plus importante du monde réalisées par Picasso.

    Un autre centre d’intérêt est la Place de Taureaux de Mijas, qui, comme presque tout dans la commune, est différente des autres. Construite au début du XXème siècle par un groupe de citoyens, sa porte d’accès conserve l’apparence d’une maison blanche typique et a une forme ovale, quelque chose de très peu commun en Espagne.

    À côté de la place de taureaux se trouve l’Auditorium Municipal, où a lieu en juillet le Festival de Théâtre Villa de Mijas.

    Une promenade dans Mijas avec de plus de nombreux arrêts pour permettre de mieux connaître les peuples qui l’ont habitée dans le passé. En commençant par l’ermite de Notre-Dame du Rocher, qui fut excavée au XVIème siècle, et l’église de l’Immaculée Conception, de la même époque qui a été construite sur une ancienne mosquée, en utilisant sa tour mudéjar comme clocher. Les ermites de San Sebastian et de Notre-Dame des Remèdes, les deux sont du XVIIIème siècle et méritent également le détour.

    Presque tous les sites peuvent également se visiter à dos d’ânes taxi, qui, en plus d’être un mode de transport, sont l’une des principales attractions touristiques de Mijas. Leur origine remonte aux années 60, quand des travailleurs qui rentraient chez eux à dos d’âne étaient interpellés par les visiteurs pour se prendre en photo ou pour faire un tour.

    Comme alternative, nous pouvons également découvrir les itinéraires en Tuk Tuk, qui proposent des visites guidées dans la localité à bord de véhicules électriques originaux.

     

  • COMMENT ARRIVER À MIJAS À PARTIR DE MALAGA

    Pour arriver à Mijas à partir de Malaga en voiture, nous recommandons d’emprunter l’AP-7 en prenant la sortie 214. La durée de ce trajet est d’environ 30 minutes, en fonction de la circulation. Il est également possible d’emprunter l’E-15 et de récupérer ensuite l’AP-7. La différence de temps comparé au parcours précédent est insignifiante.

     

  • RESSOURCES NATURELLES

    Mijas possède une côte large et soignée où la combinaison de la plage, de la nature et du soleil offre une expérience très agréable et particulière, complétée par une gastronomie de fruits de mer et l’hospitalité de ses habitants. Les plages de Mijas ont huit drapeaux de qualité touristique Q, tandis que le reste de la côte possède la certification environnementale ISO 14001 qui garantit la conservation des valeurs de notre côte.

    Pour les amoureux de la nature, Mijas propose plusieurs sentiers menant aux municipalités limitrophes d’Ojén et de Benalmádena, situées sur le tracé de la Gran Senda de Málaga. Au centre de la côte de Mijas se trouve La Cala, le noyau central des 12 kilomètres de côtes de la municipalité où se trouve le sentier du Littoral, une voie piétonne et cycliste parallèle au littoral de Mijas.

     

    CENTRES DE LOISIR

    Mijas offre aux fans du golf, une des meilleures offres d’Andalousie. Dans chacun des parcours, les joueurs peuvent choisir le handicap qui convient le mieux à leurs conditions. Tous nos terrains de golf ont en commun la lumière qui inonde les greens et la température qui vous permettent de les apprécier toute l’année.

    Nous avons également le parc aquatique Mijas, (AQUAMIJAS), qui allie plaisir et eau à tous les différents visiteurs depuis des années.

     

    FÊTES POPULAIRES

    Mijas est connue pour ses fêtes en honneur de la Virgen de la Peña. Celles-ci ont lieu au mois de septembre, et en cette occasion une cavalcade traverse la villa. Pendant le reste des jours l'offrande florale et la procession de la vierge ont lieu ainsi que des spectacles musicaux et des activités pour enfants et adultes.

    Le 17 janvier est la fête de San Antón (à Osunillas à un kilomètre et demi de la ville), Ce Saint est le « patron » des animaux, où les gens vont avec leurs animaux domestiques pour être bénis. Le 16 Juillet est le jour de la Vierge Del Carmen avec une procession à La Cala. Il convient également de noter le festival de théâtre de la Villa de Mijas, qui est un des principaux événements de l’été de Mijas.

    En plus de ceux-ci, tout au long de l’année, différents spectacles, pèlerinages, concerts, expositions, théâtre… sont organisés dans toute la municipalité. Il y aura toujours une excuse pour passer un bon moment.

     

    GASTRONOMIE ET ARTISANAT

    La gastronomie et l’artisanat sont d’autres grandes attractions pour ceux qui viennent à Mijas tous les jours de l’année. Parmi la grande offre gastronomique, les restaurants se distinguent par leur cuisine innovante et avant-gardiste, qui coexiste avec des plats typiques de la cuisine locale tel que le salmorejo, maimones, cachorreñas et gazpachuelo et encore les friandises typiques comme les beignets, les hornazos ou les garrapiñadas où les touristes peuvent les goûter dans les différentes rues et les coins de la ville.

    Dans la section des métiers d'art, il y a le parcours d'ateliers d'artisanat où vous pouvez voir in situ comment ils travaillent les différents matériaux (gaufrage argenté, esparto, taracea), emplois qui perdurent  encore.

  • Histoire

    Les indices les plus anciens de l'occupation humaine de l'actuel district municipal de Mijas remontent à l'âge de bronze, autour du deuxième millénaire avant notre ère.

    L’arrivée des Phéniciens (peuple de l'extrémité orientale de la Méditerranée) á partir du l’an 800 avant JC sur la côte de Malaga, impose un grand changement aux communautés locales. L'arrivée de ces populations orientales a modifié la conception territoriale des populations autochtones.

    C’est à partir du 2ème siècle avant JC que commence les influences de la « romanisation » qui culminera pendant les premiers siècles de notre ère. Dans le cas particulier de Mijas, les vestiges archéologiques découverts ont confirmé l’existence de la ville romaine de Suel, possible successeur de la ville punique-ibérique formée après l’arrivée des Phéniciens. Les grandes constructions de cette ville, telles que temples, forum, théâtre, etc., n'ont pas encore été retrouvées. Elles auraient dû être placées, selon certains auteurs, entre l'embouchure de la rivière Fuengirola et le Cortijo de la Alberquilla, sur la rive droite de la rivière, où sont les gisements du domaine d'Acebedo et du village romain de El Chaparral

    Les Arabes prirent la ville peu de temps après leur débarquement sur la Péninsule Ibérique. Ils permirent aux habitants de conserver leurs biens, leur religion et leurs coutumes contre la remise d’un pourcentage de leur production agricole et de bétail. Une bonne entente entre les Musulmans et les Mozarabes régna à l’époque d’Omar Ben Hafsún. À la mort du chef militaire muladi, Abderramán III reconquit la région.

    Mijas résista aux attaques de l’armée castillane jusqu’à la conquête de Málaga en 1487. Au courant de la chute de cette ville, les habitants de Mijas crurent qu’une reddition inconditionnelle serait la plus avantageuse. Les émissaires envoyés à Málaga pour signer la capitulation avec les Chrétiens furent faits prisonniers et d’autres vendus comme esclaves.

    Le partage des terres de la commune entre les vieux Chrétiens eut lieu en 1494. La localité obtint le titre de ville en 1521 pour la récompenser d’avoir soutenu Charles Ier pendant la rébellion des « comuneros ». En outre, Jeanne la Folle décréta que Mijas serait exemptée du paiement des impôts sur les ventes.

    La plage de El Charcón fut aussi le théâtre d’un évènement historique, le débarquement du général Torrijos et de 52 de ses hommes le 2 décembre 1831. Ils traversèrent le territoire communal de Mijas vers la sierra, d’où ils se rendirent à Alhaurín de la Torre pour se réfugier dans une bâtisse appartenant au comte de Mollina avant d’être découverts quelques jours plus tard. Le général et ses hommes furent fusillés sur les plages de San Andrés à Malaga pour s’être opposés à l’absolutisme du régime de Ferdinand VII.

     

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (+50 000)
  • Plage
  • Site pittoresque
  • Zone littorale
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here.More information

×
Buscar
My favourites 0
Start date

Mijas

Oficina De Turismo, Plaza Virgen De La Peña, 2, Mijas, 29650
View phone numberTel +34 952 58 90 34
MijasPueblo de Mijas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Mijas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Taxi burro de Mijas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
MijasPueblo de Mijas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Mijas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Taxi burro de Mijas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Do you think that in the same municipality you can visit a white town, a coastline full of comfortable beaches, and some of the best golf courses on the Costa del Sol? Search for Mijas on the map, pack your bags and discover one of the most unique destinations in the province of Malaga.

    This mountain town, which also faces the sea, offers visitors all the amenities required to enjoy a complete experience, mixing tradition of its past, with spots you can travel to via its famous donkey taxi, with the adaptation to the needs of the many visitors every year. In fact, Mijas is a destination that many fall in love with and choose to live there: the municipality is currently home to nearly 10,000 Brits.

    IN MIJAS DO NOT MISS

    MONUMENTS

    The visit to the old town of Mijas, declared a Historic-Artistic Grouping, allows us to experience the Jardines y el Mirador de la Muralla, which are the remnants of the ancient fortress on which the city was created. These gardens were designed so that they would have flowers all year, and from its vantage point you can see one of the most impressive views of the Costa del Sol.

    In 2013 Mijas opened its Centro de Arte Contemporáneo. A fantastic museum space with works by Pablo Ruiz Picasso, Salvador Dalí and Miró, amongst others. In fact, the museum has the second largest collection of ceramics by Picasso in the world.

    Another focus of interest is the Plaza de Toros de Mijas, which, like almost everything in the city is like nothing you've seen before. Built in the early twentieth century by a group of neighbours, its gateway maintains the appearance of a typical white house and has an oval shape, something very rare in Spain.

    Next to the bullring is the Auditorio Municipal, where Mijas' Festival de Teatro Villa takes place in July.

    A walk through Mijas also has numerous stops where you can learn a bit more about the people who lived there in the past. Starting at the shrine of the Virgen de Peñas, which was excavated in the sixteenth century and the Iglesia de la Inmaculada Concepción, from the same era built on an ancient mosque, making the most of its Moorish tower and belfry. The hermitages of San Sebastian and Nuestra señora de los Remedios, both eighteenth century, are also worth a visit.

    Almost all of these sites can also be visited by donkey-taxi, which, as well as being a means of transport, is also one of Mijas" main attractions. Its origin dates back to the 60s, when some workers returning to their homes by donkey were asked by some visitors for a photograph or to have a go.

    Alternatively, we can also enjoy the Tuk Tuk routes, which offer guided tours of the municipality on an original electric vehicle.

  • HOW TO GET TO MALAGA FROM MIJAS

    To reach Mijas from Malaga by car we recommend taking the AP-7, exit 214. The estimated journey of this trip is only 30 minutes, depending on traffic. Another option is to go for the E-15 and later re-join the AP-7. The time difference between this route and the previous is almost inestimable.

  • NATURAL RESOURCES

     Mijas has a wide and well looked after coast where the combination of beach, nature and sun offers a very pleasant and special experience, complimented by a seafood gastronomy and the hospitality of its people. The Mijas beaches have eight “Q” flags of “Tourist Quality”, whilst the rest of the coast has the “ISO 14001 environmental certification” that guarantees the conservation of the values ??of our coast.

    For nature lovers, Mijas has several trails that lead to the bordering municipalities of Ojén and Benalmádena within the route of the “Gran Senda de Málaga”. The little fishing village of La Cala is located in the middle of the Mijas coast, the central core of the 12 kilometres of coastline of the municipality and where the Coastal Path is located; a pedestrian and cyclist route that runs along the coast of Mijas.

     

    LEISURE CENTERS

     Mijas offers players some of the best golf courses in Andalusia. In each of the fields, players can choose the handicap that best suits their level. What all our golf courses have in common is the sunlight that floods the Greens and the warm temperatures that allows you to enjoy them all year round.

    We also have the Mijas Water Park, (AQUAMIJAS) that has been offering for years, a mixture of fun and water for all types of visitors.

     

    TRADITIONAL FAIR

    Mijas is popular for its yearly fair in honour of the “Virgin of the Rock”. This takes place in the month of September, when there is a parade through the white village of Mijas. During the fair, there is a flower offering and a procession of the patroness saint, as well as musical performances and activities for children and adults.

    On the 17th of January Mijas celebrates “San Antón” patron saint of animals (in the hamlet of “Osunillas”, a kilometre and a half from the village), where people take their pets to be blessed. On the day of “Virgin of Carmen”, (16th of July) a procession is held in La Cala of Mijas Costa. The Mijas Theatre Festival is also one of the popular events in the summer months.

    In addition to these, throughout the year different events, fairs, pilgrimages, concerts, exhibitions and theatres are organised in different parts of the municipality. There is always a good excuse to enjoy yourself in Mijas.

     

    GASTRONOMY AND HANDCRAFTS

    Gastronomy and handcrafts are the other great attractions for those who come, any day of the year, to Mijas. Amongst the great gastronomic offer, the restaurants stand out for their innovative and avant-garde cuisine, which coexist alongside typical local dishes such as: salmorejo, maimones, cachorreñas and gazpachuelo, or the typical sweets such as donuts, hornazos, or garrapiñadas sugared almonds, all these can be savoured by the visitors throughout the emblematic white streets and unique corners of the village.

    Mijas has an artisan’s route of handcraft workshops where you can see on site how the artisans work the old fashion way (silver, espartos and wicker weaving, decorative wood work and inlaying) that still endures to the day of today.

  • Town history

    The most ancient traces of human occupation in the actual municipal district of Mijas go back to the Bronze age, approximately the second millennium BC.

    As from 800 BC. the arrival of the Phoenicians (a race originating from the Eastern Mediterranean) to the Malaga coast, caused a big change to the local communities. The arrival of these oriental populations modified the territorial conception of the natives.

    From the II Century BC. Onwards, the arrival of the roman influences can be seen, culminating in the first centuries of our era. In Mijas, the archaeological remains that have been found confirm the existence of the roman city of Suel, possible successor of the Iberian-Punic City that was formed after the arrival of the Phoenicians. The big buildings of this city, such as the temples, the forum, theatre, etc., have still not been found, but they are believed to have been situated, according to some writers, between the outlet of the Fuengirola river and the Cortijo de la Alberquilla, on the right edge of the river, where the settlements of the Finca de Acebedo and the roman town El Chaparral can be found.

    The Moors seized Mijas as soon as they set foot on the Iberian Peninsula. Local residents were allowed to keep their property, religious practices and customs as long as they paid with part of their farming and cattle gains. Under this arrangement, the Muslims and the Mozarabs lived in perfect harmony, as shown in the days of Umar ibn Hafsun. When he died, the area went into the hands of Abd-ar-Rahman III.

    During the Reconquista, Mijas resisted the attacks of the Christian troops until the fall of Málaga in 1487. When they learnt that Málaga had been conquered, locals thought that unconditional surrender was the best option. Their envoys were captured and sold as slaves.

    In 1494, the land was distributed among old Christians who settled in the area. In 1521, Mijas got its town charter from King Charles I of Spain – a reward for their loyalty during the Revolt of the Comuneros. Joanna the Mad exempted the village from sales taxes.

    On 2 December 1831, General Torrijos and 52 men landed on the beach of El Charcón. They marched across Mijas to the sierras, then climbing down to reach Alhaurín de la Torre. There they took shelter in the property of the Count of Mollina, only to be found a few days later. The General and his men were executed on the beach of San Andrés, in Málaga City, on order from King Ferdinand VII, after his restoration as absolute monarch.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (+50,000)
  • Beach
  • Picturesque place
  • Coastal area
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved