Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mon guide 0
Arrivée

Monda

Ayuntamiento, C/ Valdescoba, 1, Monda, 29110
Afficher le téléphoneTel +34 952 45 70 69
Panorámica de Monda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Hotel Mondatluz  - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Monda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Panorámica de Monda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Panorámica de Monda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Hotel Mondatluz  - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Monda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Panorámica de Monda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
  • Monda est un charmant village de la comarque (du canton) de la Sierra de las Nieves qui s"étend au pied de la Colline de Velleta. Ce village est surplombé par le château de Al Mundat. Monda a été classé site historique pittoresque et bien d"intérêt culturel. D"origine romaine, c"est dans cette commune selon les historiens qu"a eu lieu la bataille de Munda durant laquelle Jules César détrôna Pompée et s"empara de Rome. Son histoire, ses légendes Maures, sa grande tradition gastronomique et son environnement naturel d"exception rendront votre séjour à Monda inoubliable.

    DIFFICILE DE SE PERDRE A MONDA

     

    MONUMENTS HISTORIQUES

     

    Le Château de Al Mundat se trouve près des collines de Veleta à l"entrée du village de Monda. Il constitue l"un des monuments les plus remarquables de la région. Il fût construit au IXème siècle sur les ruines de la forteresse d"origine romaine. Les changements architecturaux qu"il subit durant le règne de Grenade, la période Nasrides et sa destruction par les chrétiens font qu"il ne conserve aujourd"hui que très peu d"éléments de la construction d"origine. Ce moment a été transformé en un hôtel à l"architecture militaire (romaine).

    L"église paroissiale de l"apôtre Saint-Jacques datant de 1505 représente un ensemble architectural intéressant composé de trois nefs avec une voûte centrale recouverte d"un plafond à caissons en style mudéjar. Les voûtes des nefs latérales comportent des couronnements du XVIIIème siècle.

    L"eau est un élément essentiel dans les communes de la Sierra de las Nieves et tout particulièrement dans la province de malaga, La Fuente y Lavadero de la Jaula (La Fontaine et le Lavoir de Jaula) en sont l"illustration. Ils se situent à la combe du ruisseau de La Lucía qui traverse toute la commune. Son nom proviendrait de l"arabe "al-Haura", les environs.

    Il existe d"autres centres d"intérêts artistiques, culturels, historiques comme celui de l"autel du Calvaire, avec sa niche centrale et ses trois pointes ornées de croix, la Place de l"Ermite où se trouve érigée la statue d"un « carbonero » (travailleur) et le musée Marigloria, à l"architecture typique d"une maison andalouse où vous pourrez découvrir les ustensiles servant à la fabrication du pain, les meubles et les coutumes d"antan.

    A la sortie de Monda en direction de Coín on peut apercevoir un tronçon de l"ancienne chaussée romaine de Monda. Vous pourrez y découvrir un peu de l"histoire contemporaine en admirant au Moratan, au pied de la Sierra de Canucha, la Cheminée du site où se trouvait un four à liège datant du début du XXème

  • POUR ALLER A MONDA DEPUIS MALAGA

     

    PAR LA ROUTE:

     

     

    Monda se trouve à 50 kilomètres de Malaga. Prendre l"A357 (direction Casapalma) puis l"A355 (direction Marbella) et la sortie A 7100.

  • ATTRAITS NATURELS

    Monda de par sa situation dans la Sierra de Canucha à l"intérieur du Parc Naturel de la Sierra de las Nieves est le lieu de destination idyllique pour tous les amateurs de tourisme et les aventuriers. Nous vous conseillons de visiter la région Moratan et Giamon, d"emprunter les sentiers de randonnées de la Sierra Alpujata en longeant le ruisseau qui porte son nom. Admirez les vues panoramiques du Cerro Gordo.

     

    Le parc Naturel de La Sierra de las Nieves a été classé réserve de biodiversité par l"UNESCO et a reçu le prix EDEN de destination Européenne par Excellence dans la catégorie tourisme et patrimoine immatériel. Le parc de 20.100 hectares dont 3000 sont composés de Abies Pinsapo, sapins en danger d"extinction constitue l"une des plus riches ressources écologiques d"Andalousie.

    FETES TRADITIONNELLES

    Le patrimoine culturel de Monda est très riche et son calendrier est rempli de fêtes et événements. Le 28 février on célèbre le Jour de l"Andalousie en dégustant une paella dans les rues de Monda. On en profite également pour faire le carnaval. En mars, on fête la gastronomie et l"on organise la journée de la Soupe de Monda, une spécificité touristique régionale. On prépare cette soupe traditionnelle avec les produits du terroir et du pain.

     

    Profitez pour visiter Monda durant la semaine Sainte, vous y découvrirez ainsi ses traditions catholiques. La procession très spéciale qui passe par la Vía Crucis et se termine au monument du Calvaire. Vibrez la nuit du Jeudi Saint. C"est un moment phare avec des processions de statues de Jésus Crucifié et de la Sainte Vierge. Ne manquez pas non plus les fêtes traditionnelles comme celle de la de Romería Saint Roch en mai ou celle Corpus Christi ou des Nuits de Saint Jean

     

    En été, la Musique s"empare des rues de Monda lors de la Semaine Culturelle et le festival de flamenco de la ville, de la nuit du Jazz ou fête de San Roch qui ont lieu durant le mois d"août.

     

    GASTRONOMIE

     

    La gastronomie traditionnelle de Monda a su combiner les produits régionaux de saison durant des siècles d"histoire pour profiter d"un régime équilibré et savoureux. Parmi les recettes les plus connues on trouve la « sopa mondeña »(soupe de tomates, poivrons, asperges, pommes de terre et œufs),

    les olives farcies de la régions et le potage de « vigilia »( à base de pois chiche, morue et blettes), le « salmorejo de bacalao » (recette à base de morue, persil, huile d"olive, ail, sel et citron), le « chivo al ajillo » (la chèvre à l"ail) et en dessert laissez-vous tenter par les « roscos » (biscuits au vin sucré ) et beignets.

  • Histoire

    Certains historiens avancent qu"il se peut que Monda ait été le théâtre du conflit qui opposa Jules César à Cneius Pompeius en l"an 45 avant J.-C pour dominer Rome. Or, aucune documentation historique ne vient étayer cette hypothèse, bien que la ressemblance entre le nom de cette commune de la Sierra de las Nieves et celui de la célèbre bataille de Munda soit à l"origine de cette théorie singulière.

    De l"époque romaine, le village conserve un tronçon de l"ancienne chaussée qui avançait parallèlement à la côte et les restes d"un pont sur le ruisseau de la Teja. Sous la domination arabe, Omar Ben Hafsun construit le Château d"Al-Mundat sur la colline de la Vileta. Cette forteresse devint l"un des bastions des rebelles érigés par le guerrillero muladi dans sa lutte contre l"Émirat Omeyyade de Cordoue.
    Le château de Monda intégra le système défensif de la Vallée du Guadalhorce mais fut finalement détruit par le chef militaire Sain Ibn Al-Mundir en l"an 932. Les troupes chrétiennes le démantelèrent après la prise de la ville. Dans l"actualité, ses restes font partie de la structure d"un hôtel.

    La cohabitation entre les conquérants et les conquis fut pacifique jusqu"à la survenue de la rébellion maure à la moitié du XVIème siècle. Une fois ce soulèvement étouffé, les anciens habitants de Monda furent expulsés du territoire, qui serait par la suite repeuplé par quatre-vingt familles de vieux chrétiens.

    La légende de Monda

    La légende raconte que la fille du gouverneur de Monda, Beatriz, s"éprit d"Arturo, le fils du gouverneur de la ville voisine de Tolox. Les deux jeunes amants vécurent une idylle passionnée jusqu"à ce qu"Arturo dut partir vers le territoire américain récemment découvert. Il offrit alors à sa bien-aimée une fleur d"amandier qui symbolisait son cœur. Quelques temps après, une goutte de sang coula de cette fleur. Beatriz comprit alors que son amoureux était mort et elle mourut à l"instant de tristesse. Depuis, son fantôme hante les ruines du Château de Monda.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (1 001-2 500)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol...

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here. More information

 
×
Buscar
My favourites 0
Start date

Monda

Ayuntamiento, C/ Valdescoba, 1, Monda, 29110
View phone numberTel +34 952 45 70 69
Panorámica de Monda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Hotel Mondatluz  - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Monda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Panorámica de Monda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Panorámica de Monda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Hotel Mondatluz  - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Monda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Panorámica de Monda - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Monda is located at the foot of the hill of the Veleta and near the Castle of Al-Mundat, a beautiful town in the region of the Sierra de las Nieves, declared a picturesque spot, and Historic Site of Cultural Interest. Of Roman origin, this town was, according to some historians, the scene of the battle of Munda, in which Julius Caesar defeated Pompey by the power of Rome. History, Moorish legends, the great gastronomic tradition and its natural environment will make your visit to Monda a unique holiday.

    IN MONDA YOU CANNOT MISS

    MONUMENTS

    Before reaching Monda and from the hill of the Veleta, you are greeted by one of the most important monuments of this town, its castle of Al-Mudat. The castle was built in the IX century on the ruins of a fortress of Roman origin. However, the various reforms that were implemented during the Taifa kingdoms and the Nazari period and the dismantling of the Castle by the Christians, makes almost nothing to be retained today from the original construction. You will find in this monument, the hotel of military aesthetics.

    The parish church of Santiago Apóstol dates back to 1505, an interesting building of three naves with an outstanding coffered ceiling of the central dome of Moorish style. The vaults of the aisles with shots of the XVIII century.

    Water is a crucial element in the life of the towns of the Sierra de las Nieves, within the province of Malaga. Proof of this are the Fuente (Fountain) and Lavadero de la Jaula (Laundry of the Cage), located in a hollow stream of La Lucía which runs through the town. Its name comes from the Arabic term ""al-Haura"", ""outskirts"".

    Other areas of artistic, cultural and monumental interest are the altar of El Calvario (the Cavalry), with its three temples crowned with crosses, the Plaza de la Ermita, today presided over by a statue of a coal and the Museum Marigloria, typical Andalusian architecture which you will find helpful for making bread, equipment, tools and furniture of Monda of other times.

    If we leave towards Monda in the direction of Coín, we can admire a stretch of ancient Roman road of Monda. And to know another piece of recent history, you can not miss the chimney cooker cork from the early XX century. It is located on the site of Moratán, at the foot of Canucha.

  • HOW TO REACH MONDA FROM MÁLAGA

    Monda is situated at 50 kilometers from Málaga capital. If you travel in car, we recommend you to take A-357, continue through A-355 and, lastly, take the exit A-7100 until reaching the town

  • NATURAL RESOURCES

    Located in the vicinity of the Sierra de Canucha, in the Natural Park of the Sierra de las Nieves, Monda is a unique destination for lovers of active tourism and nature activities. In this area, we recommend you to visit the places of Moratán and Giamón. In Sierra Alpujata, you can discover doing the trekking, the creek of the same name and discover the views from Cerro Gordo.

    The Natural Park of Sierra de las Nieves has been declared as a Biosphere Reserve by UNESCO and awarded with EDEN ""European Destinations of Excellence 'award in the category of Tourism and Intangible Heritage. This park has more than 20,100 hectares and is one of the richest in ecological products of Andalusia, thanks to its 3,000 hectares of pinsapo, an endangered species.

     

    POPULAR FESTIVALS

    Intangible heritage is equally rich in Monda, and the festival calendar is full of activities, events and celebrations. On the occasion of the Day of Andalusia, Feb. 28, you can enjoy a great amount of rice on the streets of Monda. On these same dates, Carnival celebrations also take place. And in March, the star of the festival is the cuisine on the Day of Mondena Soup, declared of Provincial Tourist Singularity. This traditional soup is made from bread and local produce.

    Easter is also an excellent time to visit Monda and discover Catholic tradition. One of its most unique moments is the Via Crucis, which ends at the monument of El Calvario. Holy Thursday is the most relevant night, with processions of the Crucified and Our Lady of Sorrows. Other traditional festivities of Monda are the Pilgrimage of San Roque in the month of May, Corpus Christi and San Juan.

    In summer the music takes to the streets of Monda with the celebration of the Cultural Week, the Flamenco Festival Villa de Monda, Night of Jazz and San Roque Fair in August.

     

    CUISINE

    The traditional cuisine of Monda has combined the local products over the centuries according to the seasons, to provide a rich and balanced diet. Among its most outstanding recipes, you will find the mondeña soup (tomatoes, peppers, asparagus, potatoes and egg), the typical marinated olives in the area, stew vigil (made from chickpeas, cod and chard), salmorejo cod (recipe of cod, parsley, olive oil, garlic, salt and lemon) and chivo al ajillo. And for the sweet tooth, we recommend the fried donuts and cookies.

  • Town history

    According to some historians, Monda could have been the place where Julius Caesar defeated Pompey in 45 BC. No historical records support this view, though. The hypothesis is based on the similarity between the name of this village in Sierra de las Nieves and the Battle of Munda.

    From the Romans, Monda has kept a stretch of the old road running parallel to the coastline and the remains of the bridge across Arroyo de la Teja. In the days of Islamic Spain, Umar ibn Hafsun had theAl-Mundat Castle built on Cerro de la Villeta. The castle became one of the bastions of the Christina uprising against the Umayyad Caliphate of Córdoba.

    Part of the defensive system along the Guadalhorce valley, the castle was razed to the ground by strongman Sain Ibn Al-Mundhir in 932. It was built again in the eleventh century, and renovated in the days of the taifas and under Nasrid dynasty. It was finally dismantled during the Reconquista. Today it lies within the premises of a hotel.

    The Christian conquest was followed by a period of stability and peaceful coexistence, which was brought to a close by the Moorish riots in the mid-sixteenth century. The rebels were crushed and expelled, and 80 old Christian families were brought to settle in the area.

    Legend has it…: Monda

    Legend has it that the daughter of the warden of the castle of Monda, Beatriz, fell in love with Arturo, the son of the warden of neighbouring Tolox. They lived a passionate love story but then the boy sailed to America. Before leaving, he gave Beatriz an almond blossom which should stand for his heart. Some time later, when she saw a drop of blood staining the flower, Beatriz realised her beloved was dead. She died of grief soon afterwards. Since then, her ghost has been haunting the Al-Mundat Castle.

More information

Characteristics

  • Inland area
  • Inhabitants (2,501-5,000)

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved