Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mon guide 0
Arrivée

Villanueva de la Concepción

Ayuntamiento, C/ Blas Infante, 2, Villanueva de la Concepción, 29230
Afficher le téléphoneTel +34 952 75 31 76
Fax : +34 952 75 33 94
Botijos en Villanueva de la Concepción - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Tejado de casa en Villanueva de la Concepción - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Patio interior de una casa en Villanueva de la Concepción - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Plaza en Villanueva de la Concepción - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Botijos en Villanueva de la Concepción - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Tejado de casa en Villanueva de la Concepción - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Patio interior de una casa en Villanueva de la Concepción - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Plaza en Villanueva de la Concepción - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • Villanueva de la Concepción est un village de la région d"Antequera de blanches maisons qui se penchent sur des rues tranquilles et des places ornementées. En raison de sa proximité avec le Paraje Natural de El Torcal, c"est, en outre, l"un des meilleurs points de départ pour visiter ce caprice de la nature aux formes impossibles (déclaré Patrimoine de l"Humanité par l"UNESCO).

    A Villanueva de la Concepción sont préservées les anciennes coutumes des villages de l"intérieur de Malaga et on sait profiter des fêtes. De singulières célébrations qui reflètent l"idiosyncrasie de ce village, situé dans un environnement particulier. Cette charmante commune qui, comme il ne pouvait en être autrement, a vu augmenter de manière notoire le nombre de ses résidents étrangers, principalement britanniques.

    VOUS NE POUVEZ PAS VOUS PERDRE À VILLANUEVA DE LA CONCEPCION

    MONUMENTS

    A Villanueva de la Concepción sont conservés trois ponts qui faisaient partie de la Via Real qui reliait Malaga à Madrid par le passé. Le Pont de l"Horcajo a été construit en 1787 avec des pierres de taille de roches provenant de El Torcal. Les deux autre sont le Puente del Paraiso et le Puente del Garrayo ou des Siete Ojos.

    L"église paroissiale de Nuestra Señora de la Inmaculada Concepcion est le monument le plus représentatif du village. Elle a été conçue en 19ème siècle, ne comprend qu"une seule nef et sa façade se termine par un clocher à jour. Une sculpture en bois de San Cayetano ave l"Enfant Jésus, datant d"entre les 18ème et 19ème siècles ainsi qu"une image de la Vierge Immaculée Conception sont ses principales œuvres d"art.

    Dans le noyau urbain de Villanueva de la Concepción se distinguent également les plazas de Andalucia et García Caparrós, d"inspiration typiquement andalouse.

  • COMMENT SE RENDRE A VILLANUEVA DE LA CONCEPCION DEPUIS MALAGA

    Pour se rendre à Villanueva de la Concepción depuis Malaga, nous recommandons de prendre l"autoroute de Malaga A-45. Le temps estimé de ce trajet est d"environ 47 minutes selon le trafic.

     

  • RESSOURCES NATURELLES

    Ville de pierre avec d"abondantes cavités et passages labyrinthiques. On pourrait décrire El Torcal ainsi, une enclave karstique aux caractères uniques. Le village de Villanueva de la Concepción se situe à seulement trois kilomètres de cette merveille de la nature. Et cela le convertit en un exceptionnel point de départ pour visiter cette forêt de roches calcaire, taillées pendant des millions d"années par l"action du vent et de la pluie.

    Pour parcourir le lieu naturel il existe deux sentiers de randonnée. De plus, il y a un belvédère connu sous le nom de la Ventanilla. Depuis ce point, on peut contempler les Monts de Malaga, la rivière Campanillas et même la mer.

    FETES POPULAIRES

    Villanueva de la Concepción rend hommage tous les mois d"août à la manifestation culturelle la plus typique du Malaga rural avec le Festival de Verdiales. C"est le concours les plus ancien de la province dans son genre et il est déclaré d"Intérêt Touristique National et Singularité Touristique Provinciale. En plus de performances des meilleurs groupes de verdiales, sont offertes des dégustations de produits typiques de la région.

    En août également de célèbre la Feria en l"honneur de l"Immaculée Conception. Musique, danse et activités de loisirs de tous types se succèdent au cours des fêtes, tandis que les rue sont décorées pour l"occasion.

    Au Carnaval, les marches, les concours de déguisement et la rencontre de murgas y comparsas se mélangent à Villanueva de la Concepción à des jeux et activités plus traditionnels tels que la danse du botijo.

    D"autres dates importantes du calendrier festif sont la Semana Santa et la Journée de San Marcos, avec la traditionnelle dégustation de hornazos de pain et œuf. La romeria de San Isidro, qui a lieu sur le flan de la contrée du Torcal, mérite une mention spéciale.

    GASTRONOMIE

    Les plats les plus représentatifs de la gastronomie locale de Villanueva de la Concepción sont les gachas, les asperges sauvages (excellentes dans cette région) et le ragoût d"escargots. De plus, l"élevage local apporte de la viande de qualité, tout comme des embutidos et de la charcuterie. En ce qui concerne la pâtisserie, se distinguent les roscos de huevo y de vino, les madeleines et les galettes à l"huile.

  • Histoire


    Les premiers vestiges attestant de la présence humaine à Villanueva de la Concepción remontent au Paléolithique Moyen. Cependant, la présence de l"homme sur ces terres au Néolithique est mieux documentée. Des haches en pierre polie de cette période ont été découvertes à des endroits comme La Alhaja, El Cortijillo, Pilas de Cobos et Fuente Pareja. Les Ibères fondèrent par la suite une ville appelée Osqva, qui serait plus tard l"une des villes romaines de Málaga citées par les historiens Tite-Live et Pline.

    Le symbole du lion qui figure sur le blason de Villanueva de la Concepción provient de cet ancien site romain. Néanmoins, une longue étape de laquelle on ne trouve aucune documentation historique suivit la chute de l"Empire. Les quelques habitants qui restèrent dans la zone cherchèrent probablement la protection d"Antikaria, qui devint une importante ville musulmane.

    Le château de Xébar trônait sur ces terres aujourd"hui occupées par la commune de Villanueva de la Concepción. Il s"agissait de l"une des quatre forteresses qui protégeaient les passages naturels entre l"arrière-pays et la côte. Suite à la conquête d"Antequera par l"Infant Don Fernando en 1410, le château fut attaqué et pillé par les Arabes. Des années plus tard, ce lieu perdit totalement sa valeur stratégique. La forteresse tomba en ruines et son territoire fut déserté.

    La zone revint au premier plan au cours de la deuxième moitié du XVIIIème siècle avec la construction du Camino Real, le chemin royal, qui reliait Málaga et Madrid. Autour de cette importante voie de communication commencèrent à apparaitre des fermes qui finirent par configurer le village actuel. Villanueva de la Concepción fut proclamée Ville Rurale en novembre 1880. Cette nomination supposait une série de bénéfices comme l"exemption de certaines taxes, une circonstance qui favorisa la croissance rapide de la population.

    La Junta d"Andalousie accorda à Villanueva de la Concepción la catégorie d" « Entidad Local Menor » (institution locale mineure) en 1992 et la déclara « Entidad Local Autónoma » (institution locale autonome) en 2001. Huit ans plus tard, la procédure pour sa constitution définitive en tant que commune à part entière aboutit.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (2 501-5 000)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol...

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here. More information

 
×
Buscar
My favourites 0
Start date

Villanueva de la Concepción

Ayuntamiento, C/ Blas Infante, 2, Villanueva de la Concepción, 29230
View phone numberTel +34 952 75 31 76
Botijos en Villanueva de la Concepción - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Tejado de casa en Villanueva de la Concepción - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Patio interior de una casa en Villanueva de la Concepción - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Plaza en Villanueva de la Concepción - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Botijos en Villanueva de la Concepción - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Tejado de casa en Villanueva de la Concepción - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Patio interior de una casa en Villanueva de la Concepción - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Plaza en Villanueva de la Concepción - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Villanueva de la Concepción is a village in the district of Antequera filled with whitewashed houses, winding streets and ornate village squares. Close to El Torcal Natural Area it is also one of the best starting places for visiting this whim of nature with its impossible shapes (declared a UNESCO Heritage of Mankind Site).

    Villanueva de la Concepción has retained the ancient customs of the inland villages of Malaga and knows full well how to celebrate. Unique festivities that reflect the idiosyncrasy of the village, located in this special environment. A delightful village which, inevitably, has attracted many foreign, namely British, residents.

    VILLANUEVA DE LA CONCEPCIÓN IS NOT TO BE MISSED

    MONUMENTS

    Villanueva de la Concepción has three bridges which were part of the Royal Way, linking Malaga to Madrid in times gone by. Horcajo Bridge was built in 1787 with ashlar stones from El Torcal. The other two bridges are the Paraíso Bridge and the Garrayo or Siete Ojos (Seven Eyes) Bridge.

    The Parish Church of Nuestra Señora de la Inmaculada Concepción is the most representative building in the village. It was designed in the 19th century, has only one nave and the façade is crowned by a bell gable. A wooden carving of San Cayetano with the baby Jesus, dated between the 18th and 19th century, and a figure of the Virgen Inmaculada Concepción are the principal works of art.

    The Villanueva de la Concepción also has two typical Andalusian village squares, Andalucía and García Caparrós.

  • HOW TO GET TO VILLANUEVA DE LA CONCEPCIÓN FROM MALAGA

    To get to Villanueva de la Concepción from Malaga city centre, the best option is by car along the Malaga A-45 highway. The journey takes approximately 47 minutes, depending on traffic.

     

  • NATURAL RESOURCES

    A stone city, full of recesses and rambling passageways. This is how you could describe El Torcal, a limestone landscape with unique features. The village of Villanueva de la Concepción is just three kilometres from this miracle of nature. This makes it an excellent point of departure for visiting this forest of limestone rock, carved by the wind and rain over millions of years.

    There are two footpaths around the Natural Park. In addition, there is a viewpoint known as the Ventanilla. From here you can see the Montes de Málaga, the river Campanillas and even the sea.

    LOCAL FESTIVITIES

    Every August, Villanueva de la Concepción pays tribute to the most typical cultural celebration in Malaga with the Festival de Verdiales. It is the oldest event of its kind in the province and has been declared of National Tourist Interest and of Special Interest to Tourists by the Local Authorities. In addition to performances from the best pandas de verdiales (groups performing traditional songs and dances from the province of Malaga), there is an opportunity to sample typical local products.

    August also sees the celebration of the Fair in honour of la Inmaculada Concepción. Music, dance and all sorts of leisure activities are the highlight of these celebrations, while the streets are decked out for the occasion.

    During Carnival, parades through the streets, fancy-dress competitions, street bands and carnival groups combine with more traditional games and activities such as the traditional dance of the botijo in the streets of Villanueva de la Concepción.

    Other notable dates in the calendar include Holy Week and San Marcos Day, with the traditional eating of bread and egg hornazos. The romería de San Isidro deserves a special mention, as it takes place in the foothills of the Torcal Park.

    GASTRONOMY

    The most typical dishes of the local cuisine in Villanueva de la Concepción include gachas, aliño de espárragos trigueros (wild asparagus salad) (excellent in this region) and snails. The locally bred livestock provides quality meat, and excellent sausages and cured meats. Pastries include egg and wine roscos (a sort of biscuit), cup cakes and tortas de aceite.

  • Town history

    The earliest evidence of human settlements in Villanueva de la Concepción dates from the Middle Palaeolithic. Better attested is the presence of man in the Neolithic, since polished stone axes were found in La Alhaja, El Cortijillo, Pilas de Cobos and Fuente Pareja. Later in time, the Iberians founded a city they called "Osqva". Los íberos fundaron posteriormente una ciudad llamada Osqva, which evolved into one of the Roman cities in Málaga, mentioned by historians Livy and Pliny.

    The lion in the city"s coat of arms is associated with the Roman settlement. However, the fall of the Roman Empire was followed by a period without records. There must have been few residents in those times, and they must have taken shelter in Antikaria (Antequera), which came to be an important city in the hands of the Arabs.

    In the area that is now Villanueva de la Concepción there used to be a castle, Xébar. It was one of the four forts guarding the natural passes connecting the coastline with the hinterland. After King Ferdinand I of Aragon conquered the town of Antequera in 1410, the castle was attacked and plundered by the Arabs. In the end, it lost strategic value and went to ruins, and the local population moved out.

    In the second half of the eighteenth century, with the development of the Royal Road connecting Málaga to Madrid, the area came back to life, with cortijos emerging along the road and giving shape to the modern town. In November 1880, Villanueva de la Concepción was designated as a Rural Town. This meant it enjoyed a few prerogatives, like some tax exemptions. This privileged situation attracted lots of dwellers.

    In 1992, Villanueva de la Concepción became a Minor Local Entity and nine years later, a Self-Governing Local Entity. In 2009, it completed the procedures to be a municipality in its own right.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (2,501-5,000)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved