Pour vous assurer la meilleure expérience, ce site utilise des cookies. En savoir plus ici.Plus d’informations

×
Buscar
Mes preferes 0
Arrivée

Villanueva de Tapia

Ayuntamiento, Avda Constitución, 50, Villanueva de Tapia, 29315
Afficher le téléphoneTel +34 952 75 70 07
Panorámica de Villanueva de Tapia - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Cerezos en Villanueva de Tapia - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Casa en Villanueva de Tapia - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Monumento en Villanueva de Tapia - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Panorámica de Villanueva de Tapia - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Cerezos en Villanueva de Tapia - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Casa en Villanueva de Tapia - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.Monumento en Villanueva de Tapia - Provincia de Málaga y su Costa del Sol.
Information
Visites recommandées
Comment arriver
Plus d’informations
Histoire
  • Si vous souhaitez découvrir l"une des ferias les plus anciennes d"Andalousie, essayer un "guisillo de la Virgen" ou bien découvrir en vélo les oliveraies du nord-est de la province de Malaga, Villanueva de Tapia, dans la région de Nororma, sera votre prochaine destination.

    La diversité gastronomique, l"environnement à grande valeur écologique et une tradition culturelle qui va de la poésie orale jusqu"à la Semana Santa, sont quelques-unes des raisons de visiter cette commune à n"importe quel moment de l"année.

    VOUS NE POUVEZ PAS VOUS PERDRE À VILLANUEVA DE TAPIA

    MONUMENTS

    L"histoire de Villanueva de Tapia est fortement liée à celle de l"église paroissiale de San Pedro Apostol. Et pas seulement parce qu"il s"agit de l"unes des réclames majeures de Villanueva de Tapia, mais aussi parce qu"elle abrite certaines des archives les plus importantes de la province. Des documents de recensement, des certificats de mariage et de baptême y sont encore conservés depuis 1626.

    Cette église est située sur la plaza de España et se trouve en très bon état de conservation. Sa construction date d"entre 1618 et 1624, mais au fil des siècles elle a vécu de nombreux remodelages : en 1778 elle s"est agrandie avec l"argent des paroissiens et en 1897 sa façade a été refaite (blanchie à la chaux). Au 20ème siècle, l"horloge a été installée en 1948 et dans les années 70 elle a été recouverte de briques, comme on peut la voir actuellement. A l"intérieur, on peut voir des œuvres de grande valeur artistique, telles que l"Immaculée du 17ème siècle et les images de Notre Père Jésus le Nazaréen et la Vierge des Douleurs, toutes deux du 18ème siècle.

    Un autre des points les plus anciens de Villanueva de Tapia est la Fontaine des Allalantes, qui approvisionne la localité depuis le début du 18ème siècle. Sur cette fontaine on trouve une plaque commémorative qui nous rappelle son importance : « La première construite pour approvisionner les habitants de ce village. »

    Et là où il y a une rivière, de l"eau arrive. Le Lavoir de San Antonio est le lieu où les femmes se réunissaient pour laver. Cet édifice conserve les anciens éviers et s"est actuellement reconverti en un Centre d"Interprétation dédié au Patrimoine Immatériel de la Tradition Orale.

    Nous vous recommandons de vous promener dans les rues de Villanueva de Tapia pour découvrir ses façades et constructions singulières qui reflètent le caractère et l"histoire des habitants. La vieille auberge de Santa Barbara ou la Casa de la Cantina vous surprendront.

    La situation stratégique de ce village, qui se trouve à la frontière des provinces de Grenade et Cordoue, est l"un des éléments qui définit l"identité de Villanueva de Tapia. Avec pour idée la célébration de cette union, l"artiste local Julian Hinojosa a réalisé un monolithe à trois visages en béton. Chaque visage regarde et représente chacune des trois provinces. Cette sculpture peut être visités dans la région du Triffinio.

  • COMMENT SE RENDRE A VILLANUEVA DE TAPIA DEPUIS MALAGA

    Environ 67 km la sépare de la capitale de la Costa del Sol. Si vous voyagez en voiture, en moins de une heure de trajet vous arriverez à Villanueva de Tapia. Prenez l"autoroute A-45 jusqu"au port de Las Pedrizas. Continuez par la A-92M en direction de Grenade et prenez la sortie A-333 jusqu"à Villanueva de Tapia.

  • RESSOURCES NATURELLES

    Pour les amants de la nature et du tourisme actif, la Route de l"Oliveraie est un bon choix. Ce parcours relie Villanueva de Tapia à Villanueva de Algaidas, Cuevas Bajas et Cuevas de San Marcos. La route est toute en douceur et sans trop de difficultés pour les randonneurs, en raison du fait que le terrain de la région nord-oriental de Malaga, Nororma n"est pas très accidenté. Comme son nom l"indique, le vert des oliviers nous accompagnera tout au long de la route. Vous pouvez également choisir le vélo ou faire les visites à cheval.

    Au sud de cette commune nous trouverons la Sierra del Pedroso. Il s"agir d"une sierra douce et vallonnée ayant une altitude maximale de 1024 mètre. Lors de l"ascension, les oliviers disparaissent et laissent cèdent le pas à la végétation originale de la région : chêne rouvres, chênes lièges et chênes verts. Si nous avons de la chance, nous pourrons apercevoir quelques-uns des renards ou sangliers qui habitent la région.

    Villanueva de Tapia fait partie de la Gran Senda de Malaga. Nous y arriverons à partir de l"étape 13 qui commence à Archidona et à partir d"elle commence la phase suivante de cette route qui parcourt toute la province. L"étape 14 fait 16 km, qui se parcourent en un temps estimé de 4 heures. Le parcours commence sur la face nord de la Sierra del Pedroso et descend dans son dernier tronçon au milieu d"une oliveraie jusqu"à Villanueva de Algaidas.

    FETES POPULAIRES

    Mi-juillet se célèbre un festival unique, le Festival International de Chant de Poètes. Lors de cette rencontre d"art des vers et poésie improvisée se donnent rendez-vous des poètes internationaux, avec des participants en provenance de Cuba, Argentine ou du Mexique entre autres. C"est une bonne occasion de découvrir un art qui se pratique depuis le Moyen-Age et profiter d"agréables nuits d"été en plein air. Le festival se célèbre sur a plaza España et son l"accès est libre.

    L"importance de la tradition orale ne se découvre pas seulement au Festival du Chant des Poètes : en décembre, les habitants célèbrent la Fiesta des los Proqueses, une festivité qui a pour éléments principaux l"usage des vers et le picaresque.

    Presque toutes les ferias d"Espagne ont pour origine les anciennes ferias de bétail. Cependant, cette tradition s"est perdue sur tout le territoire. Pour découvrir l"une de ces ferias uniques, réservez au prochain mois d"octobre une visite à Villanueva de Tapia. La Real Feria de Ganado, ou Feria Grande, se célèbre depuis 1860 et c"est l"une des rencontres de bétail les plus anciennes de toute l"Andalousie. En plus de l"achat-vente d"animaux, cette feria comprend des expositions d"ânes, bœufs, un concours gastronomique de cabris de lait de Malaga, des performances musicales et un célèbre concours de Races Caprines Andalouses de la Région. Et s"il y a une Feria Grande, c"est aussi parce qu"il y a une Feria Chica. Il s"agit de la Feria de San Antonio et elle est célébrée au cours de la deuxième semaine de juin..

    La Semana Santa est une autre des dates importantes du calendrier de cette localité. Bien qu"à la différence d"autres communes, les traditions de Villanueva de Tapia commencent avant avec El Paso. Une œuvre de la vie et la mort du Christ qui est donnée le Samedi des Douleurs. Si vous visitez le village durant la Semana Santa, vous découvrirez la dévotion des habitants pour les images de Jésus Le Nazaréen et la Vierge des Douleurs.

    Les Candelarias, le Carnaval, la fête de San Marcos et la Semaine Culturelle maintiennent vivant toute l"année le panorama festif de Villanueva de Tapia.

    GASTRONOMIE

    En plus des exquis embutidos de porc, le salmorejo (qui dans ce cas est une salade d"oranges et morue) et les papuecas (petites tortillas généralement remplies de morue) ou le guisillo de la Virgen, sont quelques-uns des plats typiques de Villanueva de Tapia. Avec un nom si curieux, un guisillo de la Virgen est un ragoût d"anchois au safran, citron et persil, entre autres ingrédients. Nous vous recommandons en plus la porra de chivo, (un puissant ragoût de chevreau bien épicé), les migas (morceaux de pain que l"on a fait revenir avec de l"ail accompagné de charcuterie, poivrons, sardines entre autres ingrédients), et l"ajoblanco (soupe froide à l"ail et aux amandes qui dans ce cas se mélange avec des fèves).

    Pour ceux qui sont plus tournés vers le sucre, bollos à l"huile, piñonates (tablettes de fruits secs mélangés et frits trempés dans du miel), roscos de pichi y de vino, pestiños ou les universels mantecados de Noël.

  • Histoire

    Sa situation géographique a fait de Villanueva de Tapia un lieu de passage obligatoire depuis la préhistoire. Les restes de matériel lithique et les haches polies apparus aux alentours de Llanos de la Laguna témoignent de la présence de l"homme dans cette commune depuis des temps immémoriaux. Les Romains et les Arabes occupèrent par la suite ces terres, bien que la constitution du village actuel eut lieu des siècles plus tard.

    Après la conquête chrétienne, ce précieux territoire fit l"objet d"incessantes disputes entre Archidona, à Málaga, et Iznájar, à Cordoue, les deux villes souhaitant inscrire cette contrée à leurs juridictions respectives. Cet affrontement valut à Villanueva de Tapias le nom de « El entredicho » (la controverse), un terme qui apparait même sur certains documents datant du XVIème siècle.

    Pour mettre un terme à ce conflit, les conseillers de la Real Hacienda décidèrent en 1602 d"inscrire ce territoire polémique au Patrimoine Royal. Toutefois, Philippe III estima que ces nouvelles terres de la Couronne n"étaient pas très rentables, c"est pourquoi il les vendit à Pedro de Tapia, un membre du Conseil Suprême de Castille. Dès lors, la constitution du noyau urbain commença sous le mécénat des comtes de Tapia.

    L"église paroissiale de San Pedro Apóstolfut construite au XVIIème siècle et, un siècle plus tard, ce fut au tour de la Fontaine d"Allalantes afin d"approvisionner en eau la commune. Dans l"actualité, ces lieux constituent deux importantes réclames de Villanueva de Tapia, un village de la région nord-orientale de Málaga incontournable des amateurs de tourisme rural et de nature.

Plus d’informations

Caractéristiques

  • Habitants (1 001-2 500)
  • Zone à l'intérieur des terres

Carte et indications

Continuez votre expérience sur la Costa del Sol

  • Plaza de la Marina,4
  • 29015 Málaga
  • Tel: +34952126272
  • Fax: +34952225207
  • info@costadelsol.travel

© 2018 Turismo y Planificación Costa del Sol S.L.U. Tous droits réservés

To provide you with the best experience, cookies are used on this site. Find out more here. More information

 
×
Buscar
My favourites 0
Villanueva de Tapia
Share
Information
What to see
How to get here
More information
Town history
Gastronomy
  • If you want to find out more about one of the most traditional livestock fairs in Andalucía, discover what a "guisillo de la Virgen" tastes like or explore the olive groves in the northeast of Malaga Province by bike, Villanueva de Tapia, in the district of Nororma, is your next stop.

    The variety of foods, areas of great ecological interest and a cultural tradition ranging from poetry to Holy Week, are just some of the reasons to visit this town at any time of the year.

    VILLANUEVA DE TAPIA IS NOT TO BE MISSED

    MONUMENTS

    Villanueva de Tapia's history is closely linked to the Parish Church of San Pedro Apóstol. Not only because it is one of the main attractions in Villanueva de Tapia, but also because it is home to one of the most important archives in the province. Census documents, wedding and baptism certificates dating from 1626 are still kept there.

    The church is located in the Plaza de España and has been well conserved. Initially built between 1618 and 1624, it has undergone several renovations over the centuries: in 1778 it was extended using parishioners' money and in 1897 the façade was rebuilt (whitewashed and simple). In the 20th century, the clock was installed in 1948, and in the seventies it was covered in bricks, as it stands today. A number of valuable works of art are kept inside the church, including an Inmaculada from the 17th century and the figures of Nuestro Padre Jesús Nazareno and the Virgen de los Dolores, both from the 18th century.

    Another ancient point in Villanueva de Tapia is Los Allalantes Fountain, which has supplied the town with water since the start of the 18th century. A commemorative plaque hangs over the fountain to remind us of its importance: "The first to be built and which serves to supply the residents of this town".

    There is a reason for the river to roar. San Antonio Wash House is where the women used to meet to do their washing. The building has conserved the ancient pillars and has been converted into an Interpretation Centre dedicated to the Oral and Intangible Heritage of Humanity.

    We recommend you stroll through the streets of Villanueva de Tapia discovering exceptional buildings and façades which reflect the character and history of the locals, or tapienses as they are known. A pleasant surprise awaits you at the vieja posada de Santa Bárbara or Casa de la Cantina.

    The strategic location of the town, bordering on the provinces of Granada and Cordoba, is one of the factors that define the identity of Villanueva de Tapia. To celebrate this union, local artist, Julián Hinojosa, created a three-sided concrete monolith. Each side looks towards and represents one of the three provinces. The sculpture is on display in Trifinio.

  • Villanueva de Tapia is just over 67 kilometers separate it from the capital of the Costa del Sol. It takes less than an hour to reach Villanueva de Tapia by car. Take the A-45 motorway to the entrance to Las Pedrizas. Continue on the A-92M towards Granada and take the A-333 exit to Villanueva de Tapia.

  • NATURAL RESOURCES

    For nature lovers and active tourism enthusiasts, the Ruta del Olivar is a good choice. The route links Villanueva de Tapia with Villanueva de Algaidas, Cuevas Bajas and Cuevas de San Marcos. The path is gentle and not difficult for walkers, as the terrain in the north-eastern district of Malaga, Nororma, does not have many geographical features. As the name suggests, the green colour of the olive trees is with us all along the route. It is also possible to go by bike or on horseback.

    The Sierra del Pedroso lies to the south of the town. These are gentle undulating hills with a maximum altitude of 1024 metres. During the ascent, the olive groves disappear to be replaced by the original vegetation of the area: gall oaks, cork oaks and Holm oaks. If you are lucky, you may see some of the foxes or wild boars that live in the area.

    Villanueva de Algaidas is also on the Great Malaga Path. It is reached from stage 13 which starts in Archidona, and is the starting point of the next stage which covers the entire province. Stage 14 is 16 km long, and takes approximately 4 hours. The route starts on the north face of Sierra del Pedroso and in the last section descends through an olive grove to Villanueva de Algaidas.

    LOCAL FESTIVITIES

    A singular event takes place in mid-July, the International Festival of Poetry Recital. This meeting of arte trovo and improvised poetry attracts international troubadours, including participants from Cuba, Argentina or Mexico. It is a good opportunity to discover an art that has existed since the Middle Ages while enjoying pleasant summer evenings in the open air. The festival takes place in Plaza de España and admission is free.

    The importance of oral tradition is not only evident at the Festival of Poetry Recital, but also in December when the tapienses celebrate the Fiesta de los Porqueses, a celebration combining verse and the picaresque.

    Almost all the fairs held in Spain originate from the ancient livestock fairs. However, this tradition has gradually been lost throughout the country. To discover one of these fairs, make a space in October for a visit to Villanueva de Tapia. The Real Feria de Ganado (Royal Livestock Fair) or Feria Grande (Big Fair) has been held since 1869, and is one of the oldest livestock fairs in Andalusia. As well as the animal market, the fair has donkey and oxen shows, a gastronomic event involving suckling goat from Malaga, musical performances and the famous competition of Andalusian Goat Breeds of the District. And if there is a Big Fair, it's because there is also a Feria Chica (Little Fair). This is the Feria de San Antonio and takes place in the second week of June.

    Holy Week is another of notable date in the town's calendar. However, unlike other towns, the celebrations in Villanueva de Tapia start before the Paso. A play portraying the life and death of Christ is performed on Lazarus Saturday. If you visit the town during Holy Week, you will witness the devotion of the tapienses to the figures of Jesús Nazareno and the Virgen de los Dolores.

    The Candelarias, Carnival, San Marcos and the Cultural Week keep the festivities in Villanueva de Tapia alive throughout the year.

    GASTRONOMY

    In addition to exquisite pork sausages, salmorejo (which in this case is an orange and cod salad), papuecas (omelettes usually filled with cod) and guisillo de la Virgen, are some of the typical dishes served in Villanueva de Tapia. With such a strange name, guisillo de la Virgen (Virgin's stew) is a stew made with fresh anchovies with saffron, lemon and parsley. We also recommend the porra de chivo (a strong spicy goat stew), migas (dried bread fried with garlic, and cured meats, peppers, sardines, and other ingredients) and ajoblanco (cold garlic and almond soup, which in this case is combined with beans).

    For those with a sweet tooth, olive oil buns, piñonate (a mixed nut brittle dipped in honey), roscos de pichi and wine, pestiños or the typical Spanish Christmas biscuit.

  • Town history

    Villanueva de Tapia has been at the crossroads of travelling men since prehistoric times. Lithic evidence and polished stone axes in the area of Llanos de la Laguna points to the presence of man since time immemorial. The area was then colonised by both the Romans and the Arabs, but the village that has come down to us dates from a later period.

    After the Christian Reconquista, these precious lands were coveted by Archidona (Málaga) and Iznájar (Córdoba), both of which wanted them under their jurisdiction. This earned Villanueva de Tapia the nickname "El Entredicho" ("the argument"); there are documents from the sixteenth century referring to it thus.

    To bring matters to an end, the councillors in the Royal Treasury decided in 1602 that the lands should become part of the King"s estate. King Philip III, however, thought them to be valueless and sold them to Pedro de Tapia, who was a member of the Higher Council of Castile. A population centre evolved out of them under the patronage of the Counts of Tapia.

    The Parish Church of San Pedro Apóstol was erected in the seventeenth century, while the Allalantes Fountain, supplying the village with water, emerged in the eighteenth century. Today, they are two of the most popular sights in Villanueva de Tapia, a village in the north-eastern part of Málaga Province drawing lots of country and nature travel fans.

  • Exquisite cured meats from the pork slaughter, the el guisillo de la Virgen (Virgin stew), salmorejo and the papuecas are some of Villanueva de Tapia's typical dishes. The Virgin stew, with its curious name, is an anchovy stew with saffron, lemon and parsley, along with other ingredients. We also recommend the kid goat porra, migas and ajoblanco with beans.


More information

Characteristics

  • Inhabitants (1,001-2,500)
  • Inland area

Map & directions

Continue your experience on the Costa del Sol