Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mon guide 0
Arrivée

Cútar

Ayuntamiento, C/ Fuente, 13, Cútar, 29718
Afficher le téléphoneTel +34 952 55 42 47
Fax : +34 952 55 42 29
Pueblo de Cútar - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Cútar- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Paisaje de Cútar - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Cútar- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Pueblo de Cútar - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Cútar- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Paisaje de Cútar - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Cútar- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
Vidéo
  • Cútar est un village blanc de l'Axarquía qui a su préserver le charme de son architecture d'origine arabe. Des maisons blanchies à la chaux, dépassant de rues étroites et en pente, dessinent le paysage urbain de ce bourg, connu pour son travail artisanal du sparte et du bois.

    Située sur le versant d'une colline et entourée de vignes et d'oliviers, Cútar possède un cadre revêtant une grande valeur paysagère. Par ailleurs, cette commune dispose d'une richesse hydrique extraordinaire, qui lui a valu l'attribution du surnom de « fontaine du Paradis ».

    LES INCONTOURNABLES DE CÚTAR

    SES MONUMENTS

    Les terres de la commune de Cútar furent colonisées par l'être humain depuis des temps immémoriaux. Preuve en sont les vestiges préhistoriques découverts dans la Peña del Hierro et le fleuve de la Cueva, ainsi que les objets en céramique et les pièces de monnaie romaines découvertes entre le ruisseau de Paome et la rivière de Benamargosa. En outre, des vestiges de la période de domination arabe furent découverts sur la colline de Cútar.

    Dans le Musée du monfí, vous pourrez contempler d'importantes œuvres liées au passé andalou de la région, comme le coran de Cútar, daté entre les XIIIe et XVe siècles.

    L'église de Notre-Dame de l'Incarnation est l'édifice le plus important de Cútar. Elle fut construite au XVIe siècle, bien qu'elle fût soumise à deux rénovations tout au long de son histoire. D'où son mélange de styles, qui combine des éléments de l'art mudéjar avec d'autres du baroque. La chapelle rococo qui abrite l'image de saint Roch est l'élément le plus remarquable de ce temple composé de trois nefs.

    La Fontaine arabe, située au sud du bourg, est un autre emblème de l'histoire locale. Connue au XVIe siècle sous le nom d'Aina Alcaharia (fontaine de l'Alquería, terme désignant sous al-Andalus les petites communautés rurales qui se situaient à la lisière des villes), elle se trouve en parfaite état de conservation et est un symbole de la grande richesse hydrique de Cútar, qui posséda jusqu'à douze sources.

  • COMMENT SE RENDRE À CÚTAR EN PROVENANCE DE MALAGA

    Cútar se trouve à 32 kilomètres de Malaga. La route pour arriver à ce village passe par la voie rapide de la Méditerranée (A-7). À la sortie à Vélez-Málaga, continuez par l'A-356. Puis poursuivez jusqu'à Benamargosa par la route MA-145/MA-3113 pour emprunter ensuite la MA-146/MA-3108, qui débouche sur Cútar.

  • SES RESSOURCES NATURELLES

    Située à plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, Cútar jouit de superbes vues panoramiques sur le paysage de l'Axarquía. En raison de son emplacement, cette commune est un endroit très recommandé pour pratiquer la randonnée et réaliser des activités en contact avec la nature. Ses paysages les plus intéressants sont la Peña del Hierro, le Salto del Negro et les vallées des cours d'eau de la Cueva et Cútar.

    SES FÊTES POPULAIRES

    La Foire d'août est le rendez-vous populaire du calendrier de célébrations de Cútar. Les fêtes débutent par le traditionnel lancement de fusées et se poursuivent par la messe et la procession en l'honneur de saint Roch et de Notre-Dame des Anges. Une grande paellada (repas autour d'une gigantesque paella), à laquelle tous les riverains et les visiteurs sont invités, est organisée le lendemain.

    Durant les Fêtes du monfi, au mois d'octobre, Cútar retourne à l'époque de la domination musulmane. Les riverains se parent de vêtements arabes et un marché artisanal s'installe dans le village. Il y a également des spectacles musicaux, des démonstrations de fauconnerie et des dégustations de plats inspirés de la gastronomie des XIVe et XVe siècles.

    La Semaine sainte, la procession en l'honneur de saint Roch, au mois de mai, et la Fête-Dieu, au mois de juin, sont d'autres événements importants à Cútar. En outre, les candelarias de saint Jean sont célébrées durant ce même mois.

    SA GASTRONOMIE

    Le plat phare de la cuisine locale est le puchero (sorte de pot-au-feu) aux pois chiches et au chorizo. Il y a également d'autres spécialités culinaires propres à la région, telles que la soupe de maimones (une sorte de soupe à l'ail), le gazpacho (boisson incontournable de l'été andalou à base de tomate, de concombre, d'ail, de pain et d'huile d'olive) ou encore l'ajoblanco (délice malaguène prenant la forme d'une soupe froide aux amandes et à l'ail broyés et aux raisins). Le vin élaboré sur ces terres ne manque pas à table. Quant aux desserts, mentionnons les délicieuses tortas de leche (des espèces de crêpes).

  • Histoire


    La situation géographique de Cútar a favorisé la présence de l"être humain sur ces terres depuis la préhistoire. Les restes archéologiques découverts à Peña del Hierro et sur les terrasses de la rivière de la Cueva en attestent. Cependant, les origines de la ville actuelle remontent à l"époque musulmane. Au Xème siècle, il existait déjà un hameau appelé « Hins Acut », qui en langue arabe veut dire « Château aigu ». Ce nom fait référence à une forteresse aujourd"hui disparue qui accueillit le village primitif.

    Après l"arrivée des troupes des Rois Catholiques en 1487, la commune connut une grande prospérité économique grâce à l"exportation du raisin sec. Les Maures soutinrent les Chrétiens dans les célèbres révoltes de Ronda et las Alpujarras, ce qui n"empêcha pas leur déportation en 1570. Au fil du temps, plusieurs hameaux naquirent aux alentours du centre de Cútar, comme par exemple Salto del Negro, Huerta Palacios, Monte de los Frailes, La Zuia, Cuesta del Azúcar ou La Molina.

     

    La légende de l"Oiseau de la Mort


    Lorsque, durant la reconquête, les armées des Rois Catholiques entrèrent dans la région de l"Axarquía, ils tombèrent sur quelques villages désertés. La plupart des habitants d"origine musulmane avaient abandonné les centres urbains pour se réfugier dans les montagnes. De nombreux soldats abandonnèrent la discipline militaire pour se livrer au libertinage et au vol des butins promis. Lorsqu"ils virent leurs maisons saccagées, les arabes attaquèrent depuis les hauteurs ces troupes qui manquaient d"entraînement et d"organisation. Des centaines de soldats chrétiens périrent dans les collines de l"Axarquía et sur les versants de Cútar, et leurs corps tombèrent à jamais au fond des ravins.

    C"est pourquoi, à la tombée de la nuit, la légende raconte qu"il est possible d"entendre les cris et les lamentations des vaincus en provenance des profondeurs des vallons. Et parmi ces voix, celle d"une belle jeune femme dont le chant attire les voyageurs jusqu"à un château de verre caché dans une grotte au fond d"un ravin. Là, les corps des nombreux soldats et ceux d"autres voyageurs en finissent avec la vie des curieux. Il s"agit, d"après la tradition orale, de l"Oiseau de la Mort de Cútar.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (501- 1 000)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol...

Mon guide 0

Tú haces tu propio viaje.

Clica en Ajouter à mon guide y añade un destino a tu guia.

  Email Page
  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here. More information

 
×
Buscar
My favourites 0
Home

Cútar

Ayuntamiento, C/ Fuente, 13, Cútar, 29718
View phone numberTel +34 952 55 42 47
Pueblo de Cútar - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Cútar- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Paisaje de Cútar - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Cútar- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Pueblo de Cútar - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Cútar- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Paisaje de Cútar - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de Cútar- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Cútar is a white village of the Axarquia that has preserved the charm of its architecture of Arab origin. Houses leaning out to narrow and steep streets draw the urban landscape of this town, known for its handicrafts of esparto and wood.

    Located on the slope of a hill and surrounded by vineyards and olive trees, Cútar has an environment of great landscape value. In addition, the city enjoys an extraordinary wealth of water resources, which has led to be known by the nickname "Fuente de Paraiso" (Source of Paradise).

    IN CÚTAR YOU CANNOT MISS

    MONUMENTS

    The lands of the town of Cútar had been place of settlement for humans since ancient times. This is proven by prehistoric remains discovered in the Peña del Hierro and in the rio de la Cueva (Cave River), as well as ceramics and Roman coins located between Paome stream and Benamargosa river. In the Cerro de Cútar, also there appeared vestiges of Arab domination period.

    In the Museum of Monfí you can see important works that refer to the Andalusian past of the area, such as the Qur'an of Cútar, dated between the XIII and XV centuries.

    The church of Our Lady of the Incarnation is the most important building of Cútar. It was built in the XVI century, although it underwent two reforms throughout the history. Hence, its mix of styles, combining elements of Moorish and Baroque art. Temple, which consists of three naves, highlights the rococo chapel that houses the image of San Roque.

    Another emblem of local history is the Arab Source, located in the south of the town. Known in the XVI century as 'Aina Alcaharia' (Source of the Farmhouse) which is found in perfect condition and is a symbol of the great wealth of water resources of Cútar, which had up to twelve springs.

  • HOW TO GET TO CÚTAR FROM MÁLAGA

    Cútar is located at 32 kilometers from MálagaThe route to get to the town passes through the highway of the Mediterráneo (A-7). At the exit of Vélez-Málaga, one has to continue through A-356. Later, you continue until Benamargosa through the highway MA-145/MA-3113 pto then take, MA-146/MA-3108, leading to Cútar.

  • NATURAL RESOURCES

    Having situated at more than 330 meters above sea level, Cútar ejoys good panoramic landscape of Axarquia. Due to its location, the city is highly recommended for trekking and undertaking of activities in contact with nature. Its most interesting places are the Peña del Hierro, Salto de Negro and valleys of the rivers of Cueva and Cútar.

    POPULAR FESTIVALS

    Feria de Agosto (August Fair) is the most popular event in the calendar of celebrations of Cútar. The festivities begin with the traditional firing of rockets and continue with Mass and procession in honor of San Roque and Virgin (Our Lady) of the Angels. The next day a great paellada is organized in which all the locals and visitors are organized.

    During the Festival of Monfi in the month of October, Cútar dates back to the era of Muslim domination. The neighbors spruce in Arab clothes and install the artisan market in the village. There are also musical performances, falconry exhibitions, workshops and tastings inspired by the cuisine of the XIV and XV centuries dishes.

    Other events featured in Cútar are Easter, the festival of San Roque in May and Corpus Christi in June. In the same month, Candelarias of San Juan is also celebrated.

    CUISINE

    The star dish of the local cuisine is the stew with chickpeas and chorizo. Although you can also find other own culinary specialties of the area including soup maimones (a version of the garlic soup), gazpacho (inescapable drink in the Andalusian summer tomato, cucumber, garlic, bread and oil) or ajoblanco (Malaga delight as cold almond soup and crushed garlic and grapes). On the table you cannot miss the wine produced in these lands. Regarding desserts, we must mention the delicious cakes of milk (a kind of pancake).

  • Town History

    Its privileged location has made Cútar an attractive land since the dawn of time, as revealed by the archaeological sites in Peña del Hierro and the banks of the river De la Cueva. The origins of the town itself date back to the times when the Arabs controlled southern Spain. A hamlet with the name Hins Acut "Acute Castle" was known to exist in the tenth century; the name referred to the fort dominating the original settlement.

    When the army of the Catholic Monarchs seized the town in 1487, economic growth ensued based on raisin exports. Despite their support to the Christian people in the riots of Ronda and Alpujarras, the Moors where expelled in 1570. With time, several villages emerged in the surrounding area: Salto del Negro, Huerta Palacios, Monte de los Frailes, La Zuia, Cuesta del Azúcar, La Molina and others.

     

    Legend has it: The Birth of Death

    When they reached Axarquía during the Reconquista, the Christian armies came across deserted towns. Most Muslim citizens had taken refuge in the sierras. In view of this, many soldiers gave in to pillage and unbridled licentiousness. When they saw their homes and buildings ransacked, the Moors attacked from their mountain shelters, taking the out-of-tune army by surprise. Hundreds of soldiers died in the sierras and the slopes of the Cútar mount, their bodies buried in the gorges.

    Legend has it that at sunset, in the depth of the ravines, you can hear the cries and moans of the vanquished. With them, a beautiful, alluring woman sings travellers into a glass castle in a cave at the bottom of a gorge. Here, surrounded by soldier corpses, she puts them to death. She is known as Cútar's Birth of Death.

More information

Characteristics

  • Inhabitants (501-1,000)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2020 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved