Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Mon guide 0
Vous êtes ici:

Sayalonga

Oficina De Turismo, Plaza De La Constitución, 6, Sayalonga, 29752
Fax : +34 952 53 52 06
Afficher le téléphoneTel +34 952 53 50 21
Panorámica de Sayalonga - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Sayalonga - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Vistas desde Sayalonga - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Parque en Sayalonga - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Panorámica de Sayalonga - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Sayalonga - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Vistas desde Sayalonga - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Parque en Sayalonga - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • Sayalonga est un village de la comarque de l"Axarquía. Son influence arabe se remarque au travers de ses rues étroites et de ses maisons blanches. C"est un lieu parfait pour passer quelques jours tranquilles et découvrir sa culture et ses paysages magnifiques.

    Dans ce charmant lieu se trouve un des cimetières les plus curieux de la province de Malaga et d"intéressants échantillons d"architecture religieuse. Sayalonga organise aussi chaque mois de mai une fête pour honorer un de ses produits les plus typiques : la nèfle.

    VOUS NE POUVEZ PAS VOUS PERDRE À SAYALONGA

    MONUMENTS

    L"église de Santa Catalina fut construite sur une ancienne mosquée au XVIème siècle. Elle est faite de deux nefs divisées par des arcs en plein cintre. La principale présente une armature mudéjare et l"autre accueille la chapelle de la Vierge del Rosario, datant du XVIIème siècle. Depuis l"extérieur, on peut voir sa tour octogonale et, séparée du temple, la chapelle de San Antón.

    Aux côtés de cette église, on peut voir l"ermite de San Cayetano, également érigé au XVIème siècle. À l"intérieur du sanctuaire, de très belles sculptures du XVIIIème siècle prennent pied.

    Un des lieux les plus remarquables de ce village de l"Axarquía est le cimetière Redondo. Il est en fait octogonal et non rond. Avec la structure en voûte des niches, ceci lui confère un aspect assez particulier. Et pour s"informer sur ses origines, le lieu comprend son propre centre d"interprétation. Quelques théories non confirmées lui attribuent même des origines maçonniques.

    Autre bel échantillon de l"architecture religieuse de Sayalonga : l"église mudéjare de San Pedro, située dans le petit bourg de Corumbela. Le temple possède une nef unique recouverte d"un plafond à caissons. De la mosquée sur laquelle elle fut érigée, le minaret a été conservé, converti en clocher.

    Le Musée Morisco de Sayalonga et la fontaine du Cid valent aussi le détour. Il paraîtrait même que Rodrigo Díaz de Vivar a bu l"eau de cette dernière. De plus, près de la place de la Constitución se trouve la ruelle de la Alcuza, la plus étroite de l'Axarquía.

  • COMMENT VENIR À SAYALONGA DEPUIS MALAGA

    Depuis Malaga jusqu"à Sayalonga, il y a à peine 45 minutes en voiture. En partant de l"avenue de Guerrero Strachan, il faut prendre la E-15 puis la sortie 277. Puis, il faut continuer par l"A-7206 jusqu"à Sayalonga.

  • RESSOURCES NATURELLES

    Sayalonga propose trois routes qui parcourent des environs les plus intéressants de la commune. Le premier sentier conduit aux collines de Méndez, depuis lesquelles on peut jouir d"une magnifique vue de la côte. Le second relie le village au bourg de Corumbela et serpente près de la rivière Sayalonga. Le troisième sentier va jusqu"à la citerne arabe de Batahiz et la Piedra de los Metales de Méndez.

    Le mirador du cimetière, situé à l"extérieur de la ville, est un autre lieu idéal pour contempler les paysages qui entourent Sayalonga. Plus précisément, cette enclave offre quelques-uns des panoramas les plus exceptionnels de la Sierra de Almijara, du Monte Bentomiz et de Corumbela.

    FÊTES POPULAIRES

    Le Jour de la nèfle est le principal évènement qui a lieu dans l"année à Sayalonga. Il se célèbre en mai et est déclaré d"Intérêt touristique national d"Andalousie et de Singularité touristique provinciale de Malaga. Cette fête est l"excuse parfaite pour déguster les produits typiques du coin comme le vin, même si les protagonistes indiscutables de la journée sont les nèfles et ses dérivés.

    Durant la semaine sainte, les défilés pénitentiels animent les rues du village entre le jeudi saint et le dimanche de la Résurrection. Une procession de la Vierge du Rosario, patronne de Sayalonga, envahit aussi les rues.

    Les autres célébrations de ce village de l'Axarquía sont le pèlerinage de San Pedro à Corumbela (juin), la feria de ce même bourg (juillet), le Jour de las Candelarias, (septembre) et le pèlerinage de la Vierge del Rosario (octobre). Sans oublier la Feria de Sayalonga, qui a lieu en juillet.

    GASTRONOMIE

    Les plats les plus remarquables de la cuisine traditionnelle de Sayalonga sont le potage de hinojos, les migas (pain revenu dans une poêle accompagné de charcuterie et de poivrons, entre autres ingrédients) et les soupes cachorreñas (une soupe originale faite de pain, d"orange et de morue). Mais la liste des recettes traditionnelles inclut aussi le choto à l"ail et le revoltorio, un nom qui évoque en fait une salade préparée avec des produits du potager et de la morue grillée. Sur la table, les nèfles, le pain artisanal cuit au four à bois et le vin sucré ne manquent jamais.

  • Histoire

    L"origine de Sayalonga remonte à l"époque de la domination musulmane. Auparavant, cette commune fut habitée par l"homme préhistorique et les Romains. Ces derniers commencèrent à cultiver ses terres. La douceur du climat et la proximité de la rivière pour arroser les cultures furent des facteurs clés pour l"exploitation agricole des terrains.

    On doit aux Arabes l"actuelle configuration de la ville. Ils conçurent le tracé de ses rues et réalisèrent d"importants travaux comme ceux de Ventorrillo del Aljibe, une citerne pouvant recueillir plus de 90 000 litres d"eau. Près de cette construction se trouvent les ruines du village de Batahiz, le berceau du poète Mohamed Al-Hasni.

    Le minaret de l"ancienne mosquée de Corumbela, sur laquelle l"église de San Pedro fut érigée, est un autre legs de cette époque. Ce minaret datant du XIIème siècle présente un excellent état de conservation. Le roi de Málaga Bisma I naquit dans ce quartier et ordonna achever la construction de l"Alcazaba de la capitale de la province.

    Les troupes des Rois Catholiques prirent Vélez-Málaga en 1487. Pour éviter un bain de sang, les représentants musulmans de Sayalonga se rendirent dans la principale ville de la région de l"Axarquía pour prêter serment d"allégeance aux vainqueurs. Vers la moitié du XVIème siècle, les Maures furent déterrés en raison de leur implication dans la rébellion contre les Chrétiens.

    Le tremblement de terre qui frappa une bonne partie d"Andalousie le 25 décembre 1884 fit des ravages à Sayalonga. Néanmoins, contrairement à d"autres villes de la région, cette localité n"eut à déplorer aucune mort.

    Histoire de Corumbela

    Le nom de ce quartier de Corumbela provient du nom donné par les Romains, qui l"appelèrent « colombe ». Après la conquête chrétienne du royaume nasride de Grenade, les Rois Catholiques remirent la localité entre les mains de Diego Fernández de Cordoue en remerciement pour les services rendus par le deuxième Comte de Cabra.

    Corumbela appartint par la suite à la Maison Ducale de Medinaceli, qui en jouit jusqu"à sa disparition en 1811. Jusqu"en 1868, ce noyau de population comptait son propre conseil municipal. Cette année-là, les nouveaux territoires communaux furent regroupés et Corumbela fut rattaché à Sayalonga, où se trouve aujourd"hui la mairie.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (1 001-2 500)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés
  • Turismo y Planificación
  • Costa del Sol S.L.U.
  • Plaza de la Marina n4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here.More information

×
Buscar
My favourites 0
Start date

Sayalonga

Oficina De Turismo, Plaza De La Constitución, 6, Sayalonga, 29752
View phone numberTel +34 952 53 50 21
Panorámica de Sayalonga - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Sayalonga - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Vistas desde Sayalonga - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Parque en Sayalonga - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Panorámica de Sayalonga - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Sayalonga - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Vistas desde Sayalonga - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Parque en Sayalonga - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Sayalonga is a village in La Axarquia region, Moorish in its layout, with narrow streets and white houses. It is a perfect place to spend some peaceful days and discover its culture and beautiful landscapes:

    The village is home to one of the most intriguing cemeteries in the Malaga province and fascinating examples of religious architecture. Each May, Sayalonga also holds a celebration in honour of one of its most typical produce: the loquat fruit.

    SOME THINGS NOT TO BE MISSED WHEN IN SAYALONGA

    MONUMENTS

    The Santa Catalina Church was built on top of an old mosque in the 16th century. It has two naves divided by rounded arches. The main nave has a Mudejar framework, while the other one contains a shrine of the Virgen del Rosario (Our Lady of the Rosary), dating back from the 17th century. From outside, you can see its octagonal tower and, separated from the church, the San Antón chapel.

    Next to the church is the San Cayetano shrine, also built in the 16th century. Inside, you will be marvelled by the impressive 18th century sculpture.

    One of the most remarkable places in this village of La Axarquia is the circular-shaped cemetery. Its design is in fact octagonal, which, together with the domed structure of the niches, gives it a very unusual appearance. To help people get to know of its origins, the cemetery has its own Visitor Centre. Some theories not yet confirmed suggest that it is of Masonic origin.

    Another example of Sayalonga´s religious architecture is the Mudejar-style San Pedro church, situated in the adjoining village of Corumbela. The church has one single nave covered by a coffered ceiling. The minaret of the mosque on top of which it was built has been preserved and converted into a bell tower.

    Also worth a visit are the Moorish Museum of Sayalonga and the fountain of Cid, which it is believed that Rodrigo Díaz himself drank water from. Also, near the Plaza de la Constitución, is the Alcuza street, the narrowest street in La Axarquia.

  • HOW TO GET TO SAYALONGA FROM MALAGA

    If you decide to travel by car, Sayalonga is only 45 minutes away, about 48 kilometres. From the Avenida de Guerrero Strachan take the E-15, and then come off at exit 277. Then take the A-7206 until you reach Sayalonga.

  • NATURAL RESOURCES

    Sayalonga has three routes which cover the most interesting spots in the town. The first trail leads to the Lomas de Méndez, where you have fabulous views of the coast. The second connects Sayalonga with the smaller village of Corumbela and runs through the surrounding areas of the Sayalonga river. The third leads up to the Arabic cistern of Batahiz and La Piedra de los Metales de Méndez (Stone of the Mendez Metals).

    The lookout point of the cemetery, situated in the outskirts of the town, is another ideal place to gaze down over Sayalonga´s surrounding landscapes. It offers exceptional panoramic views of the Almijara mountain range, the Bentomiz mountain and Corumbela.

    VILLAGE FESTIVALS

    Loquat Day is the main event hosted by Sayalonga throughout the year. It is celebrated in May and has been declared to be of National Tourist Interest in Andalusia and Uniqueness in the Malaga Province. The festival provides the perfect excuse to taste the region"s typical produce like the wine. Although, the day"s protagonists are unarguably the loquat fruit and its by-products.

    During Easter Week, the penitential processions take to the streets of the village between Holy Thursday and Easter Sunday. On this last day, Our Lady of the Rosary, patron saint of Sayalonga is taken out on procession.

    Other long-standing traditions in the village in La Axarquia region are the San Pedro pilgrimage in Corumbela (June), the Sayalonga village festival (July), Candelarias Day (September) and Our Lady of the Rosary pilgrimage (October). Deserving to be mentioned apart is the Sayalonga Village Festival, celebrated in July.

    GASTRONOMY

    The most outstanding dishes of traditional Sayalonga cuisine are the fennel stew, migas (lightly fried bread accompanied with cold meats, peppers and other ingredients) and the cachorreña soups (an original soup made with bread, orange and cod). However, the traditional fare also includes choto al ajillo (kid goat in garlic) and el revoltorio, a salad prepared from fresh vegetable and roasted cod. And on the table, you can"t forget the loquat, artisan bread baked in a wood-fired oven and sweet wine.

  • Town history

    Sayalonga emerged as a village when Andalusia was ruled by the Arabs. Before there had been prehistoric and Roman settlements. The Romans were the first to develop farming habits in the area. The mild weather and the proximity of the river were key factors to agricultural development.

    The current layout was designed by the Arabs, who mapped out the streets and carried out important infrastructure projects like Ventorrillo del Aljibe, a water well holding more than 90,000L. It stands next to Batahiz, the village where the poet Muhammad al-Hasni was born.

    The Muslim legacy is embodied in the minaret of the old mosque in Corumbela, now the Church of San Pedro. The well-preserved minaret dates back to the twelfth century. Corumbela is the birthplace of King Bisma I, who had Málaga"s Arab Fortress built.

    In 1487, the Catholic Monarchs seized Vélez-Málaga. To avoid bloodshed, the Muslim envoys of Sayalonga travelled to the main city in Axarquía and bowed down to the victors. In the mid-sixteenth century, the Moors were forced into exile as a result of their involvement in the riots against the Christian rulers.

    On 25 December 1884, most of Andalusia was shaken by an earthquake. Sayalonga was no exception. Fortunately, there were no casualties in the village.

    A history of Corumbela

    The adjoining district of Corumbela has a Roman toponym, "columba" meaning "dove" in Latin. After the Christian conquest of the Nasrid kingdom of Granada, the Catholic Monarchs gave it to Diego Fernández de Córdoba, as a reward for his service during the war.

    Later on, Corumbela belonged to the Noble House of Medinaceli, who kept their lordship until 1811. The district had its own council until 1868, when a land redistribution programme reshaped some of the municipalities and Corumbela became attached to Sayalonga, by whose authorities it is governed nowadays.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (1,001-2,500)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved