Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Mon guide 0
Vous êtes ici:

Villanueva de Algaidas

Ayuntamiento, C/ Constitución, 16, Villanueva de Algaidas, 29310
Fax : +34 952 74 34 00
Afficher le téléphoneTel +34 952 74 30 02
Escultura Homenaje a Berrocal en Villanueva de Algaidas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Tejados de Algaidas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Entrada a Villanueva de Algaidas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Ruinas en  Villanueva de Algaidas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Escultura Homenaje a Berrocal en Villanueva de Algaidas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Tejados de Algaidas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Entrada a Villanueva de Algaidas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Ruinas en  Villanueva de Algaidas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • Se balader parmi les anciennes bâtisses, contempler la verdeur des oliviers et la blancheur des maisons des paysans ou faire une promenade à vélo dans la nature, voilà quelques unes des activités que vous offre Villanueva de Algaidas. Cette commune, située dans la comarque du Nord-Est de Malaga, Nororma, offre un large éventail d'activités, de saveurs et d'expérience à la carte.

    Villanueva de Algaidas abrite une ensemble de tombes vieilles de 3.500 ans: il s'agit de la Nécropole des Alcaides. Ces restes archéologiques sont la preuve que déjà à l'époque chalcolithique il existait une présence humaine dans la localité. Il existe également deux ermitages rupestres du IXème siècle qui se maintiennent à travers les siècles jusqu'en 1566, date à laquelle sera fondé le couvent franciscain et qui marque le début ce qui est aujourd'hui Villanueva de Algaidas.

    À NE PAS MANQUER À VILLANUEVA DE ALGAIDAS

    MONUMENTS

    La première pierre fondatrice de Villanueva de Algaidas qui servira de point de départ de notre parcours est le Couvent de Nuestra Señora de la Consolación. Ce couvent franciscain fût fondé par le premier Duc de Osuna. De cet édifice original, il ne reste aujourd'hui que l'église. Parmi les éléments les plus intéressants, citons la coupole, les chapelles et les fresques. En vous promenant parmi les restes du couvent, vous vivrez une expérience magique qui vous transportera 500 ans auparavant.

    À proximité des ruines du couvent se trouvent deux ermitages mozarabes qui nous font voyager encore plus loin dans le temps. Il s'agit de deux caves creusées dans les roches et qui seront utilisées par la population mozarabe sur le territoire arabe pour la célébration de leurs rites. Dans l'ermitage le plus grand, on peut encore distinguer la salle dans laquelle se situait le maître-autel.

    Lors de ce parcours historique à travers Villanueva de Algaidas, nous voyagerons dans le temps jusqu'à la Préhistoire. La Nécropole des Alcaldes se trouve à 3 kilomètres de la commune actuelle et on y a trouvé des signes d'établissements humains vieux de plus de 3.500 ans. La colline de la Villeta abrite un atelier de l' ge de Bronze, il s'agit du Gisement de la Villeta.

    Le Puente del Arroyo del Bebedero sera l'arrêt suivant et nous mènera au Moyen âge. Ce pont en pierre a été construit pendant le Bas Moyen ge pour unir les deux noyaux urbains séparés par le ruisseau, la Rincona et la Atalaya. Il repose sur deux gros piliers de terre locale et possède un arc en plein cintre au centre et deux autres sur les deux rives.

    À Villanueva de Algaidas, on trouve deux ermitages mozarabes, mais aussi trois autres ermitages ruraux. Le plus ancien est celui de Nuestra Señora del Socorro, du XVIIIème siècle; il est composé de deux salles sur deux hauteurs. Tel que son nom l'indique, cette église est dédiée à la Virgen del Socorro. Les deux autres ermitages datent du XXème siècle. Dans le quartier de l'Albaicín, vous pourrez contempler l'ermitage de María Inmaculada et, de la tour de guet, l'ermitage de Nuestra Señora de Fátima.

  • COMMENT REJOINDRE VILLANUEVA DE ALGAIDAS DEPUIS MALAGA

    Villanueva de Algaidas se trouve à 75 km de Malaga, au nord de la comarque de Nororma. Si vous prenez la voiture, nous vous conseillons d'emprunter la voie rapide A-45 jusqu'à la sortie 86. En arrivant là, prenez la route MA-206 en direction de Villanueva de Algaidas.

  • RESSOURCES NATURELLES

    À Villanueva de Algaidas, le paysage pratiquement plat est idéal pour la pratique des sports à l'air libre ce qui vous permettra de profiter de la nature. Nous vous conseillons de vous balader à pied ou à vélo dans la région, vous trouverez des sentiers pour le cyclotourisme et des circuits pour les activités de tourisme actif.

    Lors de ce parcours, vous découvrirez que les oliviers dominent visuellement la plus grande partie du paysage. Cependant, il reste encore des refuges pour la flore autochtone dans ce qu'on appelle les ""Bois-Îles"". C'est dans ces parages que se concentrent les chênes verts et les chênes rouvres centenaires, d'une grande valeur écologique. C'est près du ruisseau Bebedero (plus loin appelé ruisseau Burriana) que vous trouverez les arbres les plus touffus: des peupliers, des frênes et des saules pleureurs.

    La Sierra de Arcas tranche avec la partie la plus plate de la région et nous permet d'avoir une vision panoramique de la commune. Son point le plus haut n'est qu'à 948 mètres d'altitude mais l'effort à fournir pour y monter en vaut vraiment la peine.

    Villanueva de Algaidas fait également partie de la Gran Senda de Málaga. C'est le point d'arrivée de la randonnée qui part de Villanueva de Tapia mais aussi le point de départ de l'étape suivante, la numéro 15, jusqu'aux Cuevas Bajas. Cette randonnée parcourt les 10 km qui séparent les deux communes ayant des vues sur la vallée d'Antequera et sur la vallée de la rivière Genil.

    FÊTES POPULAIRES

    Il est toujours intéressant de visiter une localité au moment de ses fêtes, vous pouvez ainsi découvrir ses traditions, son caractère et déguster sa gastronomie. À Villanueva de Algaidas la première fête de l'année que l'on célèbre est le Carnaval au mois de février.

    Le 25 de avril, cette commune célèbre le Jour de San Marcos avec un déjeuner champêtre. La fête suit la tradition d' ""attacher le diable"" qui consiste à nouer des sisymbres pour se protéger du démon.

    En mai, les habitants du village célèbrent la festivité du patron des agriculteurs, San Isidro, avec une procession qui part du quartier de la Rincona jusqu'au quartier d'Atalaya. C'est aussi pendant ce mois que vous verrez de nombreuses Croix de Mai.

    L'été est un bon moment pour découvrir les principales fêtes populaires de Villanueva de Algaidas. En juin, on célèbre les fêtes du quartier de l'Albaicín, en honneur de la Virgen María Inmaculada et Santiago Apóstol. En août, Villanueva de Algaidas célèbre sa Feria, qui accueille un Festival International de Folklore et la Foire du Cheval, entre autres activités. Puis, à la fin de l'été, le 4 septembre, le village accueille les fêtes en honneur de la patronne, Nuestra Señora de la Consolación.

    GASTRONOMIE

    Les produits de la région dominent la gastronomie de Villanueva de Algaidas. Vous pourrez y déguster la porra "crúa" (crème froide à base de tomate) ou l'ajoblanco (soupe froide à l'ail et aux amandes accompagnées de raisins). Enfin, ce qui est typique de la commune c'est le salmorejo de Villanueva de Algaidas différent du salmorejo plus classique car il n'a pas de tomate: il s'agit en fait d'une salade de pommes de terre, de morue et d'oranges.

    D'autres plats typiques de la commune sont la sauce aux amandes ou le petit-déjeuner meunier, typique de la région et qui consiste en un jus d'orange, du pain de campagne à l'huile d'olive et du café. Pendant les célébrations du Carnaval, demandez un Relleno de Carnaval. Ce plat est composé d'œufs, de jambon, de pain grillé, de poitrine de porc ou de dinde. C'est sans aucun doute un plat parfait pour résister au froid.

    Pour finir avec une touche sucrée, nous vous conseillons les borrachuelos de Villanueva d'Algaidas, les os de saints et le piñonate (des tablettes de fruits secs mélangés, frits et baignés dans du miel).

  • Histoire

    Plusieurs vestiges archéologiques découverts sur le territoire communal de Villanueva de Algaidas témoignent de la présence de l"homme dans cette partie de la province de Málaga depuis la préhistoire. Les restes mis au jour dans les grottes des sierras d"Arcas et del Pedroso ou dans la nécropole de los Alcaides, anciens de plus de 3 500 ans, prouvent que l"homme a habité cette région depuis des temps immémoriaux.

    Les Romains étendirent ensuite leurs domaines vers ce territoire, qui fut par la suite occupé par les Musulmans. De cette dernière période on conserve d"importantes traces historiques, comme les ermitages mozarabes creusés dans la roche ou le pont del arroyo del Bebedero, qui reliait les noyaux de population de l"Atalaya et la Rincona.

    Toutefois, l"origine de l"actuel village de Villanueva de Algaidas remonte au XVIème siècle. La construction du Couvent des Récollets de Saint François d"Assise, également appelé de Nuestra Señora de la Consolación, favorisa son apparition.

    La reconnaissance en tant que commune indépendante viendrait en 1843. Cette année-là, à l"issue d"une très longue procédure, la ville devint indépendante d"Archidona et d"Antequera.

Villanueva de Algaidas

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (2 501-5 000)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés
  • Turismo y Planificación
  • Costa del Sol S.L.U.
  • Plaza de la Marina n4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here. More information

 
×
Buscar
My favourites 0
Start date

Villanueva de Algaidas

Ayuntamiento, C/ Constitución, 16, Villanueva de Algaidas, 29310
View phone numberTel +34 952 74 30 02
Escultura Homenaje a Berrocal en Villanueva de Algaidas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Tejados de Algaidas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Entrada a Villanueva de Algaidas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Ruinas en  Villanueva de Algaidas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Escultura Homenaje a Berrocal en Villanueva de Algaidas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Tejados de Algaidas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Entrada a Villanueva de Algaidas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Ruinas en  Villanueva de Algaidas - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Stroll amongst ancient stone, enjoy the greenery of the olive groves and the brilliant white of the farmhouses, or go for a bike ride in the country; these are just some of the options waiting for you in Villanueva de Algaidas. This district, in the northwest of the Malaga region, Nororma, offers multiple options for combining activities, flavours and experiences as you wish.

    Villanueva de Algaidas has a complex of tombs, almost 3500 years old, the los Alcaides Necropolis. The archaeological remains are evidence of the presence of man in the area since the Copper Age. Two 9th century cave chapels move us forward through the centuries until 1566, date on which the Franciscan convent was founded, marking the birth of what is today known as Villanueva de Algaidas.

    VILLANUEVA DE ALGAIDAS IS NOT TO BE MISSED

    MONUMENTS

    The first stone in Villanueva de Algaidas, and our recommendation on this tour, is the Convent of Nuestra Señora de la Consolación. The Franciscan convent was founded by the first Duke of Osuna. Only the church remains of the original building. The most interesting elements of the building include the dome, the chapels and the frescoes. Wandering among the ruined convent is a magical experience that will take you back 500 years.

    Two Mozarabic chapels lie very close to the ruins of the convent and will transport you even further back in time. They are formed from two caves carved out of the rock, which were used by the Mozarabic population who remained in the Moslem territory to celebrate their rites. The chamber that would have contained the high altar can still be distinguished in the larger of the two hermitages.

    Our historical journey around Villanueva de Algaidas takes us back even further into the past to Prehistoric times. The los Alcaides Necropolis lies 3 kilometres from the present town and features signs of human settlements from more than 3500 years ago. On the Cerro de la Villeta there is a workshop from the Copper Age, the Yacimiento de la Villeta.

    The next stop is in the Middle Ages to enjoy the sight of the Arroyo del Bebedero Bridge. This stone bridge was built in the late Middle Ages to link the two towns separated by the stream, la Rincona and de la Atalaya. It is built on thick pillars made of locally sourced earth and has one central semicircular arch and another two on the sides.

    In addition to the two Mozarabic chapels, Villanueva de Algaidas has a further three rural hermitages. The oldest is Nuestra Señora del Socorro, from the 18th century which has two sections at two different heights. As its name indicates, this church is dedicated to the figure of the Virgen del Socorro. The other two hermitages are from the 20th century. The María Inmaculada hermitage is in the Albaicin quarter and Nuestra Señora de Fátima hermitage is in Atalaya.

  • HOW TO GET TO VILLANUEVA DE ALGAIDAS FROM MALAGA

    Villanueva de Algaidas is 75 km from Malaga, to the north of the Nororma district. By car, take the A-45 highway until junction 86. Then continue along the MA-206 towards Villanueva de Algaidas.

  • NATURAL RESOURCES

    The mainly flat landscape of Villanueva de Algaidas makes it an exceptional destination for lovers of open air sports and the natural environment. Why not visit the area on foot or by bike, there are many cycle paths and active tourism routes.

    Here you will see how olive groves dominate most of the landscape. However, there are still some reserves of native flora in the so-called "Bosques-Islas" (Wood-Islands). Here you will find ancient holm and gall oaks, of huge ecological value. More luxuriant species can be found next to Bebedero stream (later called the Burriana stream): poplars, ash trees and willows.

    The Sierra de Arcas breaks up the plain and offers a panoramic vision of the district. Only 948 metres at its highest point, but we guarantee that the view is worth the climb.

    Villanueva de Algaidas is also on the Great Malaga Path. It is the destination for the route that starts in Villanueva de Tapia and the departure point for the next stage, number 15, to Cuevas Bajas. The route takes you along the 10 km separating the two towns with views of Antequera Plain and the River Genil Valley.

    LOCAL FESTIVITIES

    A visit to a town celebrating its local festivities is a good moment to find out more about its traditions and personality, and to enjoy the local cuisine. In Villanueva de Algaidas the first date in the calendar is in February with the Carnival Celebrations.

    On 25 April, the town celebrates San Marcos Day with a picnic in the country. The celebration continues with the tradition to "atar al diablo" (tie up the devil), involving tying jaramagos (a local yellow flower) in knots to protect yourself from demons.

    In May, the people of Algaidas celebrate the day of the patron saint of labourers, San Isidro, with a Romería (festive pilgrimage) from la Rincona to Atalaya. There are also many celebrations known as the Cruces de Mayo in May.

    The summer is a good season for discovering the local festivities of Villanueva de Algaidas. June sees the festivities of Albaicín, in honour of the Virgen María Inmaculada and Santiago Apóstol. In August, Villanueva de Algaidas holds their Fair, which includes an International Folk Festival and Horse Fair. The district bids farewell to the summer with the festivities held in honour of their Patron Saint, Nuestra Señora de la Consolación, on 4 September.

    GASTRONOMY

    Local products prevail in the Villanueva de Algaidas cuisine. Enjoy porra "crúa" (a cold cream of tomato soup) or ajoblanco (cold garlic and almond soup served with grapes). Also typical in this region is the salmorejo algaideño, which is different to the classic salmorejo as it does not contain tomatoes, but is a salad of potatoes, cod and orange.

    Other typical dishes in the region include almond sauce or the miller's breakfast, a typical breakfast served in the area with fresh orange juice, country bread and olive oil and coffee. During Carnival, be sure to ask for a Relleno de Carnaval. Some of the ingredients in this special dish include eggs, ham, breadcrumbs, pork or turkey. It is, without a doubt, the perfect dish on a cold day.

    Finally, for a little something sweet, try the borrachuelos de Villanueva de Algaidas, Saint's bones or the piñonate (a mixed nut brittle dipped in honey).

  • Town history

    Archaeological evidence found in Villanueva de Algaidas attests to the presence of man in this part of Málaga Province since prehistoric times. The artefacts found in the caves in Sierra de Arcas and Sierra del Pedroso, and the 3,500-year-old Los Alcaides Necropolis prove that there have been human settlements here since time immemorial.

    Much later, both the Romans and the Arabs reached this land. The latter left their mark in the form of Mozarabic shrines carved out of the rock, as well as in the bridge across the Bebedero stream, connecting the hamlets of La Atalaya and La Rincona.

    The village we can see today, however, emerged no earlier than the sixteenth century, in the shelter of the Convent of the Recollects of St Francis of Assisi, or Nuestra Señora de la Consolación.

    In 1843, the village was granted its town charter, after a long process to achieve secession from both Archidonaand Antequera.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (2,501-5,000)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved