Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mes preferes 0
Arrivée

Yunquera

Ayuntamiento, Plaza De La Constitución, 13, Yunquera, 29410
Afficher le téléphoneTel +34 952 48 26 09
Vista de Yunquera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Vista de Yunquera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Valle al atardecer en Yunquera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Vista panorámica desde Yunquera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Vista de Yunquera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Vista de Yunquera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Valle al atardecer en Yunquera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Vista panorámica desde Yunquera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
  • Yunquera est une municipalité d'origine romain et de configuration médiévale qui appartient à la région de la Sierra de las Nieves . Pénétrer dans le parc naturel de la Sierra de la Nieves , connaître la "Cathédrale de la Serranía" ou encore participer à la "Pinsapo Trail", l'une des courses de montagne les plus importants de l'Andalousie, voici certaines des nombreuses raisons de se rendre dans cette commune à n'importe quel moment de l'année. Le nom de Yunquera vient de l'époque romaine et signifie ""pré de roseaux"". Le passé romain, wisigoth et arabe se mélangent dans les constructions, les traditions agricoles et la gastronomie pour donner à ce coin de la Costa del Sol une saveur et un esprit uniques.

     

    A FAIRE ABSOLUMENT A MONTEJAQUE

    MONUMENTS

    En Yunquera se trouve la "Cathédrale de la Serranía ", construite en 1505. Cette église consacrée à Nuestra Señora de la Encarnación est le temple plus grand de toute la région de la Sierra de las Nieves. C'est un ensemble de trois bâtiments et vous découvrirez avec surprise sur la coupole une décoration en relief. À votre arrivée à Yunquera vous la reconnaîtrez aussi grâce aussi aux tuiles émaillées de bleu qui couvrent leur tour-clocher. À l'intérieur, elle abrite les images du Naziréen du XVIIIe siècle, San Sebastián, la Vierge del Rosario ou la Vierge de la Salud y Esperanza, entre autres.

    La Torre Vigía, plus connue comme " le Château ", fut construite entre 1808 et 1812. Elle a servi de tour de surveillance aux troupes espagnoles au cours de la Guerre d'Indépendance et a été déclarée Bien d'Intérêt Culturel du Patrimoine Historique Espagnol.

    De l'époque arabe, l'on conserve une tour circulaire de forme cylindrique connue comme la Torrecilla Arabe, et les restes du Château, où se trouve actuellement l'église paroissiale.

    L'eau et la neige sont quelques unes des richesses naturelles qui accompagnent Yunquera depuis des siècles. C'est pourquoi, nous vous recommandons de goûter l'eau cristalline provenant de la Fuente del Poyo et de découvrir les Pozos de Nieve (puits de neige) de Yunquera, si vous visitez le village en hiver. Ces puits se trouvent dans le Port des Ventisqueros à 1600 mètres d'altitude et servaient à stocker et fournir la glace pour toute la province de Málaga.

    Les amateurs d'art profiteront en particulier de la Casa-Museo Paco Sola. Le musée abrite une collection de peinture d'une vingtaine de tableaux réalisés au moyen d'une technique sur l'oléum, la toile et les tableaux. En outre, cet espace comprend le bureau d'information touristique où vous pourrez découvrir les itinéraires, monuments et l'histoire de la ville.

    Nous pouvons découvrir notamment un bon exemple d'architecture populaire à l'ermitage de la Cruz del Pobre. Situé près du cimetière de Yunquera, il date du XIXe siècle et abrite l'image du Christ de la Cruz del Pobre. Cette image est le protagoniste du Vendredi Saint, dans laquelle les hommes et les femmes se séparent pour faire chemin aller du saint pour certaines et pour les autres le chemin de retour.

    Vous verrez le petit ermitage de Nuestra Señora de Porticate toujours bien éclairé et décoré de fleurs. Il fut construit au XVIIIe siècle et rénové en 1929. La coupole est une de ses curiosités architecturales, décorée dans le style rococo.

  • ALLER A YUNQUERA EN PARTANT DE MÁLAGA

    Yunquera est à 60 kilomètres de Málaga centre, dans la région de la Sierra de las Nieves . Si vous voyagez en voiture nous vous recommandons de sortir de la capitale de la Costa del Sol par la A-357, de continuer sur la A-354 et, enfin, de prendre la route A-366 jusqu'à Yunquera.

  • RESSOURCES NATURELLES

    Située dans la zone du Parc Naturel de la Sierra de las Nieves s'élève à 681 mètres par rapport au niveau de la mer, Yunquera est une destination unique pour les amateurs du tourisme actif. Le randonnées, l'escalade, les promenades à cheval, la spéléologie, les itinéraires tout-terrain, les balades en VTT et les vols en ballon sont quelques-unes des activités que vous pourrez pratiquer dans les environs. Yunquera compte six points de vue naturels sur la sapinière de la Sierra de las Nieves.

    Le Parc Naturel de la Sierra de las Nieves a été déclaré Réserve de Biosphère par l'UNESCO et possède le prix EDEN 'Destinations Européennes d'Excellence' dans la catégorie de Tourisme et Patrimoine Immatériel. Ce parc s'étend sur plus de 20.163 hectares et constitue l'un des bastions écologiques les plus riches de l'Andalousie grâce à ses 3.000 hectares de sapins, une espèce en danger d'extinction.

    CENTRES DE LOISIRS

    La Torre Vigía abrite actuellement l'Observatoire Astronomique de Yunquera et le Centre de Réception des Visiteurs du Parc Naturel de la Sierra de las Nieves. Pendant le printemps et l'été, ce centre propose des ateliers, cours et mène à bien diverses activités de vulgarisation scientifique et d'observation de l'univers.

    FETES POPULAIRES

    Yunquera est remarquable grâce à ses différentes festivités, beaucoup d'entre elles ayant une connotation religieuse. Sa Semaine sainte est une des plus connues dans la Sierra de las Nieves, car les premières confréries étaient déjà apparues en 1648. Nous vous recommandons également la découverte la célébration d'El Traslado de la Vierge Chiquita, qui a lieu avant la romería traditionnelle du 15 août, la Romería del Porticate , ou le précieux Corpus Christi , avec le village entièrement décoré pour l'occasion.

    Citons d'autres moments de l'année où Yunquera se réunit pour vous recevoir avec son meilleur sourire : La Feria en l'honneur de la patronne Nuestra Señora del Rosario y San Sebastián, qui a lieu en octobre, le Carnaval de Yunquera, avec des défilés, déguisements et le populaire enterrement de la sardine; ainsi que la nuit des brasiers de San Juan.

    Yunquera Guerrillera est une ode au passé où les yunqueranos commémorent pendant trois jours la Guerre d'Indépendance contre les troupes françaises de Napoléon. Il s'agit de loisirs historiques dans lesquels vous pourrez revivre la vie et les événements historiques du début du XIXe siècle.

    Mais une des célébrations les plus indiquées est sans aucun doute la Feria del vino y de la castaña (foire du vin et de la châtaigne). Déclarée d'intérêt touristique Provincial, elle se déroule pendant le mois d'octobre et son programme comprend un festival flamenco, des itinéraires touristiques, des dégustations et des représentations musicales, entre autres.

    GASTRONOMIE

    La gastronomie de Yunquera est très liée à la grande diversité agricole, du fait de sa prodigieuse situation géographique et climatique. Dans la région, l'on cultive les vignes, les amandiers, les oliviers, les châtaigniers, les orangers, les citronniers ou les avocats.

    Parmi les plats typiques de cette zone l'on retrouve : la " Sartená " de "pommes de terre" frites avec des poivrons verts, la olla de berza (un énergétique à base de ce chou, de légumes et de viandes), la caldereta de cabrito (étouffé de chevreau accompagné de pommes de terre et de diverses épices), le lapin à l'ajillo , la piriñaca (salade de tomates, poivrons et oignons) et le malcocinao , un plat élaboré avec des pois chiches, du lard, des cailles, du chorizo et du boudin. Et pour les palais plus sucrés nous vous recommandons les buñuelos et les empanadillas à base de cheveux d'anges.

  • Histoire

    La situation géographique de Yunquera et l"abondance d"eau dans la région laissent à penser que la commune fut un lieu de passage fréquenté par l"homme préhistorique. Les Romains s"y établirent de manière stable mais assez éparpillée dans les champs et les villas de repos, et baptisèrent ce lieu Juncaria, qui veut dire « pré de joncs ».

    Les Arabes surent mettre à profit l"abondance d"eau en provenance des sources de la sierra. Ils conçurent une série de vergers qui étaient facilement arrosés grâce à un ingénieux système d"acheminent de l"eau. En essence, cette tradition agricole n"a pas beaucoup changé, comme on peut voir aujourd"hui dans les zones de culture des vallées de la rivière Grande et Jorox. Les Musulmans construisirent également une forteresse et une tour de guet.

    Yunquera fut conquise par les troupes des Rois Catholiques en mai 1485 et ses 150 habitants maures acceptèrent de devenir leurs vassaux. La Couronne espagnole s"engagea à respecter leur religion, leurs maisons, leur mode de vie, ainsi que leur us et coutumes, en échange de quoi ils devaient remettre la forteresse à un gouverneur chrétien. Le premier regidor fut Diego de Barrasa.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (2 501-5 000)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here. More information

 
×
Buscar
My favourites 0
Start date

Yunquera

Ayuntamiento, Plaza De La Constitución, 13, Yunquera, 29410
View phone numberTel +34 952 48 26 09
Vista de Yunquera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Vista de Yunquera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Valle al atardecer en Yunquera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Vista panorámica desde Yunquera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Vista de Yunquera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Vista de Yunquera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Valle al atardecer en Yunquera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Vista panorámica desde Yunquera - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Yunquera is a town of Roman origin with a medieval layout belonging to the district of Sierra de las Nieves. Head into the Natural Park of Sierra de la Nieves, discover the "Catedral de la Serranía" (Cathedral of the Highlands) or take part in the "Pinsapo Trail", one of the most important mountain runs in Andalusia, these are just some of the reasons to visit this town at any time of the year. The name of Yunquera dates back to Roman times and means "meadow of reeds (juncos)". The Roman, Visigoth and Arab heritages have combined in the buildings, farming traditions and cuisine to give this corner of the Costa del Sol a unique atmosphere.

    YUNQUERA IS NOT TO BE MISSED

    MONUMENTS

    The so-called "Catedral de la Serranía", built in 1505, can be found in Yunquera. The church dedicated to Nuestra Señora de la Encarnación is the largest temple in the Sierra de las Nieves. It has three naves and the cupola of the transept is decorated with relief work. On arriving in Yunquera you will also recognise the blue enamel tiles covering the bell tower. Inside the church are the figures of Nazareno from the 18th century, San Sebastián, the Virgen del Rosario or the Virgen de la Salud and Esperanza, among others.

    The Torre Vigía, better known as the "Castle", was built between 1808 and 1812. It served as a watch tower for the Spanish troops during the War of Independence and was declared a Place of Cultural Interest of the Spanish Historical Heritage.

    A circular cylindrical-shaped watch tower remains from the Arab period and is known as the Torrecilla Árabe, together with the ruins of the Castle, which is where the Parish Church is to be found.

    Water and snow are some of the natural riches that have accompanied Yunquera over the centuries. Try the crystal clear water from El Poyo Fountain and discover the Pozos de Nieve de Yunquera (Ice Houses), if you visit in winter. These wells are in los Ventisqueros Mountain Pass at an altitude of 1600 metres and were used to store and supply ice to the whole of Malaga province.

    Art lovers will particularly enjoy the Casa-Museo Paco Sola. The museum is home to a collection of some 20 oil on canvas and wood paintings. This space also includes the tourist information office where you can find out more about the routes, monuments and history of the city.

    A good example of local architecture can be found in the hermitage of the Cruz del Pobre. Located next to Yunquera cemetery, it dates back to the 19th century, and houses the figure of Cristo de la Cruz del Pobre. This figure features strongly in the Good Friday procession, when men and women separate for the evening, the men following the outbound journey of the saint while the women follow the homeward journey.

    The tiny hermitage of Nuestra Señora de Porticate is always filled with light and decorated with flowers. It was built in the 18th century and remodelled in 1929. One of its curious architectural features is the cupola, which is painted Rococo style.

  • HOW TO GET TO YUNQUERA FROM MALAGA

    Yunquera is 60 kilometres from Malaga city centre, in the Sierra de las Nieves. By car, leave the capital of the Costa del Sol on the A-357, continue along the A-354 and lastly, take the A-366 until you reach the town.

  • NATURAL RESOURCES

    In the Natural Park of Sierra de la Nieves and 681 metres above sea level, Yunquera is an unbeatable destination for enthusiasts of adventure sports. Hiking, climbing, horse-riding, caving, 4-wheel drive, mountain biking and ballooning are just some of the activities you can try in the area. Yunquera has six natural viewpoints over the pinsapar (Spanish Fir Forest) of Sierra de las Nieves.

    The Natural Park of Sierra de las Nieves has been declared a UNESCO Biosphere Reserve and awarded the EDEN "European Destinations of Excellence' prize in the Intangible Tourism and Heritage category. This park extends over more than 20,163 hectares and is one of the richest ecological strongholds in Andalusia thanks to more than 3000 hectares of Spanish fir (pinsapo), a species in danger of extinction.

    LEISURE CENTRES

    The Torre Vigía is now home to the Yunquera Observatory and the Visitor Reception Centre at the Natural Park of Sierra de la Nieves. In spring and summer the centre offers workshops, courses and a number of scientific and astronomical activities.

    LOCAL FESTIVITIES

    Yunquera is known for its different celebrations, many of them of a religious nature. Its Holy Week is among the best known in the Sierra de las Nieves, as the first brotherhoods came into being in 1648. We also recommend the celebration of El Traslado of the Virgen Chiquita, which takes place before the traditional romeria (popular pilgrimage) on 15 August, the Romería del Porticate, or the beautiful Corpus Christi, when the entire town is decked out for the occasion.

    Other times of the year when Yunquera awaits you with its best smile include: The Fair in honour of the patron saint, Nuestra Señora del Rosario and San Sebastián, held in October, Yunquera Carnival, with parades, dressing up and the traditional burying of the sardine; and San Juan bonfire night.

    Yunquera Guerrillera is an ode to the past in which for three days the yunqueranos commemorate the War of Independence against Napoleon's troops. This is a historical re-enactment in which you can relive the life and historical events at the start of the 19th century.

    But without a doubt, one of the most famous celebrations is the Wine and Chestnut Fair. Declared of Special Tourist Interest in the Region, it is held in October and the programme includes a flamenco festival, tourist excursions, tasting sessions and musical performances.

    GASTRONOMY

    Yunquera's cuisine is closely linked to the huge agricultural diversity of the zone, thanks to its prodigious geographical location and its climate. Grapes, almonds, olives, chestnuts, oranges, lemons and avocados are all grown in the area.

    Typical dishes from the region include: "Sartená" of fried "papas" (pan of fried potatoes) with green peppers, the olla de berza (a filling casserole of cabbage, pulses and meat), caldereta de cabrito (goat stew with potatoes and spices), garlic rabbit, piriñaca (tomato, pepper and onion salad) and malcocinao, a dish prepared with chick peas, lard, tripe, chorizo and black pudding. And for the sweet-toothed we recommend buñuelos and empanadillas con cabello de ángel (pies filled with angel hair).

  • Town history

    Yunquera"s geographic location and abundant water might have attracted men in prehistoric times. The Romans settled in the area, calling their settlement – scattered farmhouses and villas – "Juncaria", a word meaning "sweet grass meadow".

    The Arabs knew how to take advantage of the water resources coming down from the sierras. The designed gardens and an ingenious irrigation system to make easy use of the water flowing down in springs. In so doing, they lay the foundations of a farming tradition that has changed very little in all these years – as can be seen in the valleys of the rivers Grande and Jorox. They also built a fortress and a lookout tower in the area.

    In May 1485, Yunquera fell to the army of the Catholic Monarchs. The 150 Moors living there agreed to be treated as vassals. They could keep their property, religious practices, customs and traditions. In exchange for this, their fort should have a Christian warden. Their first governor was Diego de Barrasa.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (2,501-5,000)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2019 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved