Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mes preferes 0
Arrivée

El Borge

Ayuntamiento, Plaza De La Constitución, 1, El Borge, 29718
Afficher le téléphoneTel +34 952 51 20 33
Pueblo de El Borge - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de El Borge- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Calle de El Borge - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de El Borge - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Pueblo de El Borge - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de El Borge- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Calle de El Borge - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de El Borge - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
  • Entouré de vignobles et de fermes traditionnelles, voici El Borge, capitale incontestée du raisin sec. Située entre la région de l"Axarquía et les Montes de Málaga, cette localité s"enracine dans un paysage rural que le temps n"a pas altéré.

    D"origine arabe, les murs blanchis à la chaux du village offrent un contraste coloré avec les vives couleurs des fleurs qui ornent fenêtres et balcons. En outre, c"est l"endroit idéal pour connaître les récits et les légendes des bandoleros, les bandits de grand chemin.

    PERSONNE NE S"ÉGARE DANS EL BORGE

    MONUMENTS

    Marquant l"entrée de El Borge en hommage au produit phare, se dresse l"Arc du Raisin sec, orné de deux fresques dédiées au célèbre théologue Martín Vázquez Ciruela et au médecin et botaniste arabe Ibn-Baitar.

    Cette localité de l"Axarquía est le berceau de l"un des malfaiteurs les plus célèbres du XIXème siècle, « Le Loucheur de El Borge », dont la maison est aujourd"hui un hôtel-musée. Dans l"Auberge du Bandit, on peut admirer une curieuse série d"objets appartenant au banditisme andalou, mais on peut également y déguster les recettes typiques de la gastronomie régionale.

    Le tracé urbain si particulier du Quartier du Rinconcillo rend sa visite incontournable, car il reflète l"ingéniosité de l"architecture populaire, qui a su trouver des solutions efficaces afin de s"adapter aux irrégularités du terrain montagneux du village. Sur les pentes abruptes de ses ruelles, dont certaines sont pourvues d"escaliers, se dressent les maisons blanchies à la chaux et rehaussées par les couleurs vives des géraniums et des géraniums lierre.

    Dans El Borge se trouve l"un des édifices religieux les plus originaux de l"Axarquía : l"église de Notre Dame du Rosaire. Érigée au XVIème siècle, elle offre une combinaison de styles gothique tardif et de la Renaissance, mêlés à des éléments mudéjares et baroques. Ce temple, déclaré Monument du Patrimoine Historique Andalou, possède des niches du XVIIIème siècle, un coffrage en bois et une tour garnie de céramique vernissée.

    En parcourant les ruelles, vous découvrirez une fontaine d"origine arabe, la fontaine de la Corne, et la fontaine des Vendanges, dont les eaux proviennent de la source de la Fuensanta. Située à proximité d"un pressoir, cette dernière possède une sculpture de vendangeur.

  • COMMENT SE RENDRE À EL BORGE DEPUIS MALAGA

    Il y a plusieurs choix possibles pour se rendre à El Borge depuis Malaga Capitale. Pour effectuer la trentaine de kilomètres qui les séparent en voiture, le trajet le plus rapide consiste à emprunter la route E-15, puis de continuer sur la MA-3200, la MA-3119 puis sur la MA-3114 en direction de la Calle Carril, à El Borge. Sinon, on peut également prendre la route E-15 en direction de l"A-356 et toujours à partir de la route, prendre la sortie 272. Après, il faut continuer sur l"A-356, la MA-3116 puis la MA-3112 jusqu"à destination.

  • RESSOURCES NATURELLES

    Des collines ravinées où abonde la vigne dominent le paysage sauvage de El Borge, qui est le principal producteur de raisins secs d"Espagne. D"ailleurs, la culture du raisin muscat occupe pratiquement la moitié de son territoire, abondamment peuplé de cépages centenaires et de fermes traditionnelles, et qui fait partie de la Route du Raisin sec de l"Axarquía.

    El Borge possède également un chemin de randonnée qui remonte jusqu"à la colline del Ejido, et son Parc Ornithologique et Botanique nommé La Alcua réunit la plus grande variété de faune et de flore de la région.

    FÊTES POPULAIRES

    Le troisième dimanche de septembre donne lieu au principal évènement célébré dans le village : la Fête du Raisin sec, déclarée d"Intérêt Touristique de la Province de Malaga. C"est le prétexte idéal pour goûter ce produit AOC et pour en connaître le processus d"élaboration, mais on pourra également savourer les plats typiques du terroir, au rythme des traditionnels pandas de verdiales.

    Autre rendez-vous incontournable du village : les fêtes patronales dédiées à Saint Gabriel, qui se déroulent pendant les trois derniers jours de la Semaine Sainte. Le recueillement et la solennité des processions font alors place à la joie et l"allégresse des festivités.

    En février, le populaire Carnaval bat son plein, en avril El Borge célèbre la Fête de Saint Marc, en mai se déroule le Pèlerinage de Saint Isidore, tandis que juin s"illumine avec la Nuit des Chandelles de la Saint Jean.

    GASTRONOMIE

    Si le raisin sec est le roi de la gastronomie locale, il n"en demeure pas moins que le vin moscatel (un extraordinaire vin doux) occupe une place de choix. Dans les recettes traditionnelles, on retrouve le célèbre ajoblanco (soupe froide à l"ail et aux amandes avec du pain, de l"huile et des raisins), le gazpacho avec des fèves et du concombre (il existe deux versions, l"une plus amère et l"autre plus traditionnelle de la célèbre soupe froide à la tomate) et l"hornazo (un pain délicieux dans lequel on ajoute un œuf cuit), qui est un classique des fêtes de Saint Marc.

  • Histoire

    El Borge est un village d"origine arabe qui faisait partie des Cuatro Villas, avec Almáchar, Cútar et Moclinejo, sous la protection de Comares. Son nom dérive du terme Al Burch, qui veut dire « tour » ou « bastion ». La ville est historiquement connue pour avoir été un important centre de la résistance musulmane lors du soulèvement maure au XVIème siècle. Après la conquête de la région de l"Axarquía par les troupes des Rois Catholiques, de nombreux habitants de El Borge aidèrent les rebelles à s"enfuir vers les Alpujarras grenadines. Certains se posèrent en gardiens de la rébellion.

    Une garnison chrétienne envoyée sur ordre du corregidor de Vélez Málaga, Arévalo de Zuarzo, mit fin à la révolte et les Maures furent expulsés de la région. Le village fut repeuplé avec des personnes en provenance de différents points de la péninsule, certaines même de Bilbao, Asturies et Ségovie.

    Vers la moitié du XVIIème siècle, la localité subit les effets dévastateurs d"une épidémie de la peste. Lorsque, au dernier tiers du XIXème siècle, El Borge recensait la plus grande densité de population, l"apparition du phylloxéra et le tremblement de terre enregistré en 1884 freinèrent à nouveau la croissance de la commune.

    L"histoire de El Borge a été liée depuis longtemps à la culture du raisin muscat et à l"élaboration du raisin sec, jusqu"à devenir le plus grand producteur d"Espagne de ce produit. Une bonne partie de ses habitants se consacraient à ces tâches qui exigeaient beaucoup de temps. Les vendangeurs parcouraient souvent de longues distances pour transporter les raisins des vignes jusqu"aux séchoirs. Ils utilisaient des corbeilles qu"ils portaient sur leurs têtes et parcouraient des chemins parfois accidentés.

     

    « El Bizco de El Borge »

    Luis Muñoz García naquit en 1837 dans le sein d"une humble famille d"agriculteurs. Surnommé « El Bizco de El Borge », ce fut l"un des brigands les plus connus de l"époque. Les méfaits qu"il accomplit lors de sa cavale tenaient en échec la Garde Civile. Ses péripéties firent couler beaucoup d"encre. Certains le décrirent comme un être cruel et impitoyable. Dans d"autres histoires, il apparait comme un personnage justicier et généreux. « El Bizco de El Borge » mourut en 1889 à Lucena. Il fut empoisonné puis abattu par la Garde Civile. Son nom occupe une place de choix dans le brigandage andalou.

     

    Légendes

    Une légende raconte que les habitants d"un village voisin de El Borge voulaient dérober l"image du patron de la ville, San Gabriel. Or, un étrange fait frustra leur tentative. Lorsque les hommes tentaient de s"éloigner du temple, la taille de la sculpture augmentait, ce qui empêchait son transport.

    Une autre histoire populaire évoque le nom du mont Santo Pitar, qui jouxte la commune de El Borge. Un saint musulman qui vivait en son sommet appelait à l"oraison en faisant sonner une conque. En l"entendant, les gens disaient : « El santo pita », le saint sonne. La version des historiens est que le nom du mont provient de Sanctu Petru, qui dériva à Sant Bitar.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (1 001-2 500)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here. More information

 
×
Buscar
My favourites 0
Home

El Borge

Ayuntamiento, Plaza De La Constitución, 1, El Borge, 29718
View phone numberTel +34 952 51 20 33
Pueblo de El Borge - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de El Borge- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Calle de El Borge - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de El Borge - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Pueblo de El Borge - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de El Borge- Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Calle de El Borge - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Pueblo de El Borge - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
  • Surrounded by vineyards and traditional workers" cottages, El Borge is undeniably the raisin capital. Situated in the bordering territory between the Axarquía region and Montes de Málaga, this municipality offers a rural landscape that has survived the test of time.

    In this village with Arab origins, the white houses strike a contrast with the colourful flowers decorating the windows and balconies. El Borge is also an excellent place to discover the histories and legends of the Spanish bandits.

    THERE"S NO GETTING LOST IN EL BORGE

    MONUMENTS

    Towering over the entrance to the village is the Arco de la Pasa, an arch that pays homage to the most typical product from El Borge (the raisin grape). This monument includes two walls dedicated to the celebrated theologian Martín Vázquez Ciruela and the Arab doctor and botanist Ibn-Baitar.

    One of the 19th century"s most famous outlaws, El Bizco de El Borge (the cross-eyed man from El Borge), was born in this Axarquía village. His house has been turned into a hotel-museum. As well as exhibiting a curious collection of objects related to Andalusian banditry, the Posada del Bandolero has a restaurant where you can try typical dishes from the region.

    Barrio del Rinconcillo is another must-see for the peculiarity of its streetscape. This is the best place to observe how everyday architecture has adopted effective solutions to work around the irregular mountainous terrain in El Borge. From the steep streets (some so steep that there are stairs to climb them) the white-washed houses emerge, adorned with different varieties of geraniums.

    El Borge has one of the most original religious buildings in Axarquía: the Iglesia de Nuestra Señora del Rosario. Build in the 16th century, it is a combination of late Gothic and Renaissance styles with Mudejar and Baroque elements. This church, declared an Andalusian historic heritage monument, is outstanding for its 18th century alcoves, wooden framework and tower with a glazed ceramic roof.

    Strolling around the village, you"ll come across the Fuente del Cuerno, a fountain with Arab origins, and Fuente de la Vendimia, whose water comes from the Fuensanta natural spring. The latter, situated in the surrounds of a typical winery, is adorned with a sculpture of a grape picker.

  • HOW TO GET TO EL BORGE FROM MALAGA

    There are several options for getting to El Borge from the city of Malaga, which is only 30 km away. If you"re coming by car, the fastest route is to take the E-15, then the MA-3200, MA-3119 and MA-3114 towards Calle Carril, in El Borge. Another option is to take the E-15, heading in the direction of the A-356, and then to turn off at exit 272. Once you"ve taken this exit, continue on the A-356, MA-3116 and MA-3112 until you arrive at the village.

  • NATURAL RESOURCES

    The sloping hills covered with vineyards dominate the rural setting of El Borge, the largest producer of raisins in Spain. In fact, almost half the land is used for growing the Muscat grape variety. The hundred-year-old vines and traditional workers" cottages are the two most representative elements of the landscape, which forms part of the Ruta de la Pasa (Raisin Route) through the Axarquía region.

    El Borge has a hiking route that takes you to the top of Cerro del Ejido, as well as La Alcua, an Ornithological and Botanical Park. This hideaway boasts the largest variety of flora and fauna in the region.

    LOCAL FIESTAS

    The Día de la Pasa (Raisin Day) is the main celebration in El Borge and the perfect excuse to try this denomination of origin product and learn about its production process, while also enjoying the most typical local dishes. The pandas de verdiales (local musicians who sing in a uniquely malagueño flamenco style) add a folkloric note to this fiesta that has received a provincial tourism award. It is held on the third Sunday in September.

    The other major event in the El Borge calendar is the fiesta in honour of the patron saint San Gabriel, falling on the last three days of Holy Week. These festivities begin with the solemn religiosity of the procession before leading into entertaining shows and activities.

    This Axarquía village has other popular fiestas, such as Carnaval (February), Día de San Marcos (April), the Romería de San Isidro (May) and the Noche de las Candelas de San Juan (June).

    GASTRONOMY

    If the raisin is the queen of El Borge"s gastronomy, then Muscat wine (an extraordinary sweet wine) is the prince of its typical local products. Outstanding traditional dishes include ajoblanco (cold soup made with almonds, garlic, bread and wine with grapes as a garnish), gazpacho with broad beans or cucumber (two versions of this famous cold tomato soup, one with a bitter taste and the other a more standard flavour) and hornazo (a delicious bread made from dough with boiled egg), eaten during the feast of San Marcos.

  • Town history

    Founded by the Arabs, El Borge was part of the district known as Cuatro Villas (Four Villages), also including Almáchar, Cútar and Moclinejo and headed by Comares. The name is derived from Al Burch, meaning "tower" or "bastion" in Arabic. El Borge was one of the focal points of Muslimresistance during the sixteenth-century Moorish riots. After the Reconquista of Axarquía by the Catholic Monarchs, many dwellers left for the Alpujarras in Granada. Some of them became leaders of the revolt.

    A Christian garrison sent by the chief magistrate of Vélez-Málaga, Francisco Arévalo de Zuazo, suffocated the uprising and the Muslims were expelled. Men and women from other parts of Spain (even Segovia, Asturias or Bilbao) came to live in the deserted village.

    In the mid-seventeenth century, El Borge was besieged by the plague. Two centuries later, when the local population hit a record high, it was affected by phylloxera and shaken by an earthquake in 1884.

    The historical development of El Borge was always associated with muscat grape growing and raisin making, being as it is Spain"s main producer of dried grapes. A good proportion of the population earned their living from this trade, working hard in the fields. Many times, harvesters had to walk long distances carrying the grapes from the vineyards to the grape racks. They carried the baskets on their heads, treading up and down hills and gorges.

     

    "El Bizco de El Borge"

    Born to a humble family of peasants in 1837, Luis Muñoz García, aka "El Bizco de El Borge", was one of the most notorious bandits of his day. His band"s misdeeds and crimes made things difficult for the Civil Guard. There are many written accounts of his life. Some authors describe him as a cruel, merciless man. Others say he was just and generous. El Bizco died in Lucena in 1889, after being poisoned and shot by the Civil Guard. His is one of the big names in the history of Andalusian banditry.

     

    Legend has it…

    According to legend, the people living in a neighbouring town came to El Borge to fetch the image of its patron saint, St Gabriel. But something very strange happened that prevented them from doing so. As they were carrying the sculpture away, it grew heavier and heavier until it was impossible to move it any further.

    Another legend has to do with the adjoining mount of Santo Pitar. A Muslim teacher lived on the summit, sounding a conch for prayer. When they heard him, the people in town used to say, "El santo pita" ("The saint is whistling"), thus giving the mount its name. Historians have a different version: the name is derived from "Sanctu Petru" to "Sant Bitar", and then to "Santo Pitar".

More information

Characteristics

  • Inhabitants (1,001-2,500)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2020 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. All Rights Reserved