Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Mon guide 0
Vous êtes ici:

Valle de Abdalajís

Ayuntamiento, C/ Alameda, 2, Valle de Abdalajís, 29240
Fax : +34 952 48 91 64
Afficher le téléphoneTel +34 952 48 91 00
Casas en El Valle de Abdalajís - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Panorámica de El Valle de Abdalajís - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Azulejos decorados en El Valle de Abdalajís - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Panoramica del Valle de Abdalajís - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Casas en El Valle de Abdalajís - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Panorámica de El Valle de Abdalajís - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Azulejos decorados en El Valle de Abdalajís - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Panoramica del Valle de Abdalajís - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • Saviez-vous que l'un des meilleurs endroits pour faire l'escalade se trouve dans l'arrière-pays de la province de Malaga ? Valle de Abdalajís c'est l'une des communes proposant les meilleures activités de tourisme actif du sud de l'Espagne. Par ailleurs, il dispose de plus de 70 voies d'escalade ainsi que de sentiers pour la randonnée et pour le cyclisme de montagne.

    À NE PAS MANQUER À VALLE DE ABDALAJÍS

    MONUMENTS

    Par son tracé aux réminiscences arabes, l'Ancienne Auberge de la Vallée de Abdalajís est un exemple d"architecture traditionnelle; elle est située dans la partie haute de la ville. Cette bâtisse fût l'un des premiers édifices de la commune. Non loin de là, vous découvrirez le Palais des Comtes de Corbos, qui illustre parfaitement la composition des maisons de la noblesse à l'époque. Les deux édifices datent du XVIème siècle.

    L'église de San Lorenzo se trouve à proximité, elle a été inaugurée en 1599 et abrite les statues du patron, San Lorenzo Mártir, San José, la Virgen del Carmen et de Madre Petra de San Juan, née dans la Vallée de Abdalajís et béatifiée en 1994.

    Situé entre l'église et le palais, vous trouverez le Musée Ethnographique de Valle de Abdalajís. Ce musée abrite une multitude d'objets qui vous permettront de bien connaître les coutumes, les traditions et la vie des anciens habitants de Valle de Abdalajís.

    Enfin, si vous vous baladez dans la montagne, nous vous conseillons de visiter l'ermitage du Christ de la Sierra. Il se trouve dans la partie la plus haute de Valle de Abdalajís. Rendez vous au belvédère du Gangarro pour contempler une des vues panoramiques les plus impressionnantes de cette commune et de la Vallée du Guadalhorce.

  • COMMENT REJOINDRE VALLE DE ABDALAJÍS DEPUIS MALAGA

    Valle de Abdalajís se trouve à environ 60 kilomètres de la capitale de Malaga. Si vous êtes en voiture, nous vous conseillons de prendre la A-357 jusqu'à Pizarra puis la A-7077 qui rejoint la A-6117. Finalement, la A-343 vous mènera jusqu'au village.

  • RESSOURCES NATURELLES

    Valle de Abdalajís se trouve entre les barrages du Guadalhorce et le Torcal de Antequera, à l'abri de la sierra de Abdalajís. Non loin de là, se trouvent également la sierra Huma et le Défilé des Gaitanes. Vous serez surpris de constater le changement de paysage en tournant la tête. L'image escarpée des montagnes calcaires tranche avec les terrains verts qui s'étendent dans la partie proche de la Vallée du Guadalhorce.

    Cependant Valle de Abdalajís contenir la plus grande concentration de voies d'escalade de la Costa del Sol. Sa situation, la physionomie de ses montagnes, le microclimat continental. Vous pourrez également profiter de 70 voies d'escalade et d'une dizaine de circuits de randonnées et de VTT.

    FÊTES POPULAIRES

    Le mois de mai est un moment important pour tous les habitants du village car c'est le moment où l'on célèbre la romería (fête patronale) en honneur du Christ de la Sierra. C'est une festivité qui se célèbre de façon ininterrompue depuis 1954 et qui parcourt Cartama, Pizarra et Alora.

    Venez vivre une fête de la Saint Jean totalement différente à Valle de Abdalajís: c'est l'eau qui y détient le rôle principal. Pendant la nuit la plus longue de l'année, les habitants de la commune se lancent des seaux d'eau, s'arrosent avec des pistolets à eau et avec des tuyaux à arrosage. On brûle aussi les ""júas"" traditionnelles (poupées en chiffon) et on saute par-dessus les feux de bois.

    Mais le point fort des célébrations de cette commune sont bien évidemment les fêtes de San Lorenzo, qui ont lieu vers le 10 août. Si vous visitez ce village durant ces jours-là, vous découvrirez qu'il est totalement décoré et vous pourrez profiter d'expositions, de chants et d'activités culturelles et ludiques pour tous les âges.

    GASTRONOMIE

    Savez-vous ce que vous devez déguster si vous visitez Valle de Abdalajís? Vous découvrirez quelques plats typiques de cette commune tels que la porra (soupe froide très rafraîchissante à la tomate, au poivron, à l'huile et à l'ail assaisonnée avec du thon et des œufs durs principalement), les callos del valle (tripes de porc extrêmement épicées), le pimentón (une version malaguène du gazpacho), les migas (pain grillé accompagné de fritures, de viandes et de légumes...), les gachas, le gazpacho chaud (soupe épaisse de tomates, pommes de terre et légumes) et la olla (ragoût de légumes secs, de légumes et de viande). La saison des escargots, les soupes à l'ail et aux asperges ainsi que les produits à base de porc tels que les "mijillas de lomo" sont également typiques. Et comme une pâtisserie est toujours la bienvenue, nous vous conseillons quelques-uns des desserts les plus renommés de la cuisine locale tels que le riz au lait, les fromages blancs, les friands à la patate douce et aux cheveux d'ange ou le granité aux amandes.

  • Histoire


    Valle de Abdalajís a été une zone de passage préférentiel pour l"homme depuis des temps immémoriaux en raison de son emplacement géographique stratégique, à mi-chemin entre la vallée du Guadalhorce et la dépression d"Antequera. De nombreux vestiges archéologiques témoignent de la présence de l"homme préhistorique sur ces terres. Plus tard, les Ibères, les Celtes, les Hellènes, les Puniques et les Romains y laissèrent aussi leur empreinte.

    Dans les zones de Cuero del Castillo et El Nacimiento, plusieurs fragments de céramique grecque du Vème siècle av. J.-C ont été découverts, tandis que certains historiens associent le site de Cerro Pelao aux Tours d"Hannibal. Une statuette en terre cuite de la déesse Déméter, un bas-relief présentant un taureau et la « Dama oferente de Abdalajís » (III-II siècles av. J.-C) sont d"excellents exemples de l"art ibérien découverts dans la commune.

    La ville romaine de Nescania, déclarée Municipium Flavium à l"époque de Vespasien, se dressait autrefois à l"endroit qu"occupe aujourd"hui Valle de Abdalajís. Cette ville accueillait un temple dédié au dieu Jupiter et au moins 15 statues, dont celles de Sénèque, Trajan et un Bacchus que l"on peut voir dans le musée archéologique provincial de Málaga. La ville fut détruite au IVème siècle lors de l"invasion des vandales et son territoire fut dépeuplé jusqu"à l"arrivée des Arabes.

    Valle de Abdalajís doit son nom aux Musulmans, qui baptisèrent le village Abd-el-Aziz, fils de Muza, en l"honneur du premier Mahométan qui y vécut. Cependant, pendant les 699 ans que les Arabes demeurèrent dans la région, aucun noyau urbain rassemblant un certain nombre d"habitants ne se forma. La population vivait éparpillée dans les potagers et les fermes, et la seule construction importante de l"époque fut le château de Hinz-Almara. Cette forteresse faisait partie de la ceinture défensive d"Antequera.

    Les origines du village actuel remontent au XVIème siècle après la conquête chrétienne et l"expulsion des Maures. Lors de la répartition des territoires, les terres de Valle de Abdalajís furent remises à Alfonso Pérez de Padilla y Corbos, dont les descendants gouvernèrent la ville de 1559 jusqu"aux Cortes de Cádiz en 1811. Néanmoins, la politique des seigneuries n"allait être abolie qu"en 1833. Cette année-là, le dernier comte des Corbos deviendrait un citoyen comme un autre.

    Mère Petra

    Ana Josefa Pérez Florido, plus connue sous le nom de Madre Petra de San José (Mère Petra), fonda en 1873 avec Josefa Muñoz Castillo une maison pour soigner les personnes âgées nécessiteuses de Valle de Abdalajís. Deux ans plus tard, elles s"installèrent dans un autre bâtiment situé en face de la paroisse de San Lorenzo, que les villageois baptisèrent « La Casa de los Pobres », la maison des pauvres. Après cinq années consacrées aux nécessiteux du village, elle fonda à Málaga la Congrégation de Madres de Desamparados y San José de la Montaña. Mère Petra mourut en 1906 après toute une vie consacrée à autrui. Le 16 octobre 1994, elle fut béatifiée à Rome par le Pape Jean-Paul II.

Valle de Abdalajís

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (2 501-5 000)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés
  • Turismo y Planificación
  • Costa del Sol S.L.U.
  • Plaza de la Marina n4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here.More information

×
Buscar
My favourites 0
Start date

Valle de Abdalajís

Ayuntamiento, C/ Alameda, 2, Valle de Abdalajís, 29240
View phone numberTel +34 952 48 91 00
Casas en El Valle de Abdalajís - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Panorámica de El Valle de Abdalajís - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Azulejos decorados en El Valle de Abdalajís - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Panoramica del Valle de Abdalajís - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Casas en El Valle de Abdalajís - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Panorámica de El Valle de Abdalajís - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Azulejos decorados en El Valle de Abdalajís - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Panoramica del Valle de Abdalajís - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Did you know that one of the best places to rock climbing can be found in the province of Malaga? Valle de Abdalajís serves as a benchmark for active tourism amongst other towns in southern Spain. Moreover, the town boasts over 70 climbing routes, as well as hiking and mountain biking trails.

    THINGS TO DO IN VALLE DE ABDALAJÍS

    MONUMENTS

    One of the main points of reference for traditional architecture in the Valle de Abdalajís is its Antigua Posada ("Old Inn"). The inn is located in the upper part of the town and its design demonstrates a strong Arabic influence. This large house was one of the town"s first buildings. Nearby lies the Palacio de los Condes de Corbos ("Palace of the Dukes of Corbos"), a good example of what noble houses were like during that period. Both buildings were constructed in the 16th century.

    The Church of San Lorenzo is located in this same area. It was inaugurated in 1599 and contains images of its patron saint, San Lorenzo Mártir, San José, the Virgen del Carmen, and the Madre Petra de San Juan, born in Valle de Abdalajís and beatified in 1994.

    Between the Church and the palace you will find the Ethnographic Museum of the Valle de Abdalajís. This museum contains a large number of artefacts which will enable you to learn about the customs, traditions and daily lives of the town"s old inhabitants.

    Finally, on your way to the mountains, we recommend you visit the hermitage of el Cristo de la Sierra. It is located in the highest point of the Valle de Abdalajís and from its lookout, called Mirador del Gangarro ("Viewpoint of Gangarro"), you can catch a glimpse of one the most stunning panoramic views of this town and of the Valle del Guadalhorce.

  • HOW TO GET TO VALLE DE ABDALAJÍS FROM MALAGA

    Valle de Abdalajís is located approximately 60 kilometres from Malaga capital. If you are travelling by car, we recommend you take the A-357 to Pizarra and continue along the A-7077, which joins up with the A-6117. Finally, take the A-343 which takes you to the town.

  • NATURAL RESOURCES

    Valle de Abdalajís is located between two reservoirs: el Guadalhorce and el Torcal de Antequera, and is sheltered by the Abdalajís mountain range. The mountains of the Sierra de Huma and the Gaitanes Gorge are also nearby. It is incredible to observe how the landscape changes throughout this region. The rugged limestone mountains contrast starkly with the sprawling green arable fields in the Guadalhorce valley.

    Valle de Abdalajís possessing the greatest concentration of climbing routes in the Costa del Sol. The location, the mountainous features, the continental microclimate. What's more, over 70 climbing routes and nearly a dozen hiking and mountain biking trails await you.

    FESTIVALS

    The month of May is marked out in the calendars of all the town"s inhabitants due to the pilgrimage in honour of "el Cristo de la Sierra", which has been celebrated every year since 1954 and runs through Cártama, Pizarra and Álora.

    If you want to experience a completely different festival of San Juan, Valle de Abdalajís uses water as its main element. During the longest night of the year, the town"s inhabitants throw buckets of water at each other, or spray one another with water pistols and hoses. Moreover, they burn traditional "júas" (rag dolls) and jump over bonfires.

    Without a doubt, the peak of the town"s celebrations is the festival of San Lorenzo, which is celebrated around the 10th August. If you visit the village around this time you will find it decorated and full of exhibitions, flamenco singing and cultural activities for all ages.

    GASTRONOMY

    You want to know what to eat if you visit Valle de Abdalajís? In this town, you will find some typical dishes such as porra (a very refreshing cream of tomato, red pepper, olive oil and garlic, garnished mainly with tuna and boiled egg), los callos del valle or "tripe of the valley" (made from pork, with lots of spices), pimentón or "parika" (a kind of gazpacho typical of Malaga), migas (breadcrumbs fried with cold cuts, meat and vegetables) gachas (a dish made of flour, water, olive oil, garlic and salt), hot gazpacho (thick soup made from tomatoes, potatoes and vegetables) and olla or "stew" (made from pulses, vegetables and meat). The town is also known for its snail season, as well as its garlic and asparagus soups and its pork dishes, such as "mijillas de lomo". And since everyone loves a sweet treat, rice pudding, ricotta ("requesones"), pasties filled with sweet potato and angel hair or almond slushes are some of the sweeter recipes which stand out in the local cuisine.

  • Town history

    Its strategic location – midway between the Guadalhorce valley and the Antequera depression – has placed Valle de Abdalajís at the crossroads of civilisations since the dawn of time. Abundant archaeological evidence attests to the presence of prehistoric man. The Iberians, the Celts, the ancient Greeks, the Carthaginians and the Romans also left their traces in the area.

    Greek pottery from the fifth century BC was found in the archaeological sites of Cuero del Castillo and El Nacimiento. Also, historians have made connections between Cerro Pelao and Hannibal"s Towers. A terracotta statuette of goddess Demeter, a bas-relief showing a bull and the Abdalajís Offering Lady, from the third or second century BC, are fine examples of Iberian art.

    The present-day village stretches were an ancient Roman city, Nescania, used to be. Nescania became a municipium flavium under Vespasian. It had a temple dedicated to Jupiter and at least 15 statues, including those of Seneca, Trajan and a Bacchus that is kept in the Málaga Museum of Archaeology. The village was razed to the ground in the Barbarian invasions of the fourth century AD, only to re-emerge when the Arabs came to the Iberian Peninsula.

    The name "Valle de Abdalajís" is Arabic in origin. The village was named after Abd-el-Aziz ibn Musa, the son of the first Muslim to settle in the area. Although the Arabs lived in Spain for 699 years, no village of a significant size was founded here. People lived in scattered farmhouses and only one fort was built, the Hinz-Almara Castle; it was part of the defensive belt surrounding Antequera.

    The village that has come down to us was established in the sixteenth century, after the Reconquista and the expulsion of the Muslims. With the land redistribution, the area came to the hands of Alfonso Pérez de Padilla y Corbos, whose family ruled until the Cádiz Cortes (first national assembly) in 1811. The pseudo-feudal system, however, was only abolished in 1833. With this, the last Count of Corbos became an ordinary citizen, without prerogatives.

     

    Mother Petra

    Ana Josefa Pérez Florido, aka Mother Petra de San José, established a retirement home in Valle de Abdalajís in 1873. She did so with another woman, Josefa Muñoz Castillo. Two years later, they moved the home to another building, opposite the Parish Church of San Lorenzo. The home came to be known as "the Poorhouse". After spending five years taking care of the needy, Mother Petra founded the Community of Mothers of the Homeless and St Joseph of the Mountain. She died in 1906, after having lived to help others. On 16 October 1994, she was beatified in Rome by Pope John Paul II.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (2,501-5,000)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved