Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Mon guide 0
Vous êtes ici:

Salares

Ayuntamiento, C/ Iglesia, 2, Salares, 29714
Fax : +34 952 50 89 05
Afficher le téléphoneTel +34 952 50 89 05
Vista al campanario en Salares - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Detalle placa de cerámica en Salares - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Detalle maceta en Salares - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Puente andalusí de Salares - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Vista al campanario en Salares - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Detalle placa de cerámica en Salares - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Detalle maceta en Salares - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Puente andalusí de Salares - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • Salares, village aux réminiscences arabes, est situé dans le Parc Naturel de las Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama. Ses maisons blanches se dressent parmi les montagnes qui dominent le paysage et offrent au voyageur une vue pittoresque.

    S'il est vrai que toutes les occasions sont bonnes pour visiter Salares, septembre est cependant le mois le plus intéressant car on y fête le Festival Arabe Andalusi, qui remémore le passé arabe de ce village de la comarque de la Axarquía.

    À NE PAS MANQUER À SALARES

    MONUMENTS

    Par son passé arabe, Salares fait partie de la Route Mudéjar de la Axarquía. Cet itinéraire conjugue l'attrait culturel de sept villages d'origine andalusi et la beauté extraordinaire des paysages du Parc Naturel des Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama.

    La Casa del Torreón, les vestiges de la forteresse et les restes de la muraille de l'ancienne mosquée sont également de l'époque arabe ainsi que le propre tracé urbain de Salares. Avant de parcourir le village, notez que les rues sont si escarpées qu'elles disposent même de marches pour pouvoir se promener.

    La Paroisse de Santa Ana est le monument le plus important de Salares. De style mudéjar, elle a été construite au XVIème siècle et elle est composée d'une seule nef avec transept et d'une porte avec un arc en plein cintre. À l'extérieur on remarque le minaret de la mosquée sur lequel a été établie l'église. C'est l'un des meilleurs exemples de l'art almohade en Espagne et il a été déclaré Monument Historique Artistique National.

    Le village repose sur une colline dont le versant oriental abrite le pont qui relie les rives de la rivière Salares. Il a été construit par les Romains et se trouve en parfait état de conservation.

  • COMMENT REJOINDRE SALARES DEPUIS MALAGA

    Salares se trouve à 58 kilomètres de la ville de Malaga. Pour y arriver, il faut prendre la Autovía del Mediterráneo (Autoroute A-7) et la A-356 en arrivant à Vélez-Malaga. Ensuite, il faut emprunter la déviation vers la MA-125/MA-4106, en direction à Canillas de Aceituno et, à partir de là, la MA-126/MA-4105 jusqu'à Sedella. Juste avant d'arriver à Salares, cette route change de nom et devient la MA-127/MA-4107.

    Une autre possibilité est de prendre la route d'Arenas, la MA-117/MA-4111, depuis Vélez-Malaga. En arrivant au district de Daimalos, il faut alors prendre la MA-119 jusqu'à Corumbela puis emprunter la MA-116 et après la MA-158/MA-4108, qui débouche sur Salares.

  • RESSOURCES NATURELLES

    L'emplacement de Salares fait qu'il se trouve dans un environnement privilégié. La commune s'étend des sommets montagneux du Parc Naturel des Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama jusqu'au fond de la rivière Rubite et renferme des enclaves d'une grande beauté tels que le Cerro del Puerto, la fontaine d'Albarrá et les alentours de la rivière Salares. Les randonnées et les circuits en 4x4 sont une très bonne façon de découvrir le paysage de cette partie de la Axarquía.

    FÊTES POPULAIRES

    C'est en juillet qu'a lieu la Feria de Salares qui débute par un joli défilé. La procession de Santa Ana, patronne de la ville et la fête populaire le soir sont les évènements principaux de ces fêtes de tradition séculaire.

    Au mois de septembre, Salares renoue avec son passé arabe, déclaré Fête de Singularité Touristique Provinciale lors du Festival Arabe Andalusi. On peut y découvrir des dégustations gastronomiques, des spectacles, des concours de bétail et des présentations de fauconnerie. Par ailleurs, à la tombée de la nuit, le village s'illumine et se pare de centaines de bougies.

    Le premier évènement important du calendrier local est la festivité de San Antón en janvier. C'est au cours de la première journée que se déroule la procession du patron de Salares, accompagnée de cavaliers montés sur leurs montures joliment parées ainsi que la fête populaire nocturne. Le jour suivant a lieu la fête patronale et la bénédiction traditionnelle des animaux.

    La célébration du Dimanche de Résurrection est l'évènement majeur de la Semaine Sainte de Salares. Les femmes du village accompagnent la procession de la Vierge des Douleurs dans le haut du village pendant que les hommes font de même lors de la procession du Ressuscité dans le bas du village. Plus tard, les deux statues se rencontrent et elles sont balancées sous une salve de pétards.

    GASTRONOMIE

    Le plat au fenouil est la spécialité de la gastronomie traditionnelle de Salares et les roscos au vin et à l'orange sont les pâtisseries les plus typiques.

    C'est dans les vignes qui peuplent la commune que l'on trouve les raisins de la variété ""rome"" avec lesquels on élabore le vin de Salares de façon traditionnelle.

  • Histoire


    L"emplacement géographique de Salares fit de cette commune un refuge de différentes cultures. Phéniciens, Grecs et Carthaginois surent exploiter ses ressources hydriques et la douceur de son climat. Mais parmi ces anciennes civilisations, on remarque surtout les Romains qui y laissèrent une empreinte profonde. Ils donnèrent son premier nom à la ville, Salaria Bastitanorum, lequel faisait référence à un gisement de sel qui se trouvait dans la zone. Le pont romain qui enjambe la rivière Salares date également de cette période.

    Cependant, la configuration actuelle de la ville remonte à l"époque musulmane. La localité se dessina progressivement à l"abri d"une forteresse érigée par les Arabes. De cette construction, on peut encore voir de nos jours un donjon et d"autres vestiges. Le tracé urbain conservé dans l"actualité est l"un des principaux legs du passé de l"Al-Andalus. Les rues escarpées et les maisons blanchies à la chaux s"adaptant au terrain caractérisent le village.

    Le 27 avril 1487, les troupes des Rois Catholiques prirent la ville de Vélez-Málaga. Pour éviter un bain de sang, les représentants musulmans de Salares se rendirent dans la capitale de la région de l"Axarquía pour se soumettre aux vainqueurs. Tombés dans les mains des Chrétiens, leurs terres furent cédées en seigneuriage à Don Pedro Enríquez, Adelantado Mayor (gouverneur) d"Andalousie, avant d"être héritées par sa veuve.

    Les sévices que les Maures subirent pendant des années engendrèrent le mécontentement de la population d"origine musulmane. Ce qui fut à l"origine de la rébellion de 1569. Salares se distingua en tant que l"une des trois villes dans lesquelles la révolte commença. Sedella et Canillas de Aceituno furent les deux autres villes. La défaite lors de la bataille du Peñón de Frigiliana mit un terme à la révolte et les Maures furent définitivement expulsés de ces terres.

    En 1572, Salares et la ville de Banescalera, aujourd"hui disparue, recensaient à elles deux une population qui avoisinait le demi-millier de personnes. La région comptait un moulin à pain, un moulin à huile, deux pêcheries de thon, vingt aires, huit fours à chaux et dix ruchers. Une bonne partie des habitants du village travaillaient à l"élaboration de la soie, très prisée à cette époque.

    Le tremblement de terre qui frappa la région de l"Axarquía en 1884 ne fit aucune victime mortelle à Salares mais causa de nombreux dommages matériels. Le commissaire royal chargé d"évaluer les dégâts causés par le séisme destina 30 000 pesetas à aider les habitants à reconstruire leurs demeures et remplacer les biens dévastés.

Salares

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (0-100)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés
  • Turismo y Planificación
  • Costa del Sol S.L.U.
  • Plaza de la Marina n4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here.More information

×
Buscar
My favourites 0
Start date

Salares

Ayuntamiento, C/ Iglesia, 2, Salares, 29714
View phone numberTel +34 952 50 89 05
Vista al campanario en Salares - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Detalle placa de cerámica en Salares - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Detalle maceta en Salares - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Puente andalusí de Salares - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Vista al campanario en Salares - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Detalle placa de cerámica en Salares - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Detalle maceta en Salares - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Puente andalusí de Salares - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Nestled within the Parque Natural de las Sierras de Tejeda, Almijara y Alhama, Salares is a village that still preserves its Arab past to this day. As this white hamlet emerges from the mountainous landscape, visitors are blessed with a picturesque image.

    Any time is a good time to visit Salares, but September is a particularly special month. This is when the Festival Árabe Andalusí (Al-Andalus Arab Festival) is held, honouring the Arab history of this village and the Axarquía region.

    THERE"S NO GETTING LOST IN SALARES

    MONUMENTS

    With its Arab heritage, Salares forms part of the Ruta Mudéjar in Axarquía. This route combines the cultural highlights of these seven formerly Al-Andalus villages with the extraordinary natural beauty of the Parque Natural de las Sierras de Tejeda, Almijara y Alhama.

    The Casa del Torreón and the remains of the fortress and old mosque wall also date back to Muslim Spain, not to mention the town plan of Salares. Before going for a stroll around the village, you should keep in mind that some of the streets are so steep that you have to use the steps to be able to climb them.

    The Parroquia de Santa Ana is the most important monument in Salares. Built in the 16th century in the Mudéjar style, it has a single nave with a transept, as well as a door with a semi-circular arch. On the outside, there is an outstanding minaret from the mosque over which the church was built. One of the finest examples of Almohad art in Spain, it has been declared a national historic-artistic monument.

    The village is located on a hill and on the eastern side there is a bridge over the Salares river. Built by the Romans, it is in a perfect state of conversation.

  • HOW TO GET TO SALARES FROM MALAGA

    Salares is 58 km from the city of Malaga. To get to Salares, take the Mediterráneo Highway (A-7) and once you reach Vélez-Málaga, get onto the A-356. Next, take the turnoff towards the MA-125/MA-4106, in the direction of Canillas de Aceituno, and then the MA-126/MA-4105 towards Sedella. Just before arriving to Salares, this road turns into the MA-127/MA-4107.

    Another option is to take the Arenas road, the MA-117/MA-4111, from Vélez-Málaga. Once you reach the Daimalos district, take the MA-119 until Corumbela. Next, take the MA-116 and then the MA-158/MA-4108, which ends at Salares.

  • NATURAL RESOURCES

    With such a privileged location, the area surrounding Salares is magnificent. The municipality extends from the mountain peaks of the Parque Natural de las Sierras de Tejeda, Almijara y Alhama to the end of the Rubite river, enclosing uniquely beautiful spots along the way, including the Cerro del Puerto, the Albarrá fountain and the area around the Salares river, to name a few. To enjoy the landscape in this Axarquía hideaway, the two best options are hiking or 4x4 routes.

    LOCAL FIESTAS

    In July, the Feria de Salares is held, kicking off with a dazzling parade. The procession of Santa Ana, the local patron saint, and the open-air dance are two of the main events during this traditional fiesta.

    The Festival Árabe Andalusí (Al-Andalus Arab Festival) in September, a time when Salares harks back to its Arab past, has received a provincial tourism award. This festival includes food tastings, performances, cattle competitions and falconry shows. When night falls, the village is lit up by hundreds of candles.

    The festividad de San Antón, in January, is the first major date in the local calendar. On the opening day there is a procession of the patron saint of Salares, accompanied by jockeys and parade horses, and then an open-air dance. The following day is the romería and the traditional blessing of the animals.

    During Holy Week in Salares, the highlight is the Day of Resurrection. The local women march in the procession of the Virgen de los Dolores at the top of the village, meanwhile down below the men take part in the Niño Resucitado (Resurrected Child) celebration. Afterwards, the two acts come together under a shower of gun salutes and firecrackers.

    GASTRONOMY

    Guiso con hinojo (fennel stew) is the star dish of the traditional Salares gastronomy and roscos de vino y de naranja (wine or orange doughnuts) are the most typical sweets.

    The vineyards dotted around the municipality provide the romé grape variety, used to make the artisan Salares wine.

  • Town history

    Given its geographical location, Salares has always been a shelter to civilisations. The Phoenicians, the Greeks and the Carthaginians all took advantage of its water resources and its mild weather. However, it was the Romans who left a long-lasting mark. In fact, they gave the village its name: Salaria Bastitanorum, making reference to a salt marsh found in the area. They also built the bridge across the river Salares.

    The village we can see today dates back to Muslim times, as it grew out of a fortress built by the Arabs. A tower and a few other ruins of it have come down to us. The village layout is part of the legacy of Al-Andalus; steep streets matching the rugged terrain and whitewashed houses are its hallmarks.

    On 27 April 1487, the troops of the Catholic Monarchs seized Vélez-Málaga. To avoid bloodshed, the Muslim authorities in Salares travelled to the capital of Axarquía to surrender. Now in Christian hands, the lands were transferred to lord Pedro Enríquez, Governor of Andalusia. When he died, his widow inherited them.

    The abuses against the Moorish population were a breeding ground for discontent. Eventually, discontent grew into rebellion, which broke out in 1569. Salares was one of the three focal points, along with Sedella and Canillas de Aceituno.The battle of the Frigiliana Rock brought the uprising to an end, and the Moors were expelled.

    In 1572, Salares and the defunct village of Banescalera boasted a population of about 500. There was a flour mill, an oil mill, two fisheries, twenty threshing areas, eight limestone quarries and ten apiaries. A part of the population worked in the silk industry, a booming sector in those days.

    In 1884, an earthquake shook Axarquía. There were no casualties in Salaries, but damage was considerable. The royal commissioner allocated 30,000 pesetas to help the villagers rebuild their houses and replace household appliances.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (0-100)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved